Fondre de l'alu

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Trx
  • Date de début Date de début

Trx

Apprenti
Bonjour,

J'ai besoin de faire des pièces en alu en fonderie et je ne sais pas quoi demander à mon usineur comme matière et traitement. La dimension des pièces moulées est de environ 200 x 25 x 25.

Avez vous une idée sur le sujet ?
 
Oui pardon mon premier message n'est pas clair. Je souhaite savoir quoi demander comme matière pour réaliser le moule à mon usineur.

Matière spécifique, traitement thermique ???

Merci.
 
Bonjour,
Je pense que le mieux pour toi serait de te rapprocher de ton fondeur qui, normalement, devrait pouvoir répondre à ces questions en fonction du nombre de pièces à réaliser et de l'alliage utilisé. De plus, il est probable qu'il propose la prise en charge de la réalisation du moule puisque qu'il a théoriquement les compétences pour ce genre de prestation.
 
faire des moules, c'est un boulot de mouliste (et ils peuvent conseiller une matière), en mécanique générale ils risque de passer à coté d'un truc
 
Je sais bien que c'est le boulot d'un mouliste mais j'ai besoin d'un moule faire uniquement quelques pièces donc je suis prêt à payer un moule pour fondre mes pièces d'alu moi même ce qui me permettra de gérer mon volume tranquillement. J'ai pas de mouliste dans mon coin c'est pour cela que je veux allez voir mon usineur habituel pour lui demander la réalisation.
 
Bonsoir,

Pour quelques pièces, je pense que le plus simple est de faire tes moules en sable de fonderie, c'est relativement simple à faire, parfaitement adapter pour l'alu, le démoulage est super simple et c'est pas cher.
Car faire un moule en acier pour le juste quelques pièces, je pense pas que c'est rentable, car un moule est en général très cher.
 
on ne fait un moule en acier que pour des grandes serie

pour quelque piece on fait un modele ! et on fait le moule en sable autour du modele : une moule en sable pour chaque piece ... en sable vert le même sable est reutilisé un grand nombre de fois
 
Ok je ne connait pas. Et puis en fait je ne sais même pas à combien fond l'alu :lol:

J'ai un petit "four" à brancher sur une bouteille de gaz avec des briques à l'intérieur dans le garage je vais essayer.

Je ne sais pas comment l'on fait avec du sable. Je vais chercher sur le forum je pense avoir déjà vu passer un article la dessus.
 
Bon il faut que je trouve du sable rapidement.

Voici ce que je veux faire comme piece

Pièce1.JPG
 
Je suis en train de regarder mais je ne vois pas comment réaliser ma pièce en sable de fonderie vu sa forme...
 
Ce n'est pas le pièce que tu doit faire en sable, ta pièce tu là fais une fois en n'importe quelle matière assez solide (bois, plastique, alu, acier......), et c'est elle qui servira à faire tes moules en sable comme dans la vidéo.
 
Je me suis mal exprimé j'ai bien compris que ma pièce n'était pas en sable. J'ai déjà un modèle en alu donc je peu l'utilisé pour faire l'empreinte de mon moule.
 
Oui je vais l'acheter terminé car pas le temps de trop m'occuper de ça. j'ai fait une demande à BADIE, un site en ligne ou je pourrai commander immédiatement?
 
Merci à toi flood !!!

Je commande immédiatement. J'ai essayer d'ouvrir leur site tout à l'heure via un autre lien sur le forum mais celà n'as pas marché.
 
Effectivement, j'ai vu le lien sur le forum, mais ils ont probablement changé la catégorie pour cela qu'il ne s'affichait pas.

Il te faudra aussi du talc.

Bon moulage :smt002
 
mefie toi des technocrates de coluche : tu les nomes ministre du sahara et l'année suivante il manque de sable et doit en importer ... :axe:
 
Non, rien de spécial pour le talc, je précisais juste, car c'est souvent les trucs qu'ont oublies et qui manques au moment ou tu commence ton moule.
 
Quand je vais mettre le second moule sur le premier et que je vais remplir de sable en ayant pris soin de mettre du talc avant quand je vais tasser les 2 parties ne se mélangeront pas grace au talc c'est ça ?
 
Le résultat est superbe, par contre de l'alu en fusion directement dans de la terre humide, il est joufflu le gars :shock: Moi je teste pas, et si tu regarde à la fin de la coulée ça remonte un peut avec des bulles

Pat
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
380
varynx68
V
J
Réponses
1
Affichages
655
J
L
Réponses
15
Affichages
893
copeaudacier
C
C
Réponses
43
Affichages
3 280
brise-copeaux
brise-copeaux
V
Réponses
19
Affichages
1 029
vvernein
V
thierry74
Réponses
13
Affichages
677
thierry74
thierry74
N
Réponses
63
Affichages
2 054
copeaudacier
C
J
Réponses
1
Affichages
1 385
Papygraines
Papygraines
Tonton Dudule
Réponses
23
Affichages
7 718
Tonton Dudule
Tonton Dudule
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
2 152
sudouest
S

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
1 346
JASON
J
Kesuny
Réponses
51
Affichages
14 808
khalil gharieni
K
yves 26
Réponses
12
Affichages
1 922
yves 26
yves 26
P
Réponses
21
Affichages
3 167
pablo21
P
Retour
Haut