moi je m'y met doucement quant j'en ai raz le bol de me taper 20 percages-taraudages d'affil' :D
mon four fait environ 20cm de dia extérieur er dans la 15aine en int. et il fait environ 25cm de haut.
il est réalisé en béton normal, c'est pas top car ca n'isole pas trèss bien et sa se fendille mais ca tient.
je savais pas quoi faire de ce sac de mélange à béton qui trainait alors je l'ai utilisé :D
j'ai essayé en premier le petit chalumeau à gaz... pas assez puissant.
il fallait une 1/2hr pr qu'un petit bout d'alu commence à fondre.
puis je me suis mis au charbon, alimenté avec l'air comp via un venturi puis avec un souffleur à feuilles (bien meiu!)
mais le charbon c'est pas top :?
il faut tt le temps en remettre, et sa température de combustion n'étant pas très haute il faut une coupole (que j'ai réalisé) qui complique l'approvisionnement en combustible.
pour couronner le tout, il est chargé en silice (sable) qui vient entraver la circulation de l'air
mais j'ai retenté ma chance avec un bruleur plustôt atypique, à acétone.
ca fonctionne comme un aérographe, l'acétone est pulvérisé par de l'air comprimé. le tout est placé au milieu d'un tube pour créer un venturi.
eh bien là, les perfs sont incroyables! en moins de 5min 300g d'alu étaient orange clair dans le creuset
je n'ai pas chiffré la conso en acétone, mais elle est ridicule...
demain, photos et tests d'améliorations, surtout pour que la flamme s'auto-entrentienne convenableblement, car pour l'instant il faut un chalumeau au butane pour entretenit la flamme.
je vais peut être essayer à l'essence, mais c'est quant même plus dangereux que l'acétone (plus volatile).
en tout cas ca fait une belle flamme bleue clair