fondre de l'alu avec un four à émaux

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion anthropovergnat
  • Date de début Date de début

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour

Ayant récupéré un four à émaux plutôt puissant (2000 watts) j'aimerais avoir une idée de la quantité d'alu que je peux espérer faire fondre avec. Est-ce quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Olivier
 
A priori du moment que ton four atteint la température nécessaire, sans doute OK avec un four à émaux, il n'y a pas de limite théorique. Plus il y a à fondre, plus ce sera long, c'est tout.

Une partie des 2kW consommés s'en va vers l'extérieur, selon la qualité d'isolation.
Les calculs ne sont ni faciles ni précis. Le mieux est de tester. Je pense qu'un essai avec un gros bloc d'acier ou de fonte serait représentatif, en suivant l'évolution de la montée en température.
 
Merci de vos réponses. Oui, Bipbip30, je me doute bien que la quantité est liée aux caractéristiques du four, à commencer par ses dimensions intérieures. Il va de soi (ou plutôt il me semblait aller de soi) que la température maximale du four est supérieure à la température de fusion de l'alu. Mon questionnement portait plutôt sur la masse d'alu que je peux espérer faire fondre en un temps raisonnable compte tenu de la puissance disponible.

Gégé62, je ne comprends pas bien ton idée d'essai avec un bloc d'acier. C'est pour me référer à la couleur qu'il atteint ?

Merci encore.
Olivier
 
oui mais comment te répondre à part un court théorique si tu ne veux rien nous dire de ton four ... :smt017

si tu as 2000 w pour chauffer un petit volume on aura un résultat différent si la même puissance chauffe un grand volume ... !!!
 
Bonjour ,
faire attention, l'aluminium en fusion, et de l'eau c'est une bombe ...
trois fois plus que le TNT .
Bonne journée.
A+
 
Merci Num de ton attention.
Bipbip30, voilà qui devient plus précis : le volume d'air autour de la masse à chauffer n'est donc pas négligeable.
Les dimensions internes du moufle sont de 18 x 10 x 20 cm soit 3,6 litres
 
Ce sont les dimensions du four qui comptent.Il faut voir la taille du ou des creuset qui rentrent dedans.Bien plein: long pour monter aux 700 degrés nécessaires,vide:rapide.
 
Gégé62, je ne comprends pas bien ton idée d'essai avec un bloc d'acier. C'est pour me référer à la couleur qu'il atteint ?

non non, c'est en supposant que tu suives la vitesse de montée en température (thermocouple au contact du bloc), ça ne changera pas grand chose sur tes conclusions et ça t'évite de fondre de l'alu, je suppose qu'on en perd un peu par oxydation.
Je pense pense qu'il faut essayer, soit avec de l'alu soit autre chose qui prenne la place, (thermiquement parlant)
 
Bon. Donc je déduis de tout ceci que ma question n'était pas très fûtée et qu'il me reste juste à expérimenter. Ok, merci à tous.

Olivier
 
Effectivement: tu as le four, le plus simple est d'essayer et
de mesurer la température avec un thermocouple. Le calcul
contient tellement d'approximations, qu'il ne veut plus rien dire.
 
Bonjour

J'ai un four 1200° de même volume, J'ai réalisé un creuset parallélépipédique en plat de 6 au maxi des dimensions internes, l'alu fond c'est pas le soucis mais c'est long (11kg en une journée pour moi) et surtout pas pratique à sortir le creuset pour "écrémer" les impuretés et couler, il faut débiter des morceaux à fondre très petits sinon ça rentre pas et comme la quantité est modeste ça refroidit très vite, faut pas trainer pour couler, évidemment durant tout ce temps le compteur EDF se dégourdit le disque. Malgré tout si tu n'as pas de grosses pièce à faire il suffira. Je pense que pour se faire des bruts ou mouler plus régulièrement il faut se fabriquer un four à gaz. Des photos si tu veux.
@+
Jacques.
 
durant tout ce temps le compteur EDF se dégourdit le disque.
c'est un fait, mais quand même en amateur on ne fond pas tous les jours.
Avec 2 kW, chauffage continu, ça coûte 0.2 € de l'heure (tarif Heures pleines, Madame n'approuverait peut-être pas le travail de nuit...:-D ). Je me suis livré il y a peu à une étude de ma consommation (domestique) et je m'aperçois que les petites consommations qui reviennent souvent coûtent souvent plus que les grosses qu'on fait de temps en temps.
C'est chaque fois un calcul à faire, en fonction de l'usage. S'il faut investir pour passer au gaz, pas évident d'amortir. Par contre il est peut-être plus facile d'obtenir une puissance supérieure ? auquel cas on économise du temps, qui coûte aussi, même en amateur.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
4 376
rebarbe
rebarbe
C
Réponses
42
Affichages
5 245
p7m13
P
D
Réponses
9
Affichages
1 042
dns07
D
Dorian42
Réponses
111
Affichages
4 585
chabercha
chabercha
A
Réponses
112
Affichages
5 489
A
N
Réponses
12
Affichages
4 833
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
13
Affichages
5 536
freddy007
F
A
Réponses
18
Affichages
1 878
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
7
Affichages
3 025
Alvaro562003
A
G
Réponses
24
Affichages
3 568
MARECHE
M

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
1 346
JASON
J
Kesuny
Réponses
51
Affichages
14 808
khalil gharieni
K
yves 26
Réponses
12
Affichages
1 922
yves 26
yves 26
P
Réponses
21
Affichages
3 167
pablo21
P
Retour
Haut