Filament support pva soluble

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello, est-ce que certain d'entre vous utilise du filament pva ? J'ai testé et j'en suis pas convaincu, beaucoup beaucoup de problème...

Déja il ne supporte pas une chambre chauffé, il deviens tout mou et passe plus dans l'extrudeur...

Autre problème, il bourre juste en dessous de l'entraînement l'extrudeur.. comme si il etais deja trop mou a cet endroit. Du coup j'ai regarder sur le net, il parle de température trés basse pour evité ça, ou de débit a 120%, j'ai tout essayé mais rien de concluent. Du coup j'ai commandé du bvoh https://www.3djake.ch/fr-CH/verbatim/bvoh-blanc
Il a une température d'impression bcp plus haute. Mais avant de le jetez, j'aimerai savoir si il y a quelque chose que j'ai raté lol.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je crois que le plus indiqué pour t'aider c'est Titou16.

Mon slicer est IdeaMaker fait par Raise3D.
Les imprimantes Raise3D sont fermées avec enceinte chauffée et ils proposent pas mal de profils par défaut.

J'ai pris le filament Raise3D PVA pour voir :

Débit : 95%
Largeur de trait : 0.5mm
Rétraction 20mm/s
Wipe tower speeds : 20 ou 30mm/s
-> je suppose que c'est sa vitesse de fonctionnement.
Extruder temp : 220°


Au fait, vu que toutes les imprimantes Raise3D sont idex ils ont mis ce qu'il faut comme settings pour les tours dans ce slicer :

1636923507288.png

1636923554287.png
 
A

Alpazen

Lexique
Ben moi idem avec du PVA-S Neofil3D.. de la merdum en rouleau avec laquelle j'ai jamais réussi à aller au bout d'une impression sans que ma seconde buse finisse par se boucher ou comme toi qu'il se bourre dans l'entrainement m'obligeant à tout démonter, les soit disant pros qui me l'ont vendu m'ont dit qu'il doit être à une hygrométrie bien précise et contrôlée, j'ai tout essayé mais niet !! .. j'ai abandonné de m'en servir, et je reste quasi sûr qu'ils n'ont jamais bossé avec !

Depuis, j'ai acheté du HIPS (dissolution au limonène) pour mes supports avec l'abs, mais pas encore eu le temps de tester..

J'attends de voir tes test avec le BVOH qui reste aussi une autre piste qui m'intéressait ! :partyman:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le HIPS ça dégagerait pas des vapeurs toxiques à l'impression ?

Sachez aussi que le HIPS peut dégager quelques émissions toxiques comme le styrène

Remarques que si ce que tu imprimes résiste à l'acétone c'est peut être possible d'utiliser de l'ABS transparent comme support.
 
A

Alpazen

Lexique
Ah non... pitié !!!! .. le discours toxico/bobo de tout de qui passe, ou de tout ce qu'on peut toucher ou faire de nos jours commence à me gaver.. vais finir par me suicider ! :smt082
 
S

simplet

Compagnon
Bon ça me rassure, je suis pas une chèvre ou alors pas la seule lol.

Le hips j'ai vu, mais le produit de dilutions coûte trés chère, faudrai tester avec du wiht spirit, mais vu que j'étais pas sur du résultat, je suis partit sur autre chose... Ce qui m'importait le plus, c'était la température d'impression assez haute...

Pour le pva, je me demande si faudrai pas imprimer a des vitesse ridicule (10-15 MM sec ) car la je suis a 100 MM sec et ça a bloquer direct au premier tour alors que j'ai quand même réussis a imprimer un truc plus lentement l'autre jour.

Je ferai le test prochainement.

IMG20211113190559.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ton résultat n'est pas vilain :)
Le soluble est moche mais on dirait qu'il est là ou il faut.
Vu qu'il est appelé à disparaître le stringing n'est vraiment pas un problème.

Dans le profil fourni par Raise3D c'est 20 ou 30mm/s à 220° et un débit de 95% avec une largeur de trait de 0,5
Vitesse de retract à 20
Un débit de 95% avec une largeur de trait qui reviendrait à augmenter le débit à 125% ça n'a pas de sens avec une buse de 0.4...
Ca fait penser à une buse de 0.5

Possible qu'il ne supporte pas trop la pression et que ça se passe mieux avec une buse de 0.5 ou 0.6
 
S

simplet

Compagnon
Possible qu'il ne supporte pas trop la pression et que ça se passe mieux avec une buse de 0.5 ou 0.6
ahhh ben ça j'avais pas penssé... (j'apprend encore le bi-matière lol) mais c'est vrai que ca sert a rien d'imprimer des support en 0,4... autant mettre un buse de 0.6 ou 0.8 si on veux gagné en temps d'impression !

Je vais peut etre pas la jeter tout de suite et relancer des essais à basse vitesse avec une buse plus grande. (dès que j'ai le temps lol)
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai déjà joué avec une buse de 1,2mm... ça vire à l'incontinence :mrgreen:
C'est une boite à thé que j'ai encore.
 
S

simplet

Compagnon
J'ai déjà joué avec une buse de 1,2mm... ça vire à l'incontinence :mrgreen:
C'est une boite à thé que j'ai encore.
Je commande une buse de 0.6 et on verra ce que ca donne :)


Dans le profil fourni par Raise3D c'est 20 ou 30mm/s à 220° et un débit de 95% avec une largeur de trait de 0,5
Vitesse de retract à 20
Je pense que 220 c'est trop chaud, d'après ce que j'ai pu lire sur d'autre site / forum, il privilégie une température le plus bas possible, sur le site ou je l'ai acheté, il dise de pas dépassé les 225° https://www.3d-printerstore.ch/Fila...ment-1-75mm-soluble-dans-leau-0-5kg::894.html

En fait à ce que j'ai compris, si tu le chauffe trop il n'est plus soluble. J'ai tester aussi de l'imprimer avec la tête d'extrusion high température (full métal) c'étais une catastrophe, j'ai pas réussis à imprimer 10mm avec. Je pense que ce qui est le plus dur a géré avec ce filament c'est la température car comme dit précédemment, j'ai fait un essai ABS avec la chambre chauffé à 80° et j'avais un espèce de fil de fondue au fromage qui pendouillai.. Donc à 80° il est déjà inutilisable.

Vu qu'il est appelé à disparaître le stringing n'est vraiment pas un problème.
Oui et non :-/ Le problème c'est qu'il y a du stringing coincé entre les couches de PLA, ce qui fait une panthère poillue au finale. Je l'ai épillé à la brucelle mdr..
 
A

Alpazen

Lexique
J'ai une buse en 0.6 en stock.. ça c'est un truc que j'ai pas essayé et qui m'a pas été conseillé, à voir.. :smt023

Pour le limonène j'achète au kilo de la HE d'Orange douce, la moins chère en culture conventionnelle (98% de limonène / moins de 20€ le kilo)
 
S

simplet

Compagnon
J'ai une buse en 0.6 en stock.. ça c'est un truc que j'ai pas essayé et qui m'a pas été conseillé, à voir.. :smt023

Pour le limonène j'achète au kilo de la HE d'Orange douce, la moins chère en culture conventionnelle (98% de limonène / moins de 20€ le kilo)
Si jamais tu essais avant moi, hésite pas a me faire un retour :D

Pour le limonène, 20€ le kilos ca reste un prix si tu le change toute les 4 ou 5 impression par exemple.. J'avais vu que le white spirit étais très semblable chimiquement et pourrai le remplacer.


Et la c'est plus le même prix :D
 
P

phil135

Compagnon
pas le white spirit : l'essence de térébenthine pure gemme (si c'est pas précisé "pure gemme" il n'y en a en fait que 15% environ)
l'essence de térébenthine est une molécule proche du D-limonène et ça fonctionne pour dissoudre le Hips (testé perso) , mais c'est nettement plus lent (et vraiment pas besoin d'un chronomètre de précision...)

l'huile essentielle d'orange m’intéresse si elle est dans la classe d'efficacité du d-limonène, je ne connaissais pas cette astuce.

pour le pva ... je n'y arrive pas non plus: c'est soit trop froid et l'extrudeur n'extrude pas, soit trop chaud et il cuit dans la buse et ça n'extrude plus... si on ajoute les moments sans extrusion ou avec extrusion c'est indémerdable

le BVOH je ne connaissais pas. quelqu'un ici en a une expérience concrète ? quelle est la plage de température ? il y a des effets de cuisson ?
 
A

Alpazen

Lexique
Faudra que je fasse un test avec du White à l'occasion, mais avec mon boulot j'arrive pas à avoir du temps libre pour gérer tout ça, ça ira mieux à la retraite ! :lol:
 
T

toffer81

Ouvrier
Pareil ici.

PVA qui se coince sans problèmes ^^ (on préfère l'inverse) ducoup la bobine pionce dans un coin.

Le soucis c'est qu'il gonfle si il pompe de l'humidité, et ca coince inévitablement. Le fait qu'il ramollisse en principe reviendrait a print du filament souple. Mais comme il ramolli et gonfle en plus = poubelle.

Je préfère le hips.
 
A

Alpazen

Lexique
l'huile essentielle d'orange m’intéresse si elle est dans la classe d'efficacité du d-limonène, je ne connaissais pas cette astuce.

Ben en fait le limonène vendu est directement issu de cette HE d'Orange, d'ailleurs c'est l'odeur qui m'avait mis sur la piste :wink:
 
P

phil135

Compagnon
un vendeur au litre pas trop cher ? je ne trouve que des flacons de 100 ml
 
C

coredump

Compagnon
 
A

Alpazen

Lexique
De mon côté je suis pro et du coup je passe par un importateur pour me la procurer..

Le lien de @coredump est nickel ! .. c'est bien le bon produit :smt023
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A peu près au même tarif, il y a ici.
Je ne sais pas comment ça s'utilise dans votre cas (volume, nombre d’utilisations), mais ça revient vite cher...
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
oui,
du coup je préfère des supports pas trop costauds pour en enlever un maximum à la main d'abord
et quand il n'y a pas trop de recoin avec du hips difficile à atteindre , je privilégie l'essence de térébenthine
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Vu la panthère on dirait que Simplet n'est pas loin du but sur le PVA et il lui restait encore du fil.
Il aime aller vite et ce qui ne passait pas à 100 passera peut être mieux à 20 ou 30.
Vu comment ça filasse ça devrait se calmer avec 15° de moins.

Ses supports en PVA ont l'air bien, c'est juste un problème de stringing.
 
S

simplet

Compagnon
Bonjour,

Vu la panthère on dirait que Simplet n'est pas loin du but sur le PVA et il lui restait encore du fil.
Il aime aller vite et ce qui ne passait pas à 100 passera peut être mieux à 20 ou 30.
Vu comment ça filasse ça devrait se calmer avec 15° de moins.

Ses supports en PVA ont l'air bien, c'est juste un problème de stringing.
Oui mais les températures déjà au mini de la plage constructeur et j'ai réduit le retract au strict minimum pour pas que du filament mou ce retrouve dans les roues d'entrainement de l'extrudeur. c'est sur que c'est pas économique de faire des gros support comme ca, mais c'étais aussi pour voir et comprendre ce qu'il ce passe. J'ai commandé une buse de 0.6, je ferai le test d'ici la semaine prochaine je pense.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La plage constructeur n'est pas toujours si bien renseignée que ça, c'est quelquefois faite pour les petites buses MK.
En impression 3D on est très loin de ce qu'on a en usinage avec les vitesses de coupe et au pire tu as une impression pourrie mais pas de casse.
J'ai un ou deux filaments qui se portent mieux en dessous du mini conseillé parce que sinon le stringing est ingérable.
C'est peut être parce que j'ai des volcano et pas des MK3 ( sur ton imprimante c'est encore pire).
Vu comment ça filasse ça vaudrait le coup de tester à 15° de moins.

En tout cas avec ce filament il n'y a ni surplombs ni pontages et les colonnes sont toujours rectangulaires et d'une taille pré-déterminée.
C'est pas comme les autres ou il faut multiplier les tests pour être sur de pouvoir tout faire.
Avec le PVA si on gère les colonnes droites on est le roi du pétrole !
Pas de Benchy, pas d'ennuis :)
 
S

simplet

Compagnon
Mes buse sont mk10, faudra que j'essaie avec une température encore plus basse. Je vous tiendrai au jus
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Supports optimisés !

Corps en PLA avec couches d'accroche en PVA !
Quelques grammes de PVA dans un monde de brute :supz:
 
S

simplet

Compagnon
Ouiiiii :)
Bon il est pas parfait, mais c'est un bon début et c'est le premier essai xD . Je vais essayé d'affiner un peut mes contours et ma surface. J'ai quelques piste à creusé :)
 
A

Alpazen

Lexique
Ah oui, ça commence à ressembler à quelque chose, c'est une très bonne piste ! :smt023
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
1 053
MegaHertz
M
D
Réponses
103
Affichages
8 336
Doctor_itchy
D
H
Réponses
8
Affichages
4 452
dom de mons
dom de mons
Max54
Réponses
54
Affichages
17 493
Al Mach
A
O
Réponses
3
Affichages
3 000
JeanYves
JeanYves
Haut