Bonjour à tous
Je viens après plusieur mois d économie de m offrir une scie a ruban femi abs ng 120 xl .
Je n ai pas encore fait une coupe avec car , j ai lu le manuel d utilisation ( se qui ne m arrive jamais ) et je ne comprend pas comment faire les réglages par rapport au tableau ( étiquette ) collé sur le moteur de la machine
C est à dire qu il faut pour une certaine matière , une certaine épaisseur se mettre sur une vitesse précise....
Je ne comprend pas à quoi correspond les modes : LL L M H
Je ne trouve rien sur le manuel ni internet .
Pour info j ai acheté cette scie chez soudure.pro .
Merci à vous de m expliquer comment lire se tableau .
Salut Nomad 1 merci pour cette info , par contre comment sait tu qu il faille se mettre en lent , très lent , moyen ou rapide ?
Qu es ce qui détermine se choix ?
Je ne suis pas un spécialiste des scies
mais à mon avis
c’est comme pour travailler sur un tour ou une fraiseuse , il y a des vitesses de coupe à respecter suivant la matière usinée et suivant la matière de l’outil
Bon, j'essssplique !!
Pour de l'acier plein rond ou carré de moins de 30mm on utilise une lame d'au moins 8 à 12 dents/pouce, à une vitesse de 50m/mn ce qui correspond à la position 3 du bouton de vitesse moteur.
Pour du profilé/tube dont l'épaisseur de paroi fait moins de 3mm, on utilise une lame de 18TPI, 80m/mn, position 6 du moteur.
Pour l'inox on se limite à 30m/mn position 1, pour l'alu creux : 80m/mn position 6, plein : 60m/mn position 5.
Dans tous les cas, les épaisseurs déterminent le nombre de dents, en principe on cherche à en avoir au moins 3 en prise.
Le S est l'épaisseur des profilés, le A est la section, après tu as la vitesse de coupe en m/mn, qui correspondà une position de variateur sur le moteur, et deLL à H ça doit être la vitesse de descente de la scie, vu de la sorte. Ce n'est pas ta vitesse de lame. A+
H-l et cie, ce n'est pas la vitesse du moteur. Celle-ci est réglée avec un bouton en haut du moteur. C'est peut-être une vitesse de descente ou de pression de la lame sur la pièce ?
De descente peut être, de pression non je pense pas car c est le poids de l archet simplement qui opère, il n y a pas de verin ou autre
Ok pour le S et pour le A j ai compris pour ça
J ai essayer de joindre femi mais en France c est compliqué et vu que je ne parle pas italien ...
visiblement, c'est un système de descente automatique (qui appuis plus ou moins fort )
tu devrais avoir une position ou il n'y a pas du tout d'effort (autre que le propre poids de l'archet)
et tu peux doser la descente à la main comme tu veux
Donc si je comprend bien , pour qu il n y ai pas beaucoup de pression au niveau de la descente de l archet je me met sur LL et si je veux que ça appuie plus je me met sur H , c est bien ça ?
Donc si je comprend bien , pour qu il n y ai pas beaucoup de pression au niveau de la descente de l archet je me met sur LL et si je veux que ça appuie plus je me met sur H , c est bien ça ?