aide pour realiser un automate

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, actuellement j ai realisé une doseuse volumetrique pour du granuler (cire a epiler), ca marche impeccable, j ai une variation de poid de l ordre de qq grammes sur 800 visé, je suis dans la tolérance


malheureusement, cette machine implique un operateur (moi) qui doit amener le sachet sous le tube de sortier, appuyer sur la pedale et zipper le sachet avant de la ranger dans une caisse


j aimerais realiser un automate pneumatique (ou numerique, j ai plein de pap sous la main ou des servo),j ai des microautomates avec sortie relais


l idée serait (mais ce n est qu une ebauche)

une pile de sachet posé a plat et bien caler sur les bords



un petit bras armé de 3 ventouses a depression; fait un mouvement verticale-horizontale a 90° les ventouse viennent au contact de 1 face du sachet,depression

le bras se remet a la verticale, une sonde verifie que le sachet est bien present

là, le bras fait un pivot a 90°, pour se mettre face au tube de sortie de ma doseuse
un support avec egalement 3 ventouse se trouve en face, vient au contact du sachet, aspire


sur chacune des pinces, on a donc 3 ventouse, la ventouse du milieu serait monter sur verin, et les deux autre sur rotules


donc une fois que le sachet est aspiré de chaque coté et bien en place, les ventouse du milieu s ecarte, donc en theorie le sachet s ouvre
la dose tombe, 800gr
puis les ventouses du milieu se remette en place
et ensuite via une translation l ensemble du sachet translate pour passer sous un doight en V fixe, l idée est de faire coulisser le zip du sachet

une sonde pourrait verfier que le curseur du zip est bien a la bonne position
on relache le sachet sur un tapis


on recommence

vous en pensez quoi? mon seul soucis, c est que je n ai jamais trop toucher a la depression, et je suis un peu paumé entre tout les generateur de depression

le top serait une pompe a depression piloté, avec un reservoir


et là, ou c est un challenge, on fait ça en mode low cost, car le taff pour lequel j aurais besoin de ça est pay"é au lance pierre, c est censé occupé le temps mort, mais au final ca me bouffe plus que du temps mort

merci
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la chaîne est bien décrite... mais je crois que les sachets sont fermés quand ils sont livrés... va falloir les déziper :O((
Avec la dépression le sachet du dessous va bouger (froissage du sachet sup à remplir). Il y a aussi différentes épaisseurs de sachets qui ferai que cela ne soit pas un pb. Il faut penser aussi que le poids du sachet de 800 gr une fois plein ne pourra pas se manœuvrer avec la dépression: si elle le peut c'est quelle est puissante donc lors de la phase de mise en place, le sachet sera plié, froissé, difficile a remplir et a tenir ouvert
Je verrai plus une solution a sachet infini: des sachets tubulaires en gaine qui se souderai au coup par coup (la fermeture du sachet rempli sert aussi de fond au suivant...)
quelques pistes: http://www.interpack-tradefair.fr/cipp/show,lang,3/oid,12499/kevent,search/prod_no,interpack.01.03.002.04/~/Web-ExhSearch/exh_result

Je crois qu'il y a des versions manchons a enfiler sur le nez de distribution, cela serai plus simple, mais nous n'avons pas toutes les données (refermable, type de granulat, % de remplissage du sachet... etc...)

Salutations
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
Alors l ensacheuse a base de film c est prevu en //, mais c est un sacré investissement pour le client donc ca va prendre du temps


Concernant le sachet fermé il n est pas vraiment fermé , donc a voir si en l ecartant ca s ouvre


Apres quand il fera 800gr, je pensais mettre un support dessous pour soutenir le poid et ouvrir pour que le sachet tombe sur le convoyeur
 
V

v tec

Compagnon
Quelqu un saurait comment faire un [decompresseur], le meme systeme qu un compresseur avec une reserve et un declencheur, mais avec une pompe a vide



Ou sinonje trouve un virux compresseur et je met une pompe a vide

Et faut trouver un mano qui declencherai en negatif
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Je me permet d'intervenir sur ton post. Concernant ta gestion du vide pourquoi ne pourrai tu pas relier un venturi a un réservoir. Ce venturi serai alimenté par un distributeur 2/2 NF lui meme piloté par un vacuostat relié a ta bonbonne en dépression.
 
V

v tec

Compagnon
Alors je cherchais le nom des different elements

Par contre le venturi consome trop d air

C est mieux de mettre une pompe non?
 
R

rednexage

Compagnon
Concernant le venturi, cela dépend du débit dont tu as besoin.

Un venturi ne consomme pas tellement d'air que cela. Mais comme je ne sais pas de quel équipement tu dispose.

L'avantage du venturi est son prix et son encombrement réduit.
 
V

v tec

Compagnon
bon j ai regarder en, detail, l ouverture du zip avec 2 ventouse on oubli, c est indezipable comme ca


la seule alternative que je vois pour continuer le process, c est d ouvrir tout les sachets a la main, ca peut allez assez vite



donc je fais un petit portique sur pivot avec 2/3 ventouse afin de passer le sachet a la verticale

ensuite, 2 pince pneumatique,angulaire sur les coté, avec des ventouse, pince-aspire-ecarte, le sachet est ouvert, on remplie, on lache le sachet qui tombe a la verticale ouvert de quelques centimetre de haut sur un tapis, ce tapis on le fait assez etroit pour que le sachet reste debout, et la personne qui met en carton zip les sachets a la chaine



si ca deja ca marche on pourra voir dans le futur pour fermer le zip a la suite


vous en pensez quoi?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Edit:

- 2 petites ventouses peuvent entre-ouvrir/ouvrir ton sachet. :lol:
Une fois ton sachet entre-ouvert, tu l'amène au-dessus d'une alvéole et avec un jet d'air ou un simple ventilo, tu souffles à l'intérieur du sachet qui va descendre dans celle-ci. :wink:
- Ton sachet va tomber (les ventouses ne servent plus à rien) dans l ' alvéole cylindrique en 2 coquilles dont le diamètre est celui du sac ouvert, et qui se trouvera maintenu dans ce logement par la rigidité des bandes de zip et plaqué aux parois par le soufflet d'air. :wink:
- Après remplissage, 2 palettes horizontales plaquent le haut du sachet et un système ferme le zip/ :wink:
- Une fois plein et zippé, Tu ouvres les 2 demies-coquilles et ton sachet tombe. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Message édité.
pour ouvrir ton sachet, tu le fais avec 2 ventouses, mais après, tu peux souffler à l'intérieur pour le maintenir ouvert, plus besoin des ventouses. :lol:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
11
Affichages
441
Benji31110
B
N
Réponses
0
Affichages
425
nathan33240
N
A
Réponses
10
Affichages
545
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
350
bastiendecaen14
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
H
Réponses
8
Affichages
19 923
homebuilder
H
Haut