Voici une photo de la pièce cassée, elle devait être dans un genre de zamac ou kayem peut être et moulée.
Oui c'est la solution idéale si c'est envisageable.Bonjour,
pareil que Simon, je ferai en deux pièces ....
Effectivement, peu d'efforts. C'est un couvercle qui se visse sur le corps du depressiomètre de la jauge à carburant (système pneumatique).Si cette pièce est dans l'un de ces 2 alliages, elle peut être facilement ressoudée à l'étain. Quelle est son utilité sur la voiture? Ça semble être un "couvercle" qui n'a pas à subir de gros efforts....
Ca me tente bien !Pour les filetage comme ca je tourne à l'envers et utilise un barreau hhs taillé pour attaquer de l'autre côté de l'alesage ce qui permet de toujours gardé une bonne visibilité le travail
Soudure, je ne suis pas chaud ! electro érosion j'ai pas ça dans le garage, CN encore moins malheureusement. Il faut que je me débrouille avec mon tour conventionnel, ma fraiseuse, mon EL et ma perceuse.si cette pièce existait avant et qu’elle fonctionnait, il y avait certainement sur le filetage male une partie cylindrique ou un gros joint pour compensé les filets qui ne sont pas complètement formés a la fin du filetage
il te reste la solution de la soudure pour réparer ,ou bien la CN ou encore le filetage par electro erosion mais tu n’aura dans presque tous les cas jamais un filetage complet jusque au bout
Interessant, je n'y aurais pas pensé.Sinon fait en deux pieces, une "manchon" plus ou moins simple avec le parti fileté, et la "cloche" monté dedans par frettage / loctite ou meme faire le manchon avec un filetage traversant et cloche vissé et collé / soudé / brasé dedans.
Une fraise à fileter, pourquoi pas. Je ne connais pas et donc je n'en possède pas. Je vais regarder aussi cette solution qui me parait techniquement faisable et économiquement à étudier (j'ai pas l'intention de vendre un rein).Cela ressemble sacrément à une pièce de fonderie...
@Popino a été plus rapide que moi...
Tu te fais un montage avec une petite broche sur ton chariot (visseuse un peu rapide, petite défonceuse, broche chinoise ou appareil à rectifier) et tu installes une fraise à fileter (je me demande si on ne peut pas simplement modifier un taraud au pas de 150...).
Tu te met en position de filetage et tu tournes le mandrin à la main, le chariot va suivre comme il faut.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus académique, mais c'est ce que je testerai si j'étai à ta place.
Bonjour
En quelle matière fais tu la pièce?
Et si tu filetais en tournant la broche à la main?
Et en décalant angulairement l'arrêt ( pour arrêter chaque passe un petit mm avant l'arrêt de la précédente )
ça fera un escalier en fin du dernier filet .......
et non pas de pote avec un Cazeneuve HBX360. Domage. Mais par contre info inintéressante tout de même car je pourrait aller voir une boite d'usinage qui aurait peut être du matériel et des connaissances adaptées et de la bonne volonté pour me filer un coup de main !(ça fait beaucoup....mais pourquoi pas)Si t’as un copain qui dispose d’un Cazeneuve HBX 360, demande lui de te le faire.
Sur ce genre de machine, ça se fait sans difficulté.......
Je me demande si un grain de filetage à profil constant ne ferait pas l'affaire comme fraise...Une fraise à fileter, pourquoi pas. Je ne connais pas et donc je n'en possède pas. Je vais regarder aussi cette solution qui me parait techniquement faisable et économiquement à étudier (j'ai pas l'intention de vendre un rein).
Très tentant, c'est faisable y compris en tenant compte de la forme finale. :Salut,
Moi je ferai comme "Simon 74" en deux parties. avec de la colle et petite goupille en vert.
Voir la pièce jointe 512457
Pourtant, ça pourrait fonctionner et permettre de réutiliser ce couvercle... Au pire, si ça ne fonctionne pas, retour à la case départ!Soudure, je ne suis pas chaud !
Je tenterai peut être quand j'aurai réalisé la nouvelle pièce. ça lui fera une pièce de secours pour lui ou pour le club des vieilles autos.Pourtant, ça pourrait fonctionner et permettre de réutiliser ce couvercle... Au pire, si ça ne fonctionne pas, retour à la case départ!
C'est aussi une option, mais je ne possède pas de laiton de ce diamètre pour l'instant. Je n'ai que de l'acier et de l'alu.Tu peux peut être la faire en laiton comme la pièce mâle, selon la méthode de Simon. Une fois les deux pièces brasées et passées au tour on ne verra plus rien.
C'est probablement le plus simple pour moi. Pour la colle, quelle type utiliserais tu ? Cyanolacrylate, epoxy ou autre ?
Merci
Oui peut être pas utile, mais c'est pour du carburent, nous les anciens ont garde nos vielles habitudes.Est-ce que la goupille est vraiment nécessaire? J'en doute.
Loctite "648" scelle roulement de devrait suffire
Oui peut être pas utile, mais c'est pour du carburent, nous les anciens ont garde nos vielles habitudes.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?