Filtration pour usinage fibre de verre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rayan03
  • Date de début Date de début

rayan03

Nouveau
Bonjour , je souhaite découper un tube en fibre de verre. Je sais qu'il est important de se protéger contre les particule fine lors de l'usinage mais je ne sais pas du tout quel type de filtre choisir.
Pourriez vous m'indiquer le matériel de sécurité adéquat pour se type de manipulation.
Merci

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Tout dépend si c'est une opération unique ou très répétitive.
Si c'est une seule coupe, cela peu se faire à la scie à métaux et dans ce cas il y aura très peu de particules en l'air.
Si c'est de la découpe récurrente à la tronçonneuse à disque un aspirateur bien placé peut faire le job.
La solution très efficace est une découpe sous arrosage (fraise scie ou scie à ruban).

Au plaisir de te lire.

Bonjour, déjà merci pour ta réponse.
Pour mettre un peu de contexte, nous sommes des étudiants dans un projet de rocket. Le tube devras donc subir de multiples découpe.
Le tube sera sûrement découpé a la Dremel pour des formes complexes ou a la scie. Ont devra sûrement faire des trous donc le tube sera percé a la perceuse également.

Les découpé seront récurrente car nous ferons certainement plusieurs essais.

Nous n'avons pas de disposition d'arrosage bien que un système fait main peut être envisagée.

D'expérience les découpe avec la Dremel et les trous a la perceuse font volé une quantité importante de particules de fibres
C'est pour cela que nous voulions cette fois s'assurer de notre sécurité avec les techniques de découpe et de sécurité (masque Gant...) adéquate.
Merci pour votre aide

Dernière édition par un modérateur:
salut
je ne suis pas pro du domaine

je ferai comme pour l'amiante,

Ffp3 en tissu
OU
P3 en demi masque ou masque

combinaison jetable

arroser des que possible a l'eau, de preference en brouillatd un spray style brumisateur es mieux que rien, sinon jet d'eau et pluie (suivant l'ampleur des travaux

et a la fin du taf la douche !

mais dans l'idée change de passion, moi c'etait la biere a une epoque

Bonjour

Idealement, il faut travailler les composites dans une enceinte en depression.

Par exemple : sableuse à manches et aspirateur menager.

Les protections sont les mêmes que pour la laine de verre , rien exceptionnel :
masque lunette et éventuellement combinaison ou coup de soufflette après travail pour éliminer les particules.

Pour du travail répétitif, il est facile de bricoler des solutions comme celle-ci avec du simple tube PVC et un aspirateur.

Autrement tu te bricoles un "entonnoir" à mettre au bout de ton tuyau d'aspirateur et tu le places dans la position la plus adaptée à tes usinages. Le top serait d'avoir un aspirateur à copeaux (pour machines à bois) qui génère un bon volume d'air aspiré.

Travailler sous aspiration, surtout pas sous lubrifiant liquide.
Comme dit plus haut, un bon aspirateur gros débit, masque lunette et gants par ce que ça pique bien...et prendre une bonne douche après avoir usiner du composite.

Justement je ne sais pas vraiment quel masque prendre.
Tu saurais me conseiller ?

Dernière édition par un modérateur:
Normalement, la fibre de verre est moins dangereuse que l’amiante : un collègue pneumologue m’a expliqué que les fibres, plus grosses, ne peuvent pas aller aussi loin dans les poumons, et ne provoquent donc pas les mêmes lésions…