falab

sim
Apprenti
3 Juillet 2007
154
94300 vincennes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous

Je me suis inscris dans un falab où il y a une fraiseuse CN de type semi industriel. Après avoir pris du temps à préparer les plan en CAO et passer en FAO le travail que j'ai fait, je me suis entendu dire qu'il serait difficile pour la machine de faire des lumières de 1,5mm sur 15mm et aussi de tarauder des trous de 2,5mm en M3. Pour tous les spécialistes de la commande numérique pourriez-vous me dire à quoi peuvent bien servir ces machines.
En vous remerciant de vos commentaires, je vous souhaite à tous bonne réflexion.

Simon
 
lepierre
Ouvrier
1 Février 2013
412
Molain 39
Bonsoir,
Il faudrait plus de précisions pour te répondre.
Usiner des lumières de 1.5 mm sur 15 mm : 1.5 mm de largeur ?15 mm de longueur ou de profondeur ?Quelle matière ?
Pour du taraudage : idem pour la profondeur et la matière ?
Tarauder du M3 c'est délicat voir très délicat ...

Malheureusement , ce que l'on a dit et simplement lié à la faisabilité générale plutôt qu'à l'utilisation de la CN.
Bonne soirée,

Lepierre
 
sim
Apprenti
3 Juillet 2007
154
94300 vincennes
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour a tous ,

pour les lumières 1,5 mm de large, 15 mm de long, 4mm de profondeur

Centre d'usinage vertical 4 axes
 
Christophe C.
Apprenti
31 Mai 2016
138
Toulouse
Bonjour,

Pour te donner déjà quelques éléments, c'est compliqué d'usiner de si petites lumières car ça oblige à utiliser de petites fraises qu'il faut faire tourner très vite; si la brocher de la machine n'est pas très rapide (disons moins de 10000tr/mn) il va falloir avancer très doucement et l'usinage sera très long. Dans une structure comme un Fablab ou on paye à l'heure machine, ce n'est du coup pas très rentable, autant faire faire ça par un professionnel équipé pour. En plus de ça ces petites fraises sont fragiles, à la moindre fausse manœuvre (y compris en les montant dans la broche!) on peut les casser.

Pour les taraudages en M3, ça se fait sans difficultés avec un taraud à main dans de l'aluminium. Dans de l'acier c'est un peu plus touchy, la encore parce-que c'est des outils fragiles, si ça part de travers ou qu'on force un peu trop c'est la casse assurée.

Une autre option est d'utiliser des fraises à fileter :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-fileter-goujure-droite-carbure-micrograin-iso-60-bsp-55-norme-usine/t-o-0004091401-skg.html;pgid=0NBqS4qv6h5SR0xsolAuLO5r0000Zo6E0G5Y;sid=LgEVYydsTgLrGn9skWEaaY-s4w-ydE-VJYWSOk7K4-hkZOpiiRaSOk7K

Avec ce genre d'outils on réalise le taraudage en suivant une trajectoire hélicoïdale dans le trou à tarauder. C'est un peu touchy à programmer et pour les petites diamètres il faut une machine précise et sans jeu sinon ça casse; ces petits outils ne pardonnent pas les erreurs! et le prix de ces outils est assez rédhibitoire pour un particulier ou un Fablab. Par contre c'est de loin la meilleure solution pour les industriels, y compris dans les métaux durs et pour des très petits diamètres (jusqu'à M1,6!); quand on s'en sert correctement ces outils durent assez longtemps et quand on les casse l'outil n'est pas coincé dans le trou comme le serait un taraud, on peut le sortir sans problèmes.

Bonne chance avec tes pièces!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut