Quel outil pour un filetage interieur ?

  • Auteur de la discussion shn13
  • Date de début
S

shn13

Nouveau
Slt à tous,
je cherche un outil à plaquette "simple" pour faire du filetage interieur. Pour le moment j'ai un outil HSS qui fait l'affaire, mais je souhaiterai passer à un outil à plaquette pour ne pas à avoir à me préoccuper de l'affutage.
Par ailleurs j'ai un porte outil de filtage externe (LW0810R--04) qui marche avec des pointes "JCL15-120".

Comme je n'ai pas envie d'acheter une plaquette par type de filetage (notamment par pas), n'y aurait il pas sur le marché un outil "universel", comme le LW0810R que j'ai actuellement ?

Merci
 
H

heden13

Nouveau
Bonjour,
je suis tout nouveau dans ce forum et m'excuse par avance si mes questions sont déja dans des post.
Je suis aussi à la recherche d'outils de tournage mais pour des gorges internes qui me permettraient de placer des joints torique dans des tubes alu percés à 8 mm de diametre?
Maintenant si il y a une technique particulière pour les fabriquer je suis tout ouie!?
Merci par avance.
 
D

Dodore

Compagnon
shn13 a dit:
Slt à tous,
je cherche un outil à plaquette "simple" pour faire du filetage interieur. Pour le moment j'ai un outil HSS qui fait l'affaire, mais je souhaiterai passer à un outil à plaquette pour ne pas à avoir à me préoccuper de l'affutage.
Par ailleurs j'ai un porte outil de filtage externe (LW0810R--04) qui marche avec des pointes "JCL15-120".

Comme je n'ai pas envie d'acheter une plaquette par type de filetage (notamment par pas), n'y aurait il pas sur le marché un outil "universel", comme le LW0810R que j'ai actuellement ?

Merci
bonjour
est ce que tu peux preciser la marque, s'il y en a une

pour les plquettes: il en existe trois sortes
profil complet; qui font tous le profil du filetage, y compris l'arasement du diametre exter il en faut une pour chaque pas,
le profil partiel, cette plaquette ne fait pas le diamètre exter, mais les flancs et le rayon du fond de filet , il en faut aussi une par pas
et le profil en V c'est une pastille qui usine, comme son nom l'indique que le V du filetage, cette pastille peux usiner tous les filetage dans une plage définie
exemple ; profil en V pas de 1 à 3 dans ce cas le rayon de la pointe de l'outil est prévu pour un filetage de 1 et si on veux faire un filetage de 3 il faudra descendre plus profond pour compenser le défaut de rayon
 
D

Dodore

Compagnon
heden13 a dit:
Bonjour,
je suis tout nouveau dans ce forum et m'excuse par avance si mes questions sont déja dans des post.
Je suis aussi à la recherche d'outils de tournage mais pour des gorges internes qui me permettraient de placer des joints torique dans des tubes alu percés à 8 mm de diametre?
Maintenant si il y a une technique particulière pour les fabriquer je suis tout ouie!?
Merci par avance.
je pense que tu aurais dû creer un post pour ce sujet, il va y avoir une interférence entre les deux questions et on ne va plus savoir si la réponse est pour l'outil à gorge inter ou pour l'outil à fileter
 
S

shn13

Nouveau
Vu que j'ai un usage occasionnel, je prefererais avoir une plaquette universelle.Comme j'ai déjà des plaquettes de rechange de ce type (pour le filtage exterieur), je voulais trouver un outil de filtetage interieur avec les memes ... mais je ne trouve pas !
Insert_JCL15-120.jpg


Qu est ce qu'il existe pour faire ces filtage interieur économiquie et simple d'usage ?
 
D

Dodore

Compagnon
shn13 a dit:
Vu que j'ai un usage occasionnel, je prefererais avoir une plaquette universelle.Comme j'ai déjà des plaquettes de rechange de ce type (pour le filtage exterieur), je voulais trouver un outil de filtetage interieur avec les memes ... mais je ne trouve pas !

Qu est ce qu'il existe pour faire ces filtage interieur économiquie et simple d'usage ?
je ne connais pas ce type de plaquette, je ne peux pas t'aider
 
P

Papy54

Compagnon
Je crois avoir un porte outil pour outil à tarauder intérieur avec plaquette ressemblant à la photo. je ne suis pas à la maison, je ferai une photo en arrivant fin de semaine et je retrouverai les références.. Le problème c'est la taille qui ne permet pas les petits filetages à cause de la taille du porte outil; on se retrouve avec des filetage intérieur possible à partir de 20mm.
Comme j'usine des petits filets en général, j'ai utilisé des outils avec pastille en HSS brasé. c'est facile à affuter.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/outil-fileter-interieurement-corps-rond-coupe-droite/fanocarb-18220063/-ref-3639.html

Sinon il y a ce type d'outil qui permet une plage de filetage avec le même outil. C'est pas le même prix.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?R=18558
 
Dernière édition par un modérateur:
H

heden13

Nouveau
Merci a papy54,
je viens de trouver l'outil qu'il me fallait et j'ai pris aussi l'outil à fileter. :P
 
D

Dodore

Compagnon
heden13 a dit:
Merci a papy54,
je viens de trouver l'outil qu'il me fallait et j'ai pris aussi l'outil à fileter. :P
bonsoir
quels solutions a tu adoptées est ce que tu peux donner, les références des outils, et les raisons de ton choix ?
 
H

heden13

Nouveau
Dodore a dit:
heden13 a dit:
Merci a papy54,
je viens de trouver l'outil qu'il me fallait et j'ai pris aussi l'outil à fileter. :P
bonsoir
quels solutions a tu adoptées est ce que tu peux donner, les références des outils, et les raisons de ton choix ?
Avec le tooling selector du site proposé par papy54 j'ai pu trouver les outils ronds de 6mm pouvant m'aider dans les travaux de petits diametre comme les gorges et filetages.
Ca m'a donné cette proposition que j'ai accepté:5Bon le raccourci est un peu long!!) :eek:
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/EndecaPipeline-Start?ScenariosLast=true&SelectedMenuCategoryID=Produits&LinkType=Refinement&Ntk=OTFR&action=navigation&N=28901+16037+16046+28924+28970+31633+31691+31763+31818&SelectedSubCategoryID=Scenarios
 
Dernière édition par un modérateur:
K

knutselaar0

Compagnon
Bonjour,
J'ai un outil pour filetage interieur avec des plaquettes universelle,mais quel diamétre tu veux?
C'est le Sandvik R.154.3-25-16
Voir l'image

IMG_2118.JPG


IMG_2118.1.JPG


26720a.jpg
 
C

chrissmine

Nouveau
moi je prendrai un outils carbure brase 353 car pas moins chere qu une plaquette de filetage et tu peu toujours reaffuter plutard
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 192
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
19
Affichages
2 653
Squal112
Squal112
A
Réponses
24
Affichages
2 059
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
dany68
Réponses
25
Affichages
1 556
guy34
G
B
Réponses
0
Affichages
915
Bobismiles
B
P
Réponses
8
Affichages
3 319
p027372
P
Haut