appareil à fabriquer les ressorts rectangulaires...

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
il y a deux ou trois semaines, j'avais un projet en tête : une poupée mobile pour le perçage, un truc tout à fait inhabituel et pour lequel j'avais besoin d'un ressort rectangulaire....de section rectangulaire plus exactement...
pas du tout facile à trouver tout fait, impossible même...
j'ai demandé à un membre du fofo qui fabrique des ressorts et il m'a répondu que "il fuyait ces ressorts comme la peste car très difficiles et très chers à fabriquer"...
depuis j'ai abandonné ce projet (pour l'instant, car il doit être intéressant, je reverrai plus tard...je ferai un post là-dessus...) mais pas l'idée de fabriquer des ressorts rectangulaires car une recherche sur gogol mon ami m'a montré qu'ils existent, et s'ils existent c'est qu'ils sont fabriqués...
quand un problème se pose, je n'aime pas le laisser tomber avant de l'avoir résolu, il n'y a pas que les Bretons qui sont têtus, les Normands aussi... :wink: je me suis donc mis à cogiter sur la façon de fabriquer de tels ressorts...quelqu'un m'a dit que tous les problèmes ont une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
j'ai passé des heures à réfléchir et cet après-midi, après des essais tout à fait foireux, j'ai trouvé la solution
après trois heures d'usinage dans mon antre j'ai mis la bête au point
elle se compose de :
- un support en AU4G percé de deux trous de 12mm et d'un autre taraudé à M8, celui ci permettra la fixation du support (barre d'acier) pris dans l'étau
il y a aussi un trou taraudé M5 dans lequel une vis sans tête est montée, elle bloquera l'extrémité de la corde à piano utilisée
- deux mandrins en acier de 12mm, pouvant être bloqués par des vis papillon
- un "courbeur" , bloc de 30mm en acier, avec un ergot qui appuiera sur la corde à piano, et une poignée de manœuvre
et le fonctionnement :
la corde à piano reçue en bobineau est rendue droite grâce à une astuce de brise-copeau (merci brise-copeaux :-D !) des clous alignés mais avec un décalage, sur un bout de bois, impec ! :wink: :wink:
l'extrémité de la corde à piano est plié à 90° grâce à une pince modifiée que j'ai décrite dans un autre post
cette extrémité pliée est bloquée sur la base en AU4G avec la vis sans tête M5
le courbeur est utilisé, passant d'un mandrin à l'autre....
et on se retrouve à la fin avec un ressort qui est bien de section rectangulaire (ou plus exactement : oblongue)
et voilà, voilou, je me retrouve avec un ressort rectangulaire dont je n'ai pas l'usage mais le problème a été résolu... :wink: :wink:

1 pièces.JPG


2 monté.JPG


3 gros plan monté.JPG


4 fil étiré.JPG


6 fixation du bout fil.JPG


7 vue ergot pliage.JPG


8 début.JPG


9 premier demi-tour.JPG


10 premier demi-tour 2.JPG


11 reprise.JPG


12 suite.JPG


13 suite 2.JPG


14 résultat.JPG


15 résultat en bout.JPG
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #2
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

et une photo des loupés, avant la mise au point...

loupés.JPG
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

le probleme c'est l'efficacité d'utilisation de la matiere

dans un ressort helicoidal normal la corde a piano est utilisé en torsion : toute la longueur du fil supporte une torsion : ça accumule la même energie qu'une barre de torsion droite faite avec la même longueur de fils

avec ton ressort oblong , il n'y a que les partie courbe qui ont une contraite de torsion importante , les partie droite ont une contrainte plus faible : c'est de la matiere inutile : cette forme de ressort est une façon compliqué de faire un ressort moins performant

ce genre de ressort existe ... il me semble en avoir vu dans des chargeurs d'arme a feu
 
A
AVN
Ouvrier
19 Déc 2009
402
89 sud
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

Bonsoir
Astuce intéressante mais il demeure une question essentielle;
Comment fais-tu pour obtenir un pas d'enroulement bien déterminé ?
Sur un tour, il y a la vis mére et ça marche bien (en tenant compte de l'élasticité) mais dans ton cas ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

moissan a dit:
le probleme c'est l'efficacité d'utilisation de la matiere

dans un ressort helicoidal normal la corde a piano est utilisé en torsion : toute la longueur du fil supporte une torsion : ça accumule la même energie qu'une barre de torsion droite faite avec la même longueur de fils

avec ton ressort oblong , il n'y a que les partie courbe qui ont une contraite de torsion importante , les partie droite ont une contrainte plus faible : c'est de la matiere inutile : cette forme de ressort est une façon compliqué de faire un ressort moins performant

ce genre de ressort existe ... il me semble en avoir vu dans des chargeurs d'arme a feu


merci Moissan les chargeurs d'armes à feu, c'est peut-être une piste pour trouver des ressorts tout faits... :-D
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

AVN a dit:
Bonsoir
Astuce intéressante mais il demeure une question essentielle;
Comment fais-tu pour obtenir un pas d'enroulement bien déterminé ?
Sur un tour, il y a la vis mére et ça marche bien (en tenant compte de l'élasticité) mais dans ton cas ?

je n'ai pas fignolé le pas d'enroulement.. le but de l'expérimentation était de voir si l'on pouvait fabriquer des ressorts de forme inhabituelle... à ce propos, si l'on utilise 3 mandrins au lieu de 2, on peut fabriquer des ressorts de section triangulaire... au cas où on en aurait besoin... :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 986
Harnes (Pas de Calais)
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

Bonsoir tout le monde

je fais moi aussi parfois les ressorts dont j'ai besoin, en corde à piano.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le truc de base:
Il s'agit d'enrouler le fil sur un mandrin en acier étiré (dont un bout a une fente pour engager le fil et à l'autre bout une forme en T pour pouvoir tourner à la main).
Le tout est pris dans un étau pas trop serré, coincé entre deux planchettes de bois à peu près parallèles. Ainsi la corde à piano est maintenue bien serrée contre le mandrin et le diamètre obtenu est assez régulier. Le mandrin et le fil enroulé font leur empreinte dans le bois.

C'est plus facile à faire des ressorts de traction, puisque les spires sont jointives, mais on peut aussi se débrouiller pour laisser un espace entre les spires pour faire un ressort de compression.

Après mise en forme, passer dans un four à 300°C pendant 15 mn pour détendre les contraintes résiduelles. C'est important pour que le ressort ait de bonnes caractéristiques dans le temps (sinon il s'avachit).
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

AVN a dit:
Bonsoir
Astuce intéressante mais il demeure une question essentielle;
Comment fais-tu pour obtenir un pas d'enroulement bien déterminé ?
Sur un tour, il y a la vis mére et ça marche bien (en tenant compte de l'élasticité) mais dans ton cas ?


je pense que l'on pourrait faire sur les mandrins et au tour des saignées espacées (par exemple de 5 en 5mm) de façon à obtenir un pas plus ou moins défini...
pour l'instant je n'ai pas besoin d'un tel ressort, plus tard je verrai.... :wink:
 
A
AVN
Ouvrier
19 Déc 2009
402
89 sud
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

Pour information, ce que j'utilise pour faire les ressorts de compression: sur le tour avec réglage du pas par la vis mère, avec un appareil manuel destiné aux petits ressorts, toujours une vis pour régler le pas.
Particularité , peut être originale: le mandrin d'enroulement est toujours soutenu juste au point de traction; ainsi il ne léchit pas même s'il ne fait de 2 mm.

Usinages Ressorts a.jpg
Voir la pièce jointe MACHINE MANUELLE POUR FABRIQU ER DES RESSORTS.pdf
 
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
764
cote d emeraude 22
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

99/100des chargeurs d'armes a feu,du 22LR au 20mm utilisent ce genre de ressorts.
Cdt
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

pour faire des ressort classique , j'enroule sur un mandrin a spire jointive , puis j'augmente le pas en passant une tige ronde entre 2 spire et en faisant passer cette tige ronde sur presque toute la longueur du ressort ... en laissant les 2 bout du ressort jointif

une autre solution pour donner le bon pas a un ressort enroulé jointif est tout simplement de tirer dessus ! facile pour les petit ressort ... pour les gros passer une barre entre les spire est plus facile
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 482
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #12
Re: appareil à fabriquer les ressort rectangulaires...

gégé62 a dit:
Bonsoir tout le monde

je fais moi aussi parfois les ressorts dont j'ai besoin, en corde à piano.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le truc de base:
Il s'agit d'enrouler le fil sur un mandrin en acier étiré (dont un bout a une fente pour engager le fil et à l'autre bout une forme en T pour pouvoir tourner à la main).
Le tout est pris dans un étau pas trop serré, coincé entre deux planchettes de bois à peu près parallèles. Ainsi la corde à piano est maintenue bien serrée contre le mandrin et le diamètre obtenu est assez régulier. Le mandrin et le fil enroulé font leur empreinte dans le bois.

C'est plus facile à faire des ressorts de traction, puisque les spires sont jointives, mais on peut aussi se débrouiller pour laisser un espace entre les spires pour faire un ressort de compression.

Après mise en forme, passer dans un four à 300°C pendant 15 mn pour détendre les contraintes résiduelles. C'est important pour que le ressort ait de bonnes caractéristiques dans le temps (sinon il s'avachit).


bonjour,
ce recuit ne risque pas justement d'avachir le ressort ? ou de le déformer ?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 986
Harnes (Pas de Calais)
ilfaitvraimentbeau a dit:
gégé62 a dit:
Bonsoir tout le monde


bonjour,
ce recuit ne risque pas justement d'avachir le ressort ? ou de le déformer ?
Bonjour,

non, la température reste faible (300°C pour l'acier carbone, 300 à 400°C maxi pour l'inox) rien à voir avec le recuit de normalisation qui modifie la structure du métal.
Il s'agit seulement d'atteindre la zone de température qui permet la relaxation des contraintes (qu'on dit souvent internes...mais elles le sont toujours :) ). J'imagine que c'est aussi le début de la zone de fluage si on mettait les pièces sous contrainte, ce qui amènerait sans doute une déformation permanente. Mais là bien sûr les ressorts sont au repos. Je n'ai noté aucune variation de géométrie avec ce traitement.

et j'ai même été surpris de "trouver" mes ressorts plus raides (simple impression ?) après passage au four.

Ce traitement est fait chez tous les fabricants de ressorts.
 
Sujets similaires Forum Date
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Outils et accessoires
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Horlogerie
Divers projets et réalisations
Wiki
Tournage
Divers projets et réalisations
Divers projets et réalisations
Tournage
Divers projets et réalisations
Outils et accessoires
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut