Je commence à faire quelques projets avec ma CNC à bois.
Le problème que je rencontre c'est de devoir ébavurer et de nettoyer les contours des objets que je fabrique à la main.
Comme j'ai un défonceuse Parkside qui traîne J'ai pensé l'utiliser en mode défonceuse sous table.
Encore quelques trucs à faire :
interrupteur à monter.
J''attends un petit ascenseur de laboratoire pour monter / descendre la défonceuse.
Système d'aspiration.
rail de guidage
1. fabrication d'un caisson en bois (avec de l'OSB de récup)
fabriqué à la CNC tout s’emboîte sur 12 mm
Bonjour
Belle réalisation !
Je note que tu as tout prévu,
Notamment l aspiration, celle ci est très importante lorsque la defonceuse est montée à l envers.... sans aspiration ou avec une mauvaise aspiration, les copeaux peuvent s accumuler et entrer par les ouïes de refroidissement de la machine= pas bon...
Ps , si tu pousses ta defonceuse par le bas via une petite table élévatrice, il te faudra un système de blocage de la semelle de ta defonceuse pour qu'elle ne sorte pas de son empreinte dans le plateau.
Ps , si tu pousses ta defonceuse par le bas via une petite table élévatrice, il te faudra un système de blocage de la semelle de ta defonceuse pour qu'elle ne sorte pas de son empreinte dans le plateau.
La semelle est prise dans l'OSB je ne sais pas si on le voit bien sur les photos.
Mais il reste 10 mm d'OSB et la semelle est vraiment serrée dans l'empreinte.
J'ai déjà fait quelques tests, la défonceuse ne bouge pas.
oui peut-être mais j'ai pris ce que j'avais sous la main en mode récupération.
Si jamais je vois un jour que ça ne fonctionne plus je changerai, pour l'instant ça marche au poil.
Pour une défonceuse à 29.99€
un peu d'impression 3D
et un interrupteur à 7€
j'ai une défonceuse sous table basique pour nettoyer mes projets qui sortent de la CNC
dès que je trouve un truc mieux pour le plateau je change. Du stratifié ça serait top !
C'est vrai que l'OSB ça fait cheap et la surface est un peu rugueuse
Mais pour l'instant ça fait le job. Je pense que cet outil va évoluer au fur et à mesure.
Concernant la ventilation, vu que le socle est ouvert sur le devant je pensais que ça serait suffisant.
dès que je trouve un truc mieux pour le plateau je change. Du stratifié ça serait top !
C'est vrai que l'OSB ça fait cheap et la surface est un peu rugueuse
Les plans de travail c'est de l'aggloméré et le stratifié une feuille de papier à cigarette !!
Ce que j'ai fait c'est acheter des plaques de stratifié industriel (1mm d'épaisseur) et je l'ai collé sur du contreplaqué extérieur (en 15 ou 18mm et 35mm pour le support de ma fraiseuse Sydéric) ; c'est plus cher mais ça résiste bien...depuis 30 ans !
Le 1er prix de chez bricodep en 28 mm d'épaisseur totale, oui
Mais je parle d'épaisseur 40 mm et quand on dit stratifié ça signifie plusieurs couches de papier kraft imprégnées de résine, comme tu écris épais de 1mm.
J'ai fait une table pour mettre une scie circulaire portative ou une defonceuse il y a 20 ans.
Cadre en hêtre, plateau en MDF et une tole d'Alu de 3 mm à l'endroit des machines pour reprendre les decoupes et percages de fixation.
Elle est tjrs en service...
Bonjour
Pour la mienne j'ai utilisé un CP de 18 pour prendre la semelle et une plaque de stratifié pour la surface de glisse
Pour la montée et descente un cric compas de voiture