Bonjou
Mon expérience sur l'electro-érosion est la suivante:
J'ai pratiqué l'érosion par enfonçage et au fil sur charmille et agié, ses macines de conception ancienne, avec electronique analogique demandait de la pratique pour en optenir la productivité maximale mais les réglages standards donnés par le constructeur permettaient d'optenir de bons résultat
Retraité et usineur incurable je me suis construit une machine d'enfonçage à partir d'un ouvrage americain "The EDM How-to Book" par Ben Fleming
Avec 50Euros de composants electronique et un vieux boitier d'ordi. la partie éléctronique a été réalisée.
La partie positionnement XYZ de la tête port electrode est une recupération de machine à mesurer tridim. ayant séjuorné quelques mois dans une benne à déchéts.
La partie hydraulique est constituée d'un bac plastique recevant porte pièce et pièce ainsi qu'un trop plein à débordement relié à un second bac situé à la partie inférieur de la machine. Ce bac est equipé d'une pompe assurant la circulation du kerosène entre le bac inférieur et la bac supérieur après une filtration à travers 2 filtres (filtre à huile de poids lourds).
Le diéléctrique utilisé: pétrole désaromatisé pour chauffage.
Les éléctrodes: cuivre récup.de barres d'armoires éléctrique. Le graphite est aussi utilisable à condition d'en maitriser l'usinage.
La plus grosse difficultée dans cette réalisation est la maitrise de la descente de l'axe Z qui doit être asservie à la tension d'arc entre éléctrode et pièce, cette descente est assurée par un système vis écrou et micro -motoréducteur qui doivent être sans jeu à l'inversion.
Je pense que les personnes qui ont fabriqué des CN ont la capacité à résoudre ce problème par l'utilisation d'un moteur pas à pas associé pour l'éléctronique à un convertisseur analogique/ numérique.
En conclusion, quand on dispose d'une electro-érosion par enfonçage il y a bon nombre d'utilisation posssible, par contre, réaliser une electro-érosion à fil est un problème technique qui me semble à la limite des capacités d'un bon amateur.
Salutations