bonjour
comme sur le dessin en collant deux pièce cote à cote
autrement soit avec une gorge
soit en laissant une partie au fond sans filetage , le filetage n'irait pas au bout
dans ce cas on est obligé de fileter avec une machine spécial ou avec un CN pour laisser le moins de partie non fileter
Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question. Si c'est pour éviter d'arriver en butée avec l'outil en fin du filetage, de la même manière que lorsque l'on filète contre un épaulement, il faut faire une gorge avec un outil a chambrer. Celle-ci doit avoir la meme profondeur que ton filetage et une largeur suffisante pour arreter l'outil et le degager.
Comme dit DODORE, il faut une gorge de dégagement dans le fond de ton lamage, et tu part du fond pour faire ton filetage, il te faut un outil à l'envers et tu travail devant toi c'est à dire que tu vois bien l'outil.
Donc tu travail en sortant rotation arrière, molo pour les passes.
Pour la gorge c'est une fois et demi le pas en largeur de gorge, tu peut mettre un peu plus.
Sur certains Cazeneuve, il y a un dispositif permettant de fileter avec un déclenchement tout près d'un épaulement.
Quand on n'a pas l'habitude, c'est impressionnant !
C'est bien de cela qu'il s'agit. J'ai vu il y a quelques jours une telle pièce (pas collée mais d'un seul tenant) et à la question il m'a été répondu : avec une butée, l'outil dégage automatiquement. De quoi s'agit-il s'il vous plait ? Pour info, elle fut tournée sur un Cazeneuve.
Cordialement.
1-C'est bien de cela qu'il s'agit. J'ai vu il y a quelques jours une telle pièce (pas collée mais d'un seul tenant)
2 -.et à la question il m'a été répondu : avec une butée, l'outil dégage automatiquement. De quoi s'agit-il s'il vous plait ? Pour info, elle fut tournée sur un Cazeneuve.
Cordialement.
1 -Tu dis que cette pièce n'est pas collée, donc la tienne est collée, pourquoi n'as tu pas fait le filetage avant collage.
2 -Je ne connais pas le système que tu d'écrit, le seul système que je connaisse c'est arrêt sur butée comme le dit grenouille32 c'est bien sur un Cazeneuve du type HBX, mais l'outil ne dégage pas c'est l'opérateur qui le fait, il se peut que tu ne l'ais pas vu, quand on regarde un usinage on est plus porter à regarder la pièce et l'outil que l'opérateur, et tu n'as pas vu cette manœuvre, ou alors c'est un tour CN.