Bonjour Luc....Tu fait bien de souligner l'importance de alimentation, ....
Si je me décide se sera: gros transfo ( 4 kw) , variac, redresseur, un peux de condo. ....Luc
Bonjour
C'est ceci qui interpelle " Can not contact with HF " . ça veut dire quoi ? ....
Bonjour , attention au couplage série avec ce genre d'alimentation ou le négatif est au châssis , il est impératif que les châssis soit isolés les l'un des autres et de débrancher le conducteur de protection du cordon d'alimentation sous peine de mettre le feu par les retours des masses ( j'en ai fait l'expérience avec des alim 100A et voir les cordons 220v prendre feu , surprise au secours )alim de récupération en 12 volts / 50A
@jekaspaBonjour , attention au couplage série avec ce genre d'alimentation ou le négatif est au châssis , il est impératif que les châssis soit isolés les l'un des autres et de débrancher le conducteur de protection du cordon d'alimentation sous peine de mettre le feu par les retours des masses ( j'en ai fait l'expérience avec des alim 100A et voir les cordons 220v prendre feu , surprise au secours )
Cdlt F.
bonjour ,As tu utilisé des creusets céramique ou quartz pendant tes essais ?
Bonsoir , juste pour info sur le point de curie ( copie collée du net )Je crois que cela vient du fait que le graphite n'a pas de point de curie.
pour compléter ma réponse , j'ai un tout petit creuset " genre dé a coudre " en acier réfractaire , j'ai fait l'essai et ca marche impeccable !! entre temps j'ai cherché ( et pas encore trouvé ) un morceau d'acier réfractaire pour tourner un creuset plus grandoui j'ai utilisé des creusets céramique
Bonsoir , juste pour info sur le point de curie ( copie collée du net )
La température de Curie (ou point de Curie) d'un matériau ferromagnétique ou ferrimagnétique est la température TC à laquelle le matériau perd son aimantation permanente. Le matériau devient alors paramagnétique.
Cdlt F.
Serge, je crois qu'on dit la même chose.Bonjour,
Si je ne me trompe pas !
Le point de curie n'a rien a voir, le principe c'est d'engendrer des courants de Foucault dans le matériau qui doit être conducteur "électrique"
C'est le cas du graphite, pas de la céramique(ou moins)
Par contre, plus la fréquence est élevée plus c'est la périphérie qui chauffe, donc, le creuset et pas le métal qu'on met dedans !
Bin oui, je suis bête, pas de point de curie pour le cuivre donc la chauffe se fera dans le cuivre jusqu'à la fusion et au delà .bonjour ,
oui j'ai utilisé des creusets céramique pour fondre du cuivre... Cdlt F.
Très bonne méthode et ensuite pas de risque si deux boitiers se touchent. Je vais donc faire cette super modif......Pour les alimentations afin de maintenir le conducteur de terre du châssis , je les ai démontés et j'ai isolé le circuit imprimé du châssis en remplaçant les vis et entretoises métal par des vis et entretoises plastique
Cdlt F.
Pas tout a fait a coté de la plaque !!! tu met le même cuivre dans un creuset céramique et tu n'arriveras pas a le fondre !!Sur ce cout là j'étais complètement à côté de la plaque, je ne pensais qu'au graphite !!!!.
Bonsoir , voila ce qu'il fautmieux en matière d'alim
Bonjour , attention , ne jamais démarrer le montage avec une tension inférieure a 12V sinon destruction immédiate des transistors , idem si l'alimentation s'écroule en dessous de 12V au démarrage ( prévoir au minimum une alim 40A )gros variac
Pas tout a fait a coté de la plaque !!! tu met le même cuivre dans un creuset céramique et tu n'arriveras pas a le fondre !!
en fait la solution est un creuset graphite ou en acier car c'est la chaleur de ceux ci qui par conduction font fondre le contenu
on obtiendrait la même chose en chauffant le creuset graphite avec un chalumeau !
j'ai fait beaucoup d'essais avec des boulettes de fil cuivre dans des creusets céramique et ca fondait jusqu'à un certain point
puis la fusion s'arrêtait ? puis j'ai cherché pourquoi ! en fait les boulettes de fil de cuivre fondaient parce que ces boulettes étaient constitués d'une multitude de boucles en cour circuit ( boucle de hertz )
Avec des petits morceaux de fil de cuivre dans le creuset céramique rien ca chauffe a 200 degrés c'est tout par contre un petit bague en cuivre fond immédiatement
Cdlt F.
Bonjour,
Il est possible de modifier les alim à découpage, mais on aura une variation de tension faible. 10% sans problème. Cela dépendra du modèle.
Sans schéma de l alim, sans indication, il vaut mieux ne pas essayer.....
Bonjour ,J'ai alors choisi de trouver un autre moyen de faire varier la tension de l'alimentation
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?