filetage interieur

  • Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début
N

ndesprez

Apprenti
Bonjour à tous. Peut-on m'instruire sur la méthode à employer pour réaliser un filetage comme ci après :

8fow0qo7pn.jpg


Si je le fais avec mes gros sabots l'outil va taper à fond de filet :mad:
Comment faire alors ? Merci
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
comme sur le dessin en collant deux pièce cote à cote
autrement soit avec une gorge
soit en laissant une partie au fond sans filetage , le filetage n'irait pas au bout
dans ce cas on est obligé de fileter avec une machine spécial ou avec un CN pour laisser le moins de partie non fileter
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas sur d'avoir compris ta question. Si c'est pour éviter d'arriver en butée avec l'outil en fin du filetage, de la même manière que lorsque l'on filète contre un épaulement, il faut faire une gorge avec un outil a chambrer. Celle-ci doit avoir la meme profondeur que ton filetage et une largeur suffisante pour arreter l'outil et le degager.

@+
Jean-Charles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut ndesprez.

Comme dit DODORE, il faut une gorge de dégagement dans le fond de ton lamage, et tu part du fond pour faire ton filetage, il te faut un outil à l'envers et tu travail devant toi c'est à dire que tu vois bien l'outil.
Donc tu travail en sortant rotation arrière, molo pour les passes.
Pour la gorge c'est une fois et demi le pas en largeur de gorge, tu peut mettre un peu plus.

Cdlt @ +
 
G

grenouille32

Compagnon
Sur certains Cazeneuve, il y a un dispositif permettant de fileter avec un déclenchement tout près d'un épaulement. :wink:
Quand on n'a pas l'habitude, c'est impressionnant ! :oops:
 
N

ndesprez

Apprenti
C'est bien de cela qu'il s'agit. J'ai vu il y a quelques jours une telle pièce (pas collée mais d'un seul tenant) et à la question il m'a été répondu : avec une butée, l'outil dégage automatiquement. De quoi s'agit-il s'il vous plait ? Pour info, elle fut tournée sur un Cazeneuve.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ndesprez a dit:
1-C'est bien de cela qu'il s'agit. J'ai vu il y a quelques jours une telle pièce (pas collée mais d'un seul tenant)

2 -.et à la question il m'a été répondu : avec une butée, l'outil dégage automatiquement. De quoi s'agit-il s'il vous plait ? Pour info, elle fut tournée sur un Cazeneuve.
Cordialement.
.

Bonjour.

Salut ndesprez.

1 -Tu dis que cette pièce n'est pas collée, donc la tienne est collée, pourquoi n'as tu pas fait le filetage avant collage.

2 -Je ne connais pas le système que tu d'écrit, le seul système que je connaisse c'est arrêt sur butée comme le dit grenouille32 c'est bien sur un Cazeneuve du type HBX, mais l'outil ne dégage pas c'est l'opérateur qui le fait, il se peut que tu ne l'ais pas vu, quand on regarde un usinage on est plus porter à regarder la pièce et l'outil que l'opérateur, et tu n'as pas vu cette manœuvre, ou alors c'est un tour CN.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
920
tooof
tooof
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 270
DATOUR
D
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 653
Dodore
D
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 392
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
6
Affichages
891
lolo
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
B
Réponses
1
Affichages
13 925
bnoit
B
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 346
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
S
Réponses
12
Affichages
2 797
champimatic
C
Haut