Ben c'est ce que font les plombiers depuis quelques décennies...Je n'ai encore jamais rien brasé même si j'ai ce qu'il faut à priori. (Chalumeau Oxy/Acet, décapant, brasure mais es-ce adapté au laiton ?
Merci pour ton explication, j'ai eu l'occasion de voir ce système sur une cuve de fioul sans trop savoir comment cela fonctionnait.En fait c'est très ingénieux comme système. Il y a une petite pompe à air manuelle actionnée par une tirette qui permet de mettre en pression une chambre. Une membrane vient générer une pression d'air dans une conduite qui arrive dans le réservoir d'essence. La hauteur de carburant dans le réservoir créer une contre pression. La différence de pression avec la pression atmosphérique est mesurée par une jauge à cadran. C'est un genre de système sur le principe du baromètre.
Oui, c'est ça. Mais si la loctite mentionnée va bien pourquoi pas. Il ne faut pas que ça bouge pendant le tournage de la pièce.Sinon, comment réalises tu la brasure ? Par capillarité dans le filetage après vissage des deux parties ?
Braser du laiton au laiton? C'est plus une brasure alors, c'est une soudure autogène?
Bonjour,
Une soudure à l'étain serait suffisante, étanche, et sans risque...
amha
Super, le tableau de bord!
Merci!Allez....pour les amoureux des belles autos, un petit Bonus :
Moi aussi...j'ai eu l'occasion de voir ce système sur une cuve de fioul
Oui mais ça restera visible et ce n'est sûrement pas ce qu'il veut (si c'est fait en laiton).Une soudure à l'étain serait suffisante, étanche, et sans risque...
Oui mais ça restera visible et ce n'est sûrement pas ce qu'il veut (si c'est fait en laiton).
On peux même étamer le laiton pour la couleur.
Oui, 30L/100km ! C'est pas l'euro 6 hein !Merci!
Superbe!
Un réservoir de 90 litres, ça devait quand même têter !
Eh....mystère et boule de gomme....!?Moi aussi...
du coup, une réflexion qui me vient:
pourquoi la tirette loin de la jauge d'essence?
Voir la pièce jointe 512512
Elle n'était pas à côté, à l'origine? (je dis ça, je dis rien... )
Ce système a été utilisé pour jauger le niveau dans les cuves a fuel enterrées.C'est un système de jauge pneumatique qui fonctionne par différence de pression. Ce circuit n'est en contact qu'avec de l'air.
Le problème c'est que je ne connais pas toutes les pièces qui viennent se greffer dessus. Donc modifier une cote ou la forme, risque de poser un problème lors de l'assemblage. Donc oui il faudrait une gorge, mais non il n'y a pas la place et non je ne modifie pas les cotes d'origine. Je vais tenter de produire une pièce au plus proche possible de l'original et si possible garder l'esprit de l'époque, c'est à dire sans compromission sur l'esprit, la qualité ou la fonctionnalité de la pièce. Le but étant qu'il soit le plus difficile possible de faire la différence entre la nouvelle et la vieille pièce. C'est très prétentieux de ma part,j'en suis conscient, et je n'y arriverais probablement pas, mais je vais tout faire pour m'en rapprocher le plus possible (quitte à tricher un peu sur la méthode de fabrication, mais chuuut, ça reste entre nous...).bonsoir
pourquoi ne pas refaire la piece avec la partie molleté et filletée plus longue de 1.5mm, ce qui permettrais de faire une gorge en fin de filet et esthétiquement ne change pas grand chose
cordialement
Dans ce cas, moulage alu ou zamac, c'est, d'après moi, la seule solution envisageable... Et si tu ne maîtrises pas ces techniques, il y en a plein, ici, qui seront ravis de t'aider/guider....Je vais tenter de produire une pièce au plus proche possible de l'original et si possible garder l'esprit de l'époque, c'est à dire sans compromission sur l'esprit, la qualité ou la fonctionnalité de la pièce. Le but étant qu'il soit le plus difficile possible de faire la différence entre la nouvelle et la vieille pièce
Puis j'ai ajouté..."quitte à tricher un peu sur la methode de fabrication". Je ne suis pas encore équipé pour le moulage....mais c'est en projet et cela viendra, mais pas tout de suite.Dans ce cas, moulage alu ou zamac, c'est, d'après moi, la seule solution envisageable... Et si tu ne maîtrises pas ces techniques, il y en a plein, ici, qui seront ravis de t'aider/guider....
L'étain c'est suffisant pour de l'étanchéité mais pour une réparation mécanique, je n'y crois pas trop. On peut aussi bien utiliser une brasure cuivre /argent ça n'est pas plus compliqué et c'est plus sécurisant.j'ai fait beaucoup de soudure à l'étain sur du laiton.
fonderie alu. L'aspect serait identique à la pièce d'origine, alors qu'une pièce usinée n'aurait pas le même "rendu".
Je suis 200% d'accord avec toi. La richesse du Forum et des forumeurs sont juste incroyables. C'est vraiment top de participer à cette aventure de partage et de communauté. Tous ces apports d'idée, de façon d'aborder les problèmes permettent de s'ouvrir l'esprit et trouver des solutions auxquelles on ne pensait pas forcément. Encore un grand merci à tous.Bonjour,
Encore une question particulière très intéressante au regard des solutions proposées.
Ce forum est vraiment une mine grâce aux nombreuse et différentes expériences des forumeurs.
Je n'ai bien sur jamais eut à faire ce genre de pièce, mais par contre j'ai fait beaucoup de soudure à l'étain sur du laiton. C'est donc naturellement que j'irai vers cette solution, (mais je ne prétends pas que ce soit la meilleure).
Pour ce qui est de l'aspect je peux affirmer que ça ne dénature pas l'aspect, la soudure sera invisible et aucune différence de couleur ne sera perceptible. La soudure va couler dans l'interstice et ensuite il est facile de supprimer les traces à la jointure sans compromettre la solidité.
J'ai très souvent fait ceci lors du remplacement de dent sur des engrenages abîmés de pendule. Bien sur l'ajustement en queue d'aronde est très fin, même plutôt gras, (la queue d'aronde est spécifique au remplacement de dent, rien à voir avec le cas de yoda), mais cela suffit pour que l'étain pénètre et immobilise de manière durable et solide.
Dans le cas de yoda, l'étain peut même être déposé par l’intérieur de la cloche ce qui rendra invisible la reprise après montage.
A l'école j'ai tenté de démonter un tel assemblage et je peux dire que c'est impossible sans tout casser. Je précise à l'école, car une fois dans la vie active j'évitais de m'amuser à casser ce que j'avais réalisé
PS: j'utilisais de l'étain en poudre, je ne sais pas si on trouve ça facilement encore, ça remonte à... Oouuu ! loin.
Ambiance chaude/froide = Oui@Fred69
Là il s'agit d'une pièce qui ne semble pas subir d'effort, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème, en tout cas ça me parait mieux qu'une colle pas très fiable avec l'ambiance chaude/froide et soumise à des vapeurs hydrocarbure ou de la brasure Cu Argent, qui va laisser des traces.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?