Façon Laguiole

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début Date de début
Un petit truc pour l'huile , il faut la chauffer vers 40° C , cela la rend plus fluide et plus apte à refroidir rapidement la pièce ...Tranquille à raison prévoir un couvercle pour le bac de trempe cela permet d'étouffer les flammes qui peuvent se développer. Plonger la pièce verticalement la pointe en bas , pas de mouvement et se décaler sur le côté , ne pas mettre son nez au-dessus du bac sinon ....adieu les moustaches.....les sourcils , les lunettes ..

Sans blague , le traitement thermique n'est pas juste balancer sa pièce rouge dans l'huile , c'est une opération qui se prépare et qui décide de l'avenir de votre pièce ou de sa direction vers la poubelle..... Je ne peux pas trop développer ici mais c'est un savoir plus vaste qu'il ne paraît...pour arriver à un processus complétement maîtrisé .
 
Ben cette après-midi j'aurais bien balancé mon rond de cuivre dans de l'huile bouillante et après supplice de la roue pour lui apprendre à ne pas s'usiner facilement...
Pour le couteau, je compte le tremper dans l'huile en commençant par la pointe puis la zone de tranchant, puis le reste... Ai-je dit encore une bêtise ?
Veuillez pardonner à un vieux jardinier qui paie un bail honnête, non d'un coutelas...
 

Sujets similaires

J
Réponses
44
Affichages
1 396
philippe2
Réponses
25
Affichages
1 801
Réponses
16
Affichages
870
P
D
Réponses
9
Affichages
737
Doctor_itchy
D
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
F
Réponses
80
Affichages
5 003
FELIX
F
Réponses
11
Affichages
971
laboureau
F
Réponses
14
Affichages
5 242
Jack bel
J
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C