Fabrication d’un mange-lame

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Encore un petit bricolage pour s’occuper pendant le confinement : un mange-lame bien en main.
Un mange-lame est bien pratique. Il permet d’utiliser des lames de scie à métaux cassées et donc impossibles à mettre en place sur une monture classique. J’en ai déjà deux de deux modèles différents.
C’est un petit travail de découpe, fraisage, perçage, taraudage à partir d’une plaque d’alu. Comme vous le voyez il y a un logement fraisé pour la lame. Un avantage avec cet outil est que l’on peut scier dans des endroits inaccessibles à une scie à métaux classique.
Et un outil bien utile de plus dans mon atelier ! Merci pour votre attention ! :wink:

P1030319.jpg

P1030320.jpg

P1030321.jpg

P1030322.jpg

P1030323.jpg

P1030324.jpg

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 900
Toulon ( Var )
Bonjour.
Encore une idée bien sympathique, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du diamètre du trou taraudé en haut à droite sur la première photo, un peu gros à mon avis par rapport à la taille de la vis.
Erreur de perçage ??
Bernard.

ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 483
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonsoir Bernard,
tu es fin observateur ! :smt023
ce trou pré-existait dans la plaque dans laquelle j'ai découpé les deux plaquettes, et une fois fraisé conique il permet le logement de la tête d'une vis TF M6, on voit bien sur la deuxième photo, la plaquette du haut
mais ça ne diminue pas la solidité de l'ensemble