fabrication d'une filière sur mesure

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

on a parfois des tarauds un peu exotiques sans la filière correspondante
alors pourquoi ne pas la fabriquer soi-même ?

justement j'ai dans un coin un taraud de 9 au pas de 0,75, un truc vraiment inhabituel récupéré je ne sais où...
j'ai donc décidé de fabriquer la filière correspondante...

je suis parti d'un carré de XC75, mais j'aurais tout aussi bien partir d'un rond...
percé au centre un trou du diamètre du noyau, ici environ 8,4
fait une entrée conique d'un côté
taraudé ce trou 9 x 0,75
et ensuite j'ai fraisé 4 petits évidements sur le bord
j'ai fait un essai sur du laiton et ça fonctionne impec ! :-D
il ne me reste plus qu'à la tremper pour pouvoir l'utiliser sur de l'acier, si un jour n'en ai besoin....
merci pour votre attention:-D
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Super
quel angle de coupe as tu mis?
c'est parce que les trous que tu as fait me semblent petits par rapport à ce qu'on voit sur les filières qu'on a dans nos tirons!!!...
 
N

Nico91

Compagnon
Super
quel angle de coupe as tu mis?
c'est parce que les trous que tu as fait me semblent petits par rapport à ce qu'on voit sur les filières qu'on a dans nos tirons!!!...

Si tu regardes bien, il a fait des trous oblongs, et donc l'angle de coupe n'est pas donné que par le diamètre des trous
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Super
quel angle de coupe as tu mis?
c'est parce que les trous que tu as fait me semblent petits par rapport à ce qu'on voit sur les filières qu'on a dans nos tirons!!!...
j'ai fait ça au jugé....
 
G

gégé62

Compagnon
Si tu regardes bien, il a fait des trous oblongs, et donc l'angle de coupe n'est pas donné que par le diamètre des trous
tout d'abord :smt023 merci à Michel pour cette nouvelle idée intéressante. Bon sang mais c'est bien sûr !!!

ensuite, je suis de l'avis de Yvon29, à vue de nez on dirait que la coupe est négative. Mais comme a dit Michel
j'ai fait ça au jugé....

en même temps il serait étonnant que ça marche (bien) avec une coupe négative dans du laiton ? Peut-être il y t-il un effet de repoussage, qui ne gêne pas trop pour fileter un rond plein, mais pour un tube....????
 
U

uelbud

Guest
le taraud de 9 et utilisé pour les Citroën comme le 11 le 13 du standard pour les ancienne regarde la filière et pas hors de prix ça reste courant
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Décidément ilfaitvraimentbeau, encore une super idée:smt023
Je n'interviens pas souvent, mais je lis toujours.
Il faudrait une rubrique à toi tout seul !!!:smt041
LeZap
 
F

fredcoach

Compagnon
Il n'y a pas de dépouille mais ça ne doit pas être bien grave.
Merci Michel.
 
M

moissan

Compagnon
pour qu'une vis rentre dans un ecrou il faut que la vis soit plus petite que l'ecrou !

si on fait la filiere avec le même taraud que l'ecrou , la filiere fera une vis trop grosse et ça coincera ! il faudrait faire la filiere reglable ... il suffit d'une fente et d'une vis conique et on peut retrecir la filiere pour choisir le jeu du filetage

il reste aussi a gerer la forme du fond de filet qui est differente entre taraud et filiere ... mais on peut ignaorer le probleme en donnant plus de jeu grace a la fente qui rend la filiere reglable
 

Sujets similaires

L
Réponses
23
Affichages
2 999
Spiirax
Spiirax
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
2 027
Einzylinder
Einzylinder
I
Réponses
15
Affichages
4 711
fafnir70
fafnir70
I
Réponses
33
Affichages
19 959
gégé62
G
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 534
verbalinsurection
verbalinsurection
I
Réponses
20
Affichages
10 209
Chevreuil
Chevreuil
I
Réponses
20
Affichages
7 514
the_bodyguard1
the_bodyguard1
I
Réponses
19
Affichages
3 305
tranquille
tranquille
Haut