Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

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Doctor_itchy

Compagnon
Un moteur brushless est un moteur alimenté par un courant continu même s'il est haché. C'est bien un accu qui fournit le jus, donc rien à voir avec un moteur asynchrone alimenté par le secteur

un moteur triphaser est aussi alimenté par un courant continu , sur un VFD donc variateur de fréquence on redresse le courant AC (qu'il soit tri ou mono ) en tension DC de 600V +- puis la logique interne recrée un champ tournant décalé a 120° et variable en fréquence donc on recrée le secteur avec une tension DC a la base !

un brushless fonctionne EXACTEMENT de la meme façon , a la différence que les tension sont plus faible sur les model "courant" mais on a du brushless de + de 1000volt en industrie , ou meme simplement le Metro c'est des moteur triphaser 900volt , et la rame et alimentée en 900VDC (plus au cable et masse au rail ) puis un "VFD" baleze fait fonctionner le moteur :) et dans ce cas on recrée un courant déphaser de 120° pour le moteur !


la difference est au niveaux controleur ou les timing sont different , mais electroniquement/electriquement les deux moteur sont tres semblable :wink: , sauf que le tri est a cage d'écureuil et sont magnétisme est généré par sont rotor , et le brushless et a aiment permanent , un brushless capable de tenir 400V DC fonctionneras sur un VFD de moteur "tri" et un moteur TRI peu fonctionne sur un variateur de moteur brushless si la tension est suffisante ! de meme que ton moteur brushless si le bobinage est calculé pour du 400V fonctionnera tres bien sur "secteur" directement !
 
B

bop55

Compagnon
@Doctor_itchy : tu mélanges tout !
Une vidéo explicative du fonctionnement d’un moteur brushless
On voit bien que le stator subit des variations de champ magnétique d’autant plus rapides que le moteur tourne vite ==> création de courants de Foucault ==> obligation de feuilleter +isoler electriquement les couches du circuit magnétique.
Edit: fin du HS pour moi et bravo @Titou16 pour ce beau boulot :smt023
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heu , je le sais très bien comment fonctionne le brushless :mrgreen: je ne mélange rien du tout et je suis le premier a dire que c'est mieux d'isoler les "feuilles" ^^
 
T

Titou16

Compagnon
Tu as quelle valeur d'entrefer rotor / stator en final :-D ?

Dans les 0,3mm comme le rotor bobiné d'origine.

Comme j'aime faire des mesures, je serais curieux de mesurer la force qu'il faut exercer pour arracher une pièce en acier collée sur un des pôles maintenant et de la comparer à celle qu'il fallait exercer avec le rotor en plastique

Oui ce serait très interessant en effet. C'est pas dur à faire. Il me faudrait un genre de pince en alu pour serrer les aimant et un anneau pour y mettre le peson. J'ai pas le temps là mais je pense que je ferai cet essai car je soupçonne une grande disparité dans le magnétisme des aimant en plus que les valeurs annoncés au décollement soient purement fantaisistes.

Après sur supermagnete y a un genre de simulateur qui permet déjà de se faire une petite idée. Vu qu'entre les aimants et le diametre interieur du stator, avant y avait 3mm séparé par du plastique on peut considérer que c'est comme si l'aimant était distant de 3mm, le plastique ne conduisant pas le magnétisme. Maintenant il y a de l'acier doux donc comme celui ci conduit le magnétisme 1000x mieux que l'air on peut quasiment considérer que l'aimant est à 0,3mm du diamètre du rotor.

Comme mes aimants ne sont pas dans la liste (on peut pas faire de parallélépipède) j'ai pris un cylindrique plat qui à quasiment la même force au décollement.

Capture du 2020-06-19 22-24-34.png


Et puis j'ai fait la simu pour une distance de 3mm

Capture du 2020-06-19 22-25-43.png

et 0.3mm

Capture du 2020-06-19 22-27-15.png

On conclu grossièrement que le magnétisme est grosso modo multiplié par 2,6 (14.1/5.4). Et c'est sans compter que là les champs des aimants sont bouclés donc possiblement un peu plus. Mais bon c'est qu'une simu pas très rigoureuse, rien ne vaut l'essai.
 
G

gillesR

Ouvrier
Je me demande si on n'est pas en train de mélanger 2 choses :
- Le rendement "électrique" c'est à dire le ratio entre la puissance électrique consommée et la puissance mécanique disponible,
- Le rapport poids puissance c'est à dire la puissance disponible dans un encombrement donné.
Le 2eme point est très important pour un alternateur de voiture : il n'y a pas de place sous le capot, il faut avoir bcp de puissance pour charger la batterie vite. Il vaut mieux privilégier ce point que le premier.

Dans le cas qui nous occupe, l'encombrement est secondaire (Bon, c'est pas moi qui ait tout implanté :-D) et la puissance disponible a l'air suffisante : le pilote n'est pas encore au max.

Je pense maintenant que le rendement "électrique" est très bon puisque l'autonomie a l'air très correcte alors que je craignais le contraire

Tout ça pour dire que réduire l'entrefer c'est surement une bonne idée pour tirer plus de puissance mais est ce que ça va changer le rendement électrique et si oui dans quel sens ? L'énergie pour faire chauffer le moteur vient bien de la batterie
 
T

Titou16

Compagnon
Effectivement je suis d'accord avec toi il se peut que le rendement soit plus mauvais. Dans le rotor en plastique y avait pas de courants de Foucault. Là il y en aura. Donc rien que ça...
 
T

Titou16

Compagnon
Toute la question est de savoir quelle intensité ils prendront. Je pense qu'ils seront faible et qu'ils seront générés très près du diametre exterieur du rotor, là où le champs des aimants sera deformé cycliquement par celui des bobines. Mais plus en profondeur dans le rotor le champs ne devrait sans doute pas varier ou vraiment très peu. L'essai le dira.
 
E

enguerland91

Compagnon
Quand on opère un changement dans une installation on peut se contenter du simple constat qu'après le changement ça marche encore ou aller un peu plus loin et se demander est ce que cela marche mieux, pareillement, ou moins bien, après le changement
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce qui est sur c'est que avec un gap plus fin le moteur consommeras un peu plus , il faudrais posé le "moteur" sur un banc freiné avec une indication de couple freiné ! mesuré le courant avec X de couple de freinage sur le rotor imprimé , puis , refaire cette mesure avec le nouveaux rotor mais il faut une base identique cad un couple de freinage identique , et la on vois la puissance rendement , le gap etant plus pret le couple moteur augemente et sa consomation aussi , mais il peu tres bien avoir un meilleurs rendement et conommer moins pour un couple faible :) , mais la on rentre dans la complexiter il faut un banc de mesure ! (frein dynamique , capteur de couple , ect )

mais dans tout les cas sont rotor offrira des perf superieur a celui totalement imprimé ! , reste que l'epaisseur des tole risque de poser un soucis , surchauffe ou perte de rendement sur certaine vitesse :) , mais attendont les tests :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
Il y a ceux qui agissent, et il y a ceux qui parlent .. ben oui, c'est évident non.. bien joué Titou !! :lol:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Dis nous ! titou 16. quelle fut la pression du client concernant le délai de fabrication et livraison .. merci
 
G

gillesR

Ouvrier
C'est la version avec rotor imprimé 3D ou c'est déjà celui en tôles ?
C'est dommage que le siège auto ne soit pas sur glissières : je serais bien allé faire un petit tour :lol:
 
T

Titou16

Compagnon
C'est la version avec rotor imprimé 3D ou c'est déjà celui en tôles ?
C'est dommage que le siège auto ne soit pas sur glissières : je serais bien allé faire un petit tour :lol:

Pour aller faire un petit tour il faudra mieux compter sur celui que j'envisage de faire pour moi. C'est un très vieux projet. Je l'ai modélisé en 2005. Je l'ai commencé mais jamais terminé. Il devait être thermique. Mais je pense que si je le termine il sera plutôt électrique. Seul le prix des batteries est un frein. Mais d'ici 4 ou 5 ans je pense que ce sera plus un problème. Finalement ça pourrait se faire car j'ai acquis avec ce petit karting les compétences qui me manquaient. Le cintrage des tubes notamment. Maintenant tout ce qui me manque c'est du temps.
kart assemble 4.7.jpg


Pour le rotor, c'est un nouveau rotor imprimé en plastique. Le rotor métallique a été un échec. Le champs magnétique est trop dilué. Le moteur tourne très vite et est très silencieux. Mais il n'a plus de couple.

IMG_20200620_154535416.jpg


Alors pour écarter le risque de destruction du rotor en PLA par la chaleur je l'ai refait en ASA. Comme ça on est tranquille.

vlcsnap-2020-06-23-18h34m52s471.png


Dis nous ! titou 16. quelle fut la pression du client concernant le délai de fabrication et livraison .. merci

Ah ben il venait voir souvent. Mais ça va il mettait pas trop la pression quand même. Il voyait pas trop ce que c'était.
 
F

FB29

Rédacteur
Le rotor métallique a été un échec. Le champs magnétique est trop dilué.
Ah OK ! Il ne circule pas comme on pensait alors :-D ! J'admire tes capacités de production, ça ne traîne pas chez toi :smt041 !!!

Et ta maîtrise de la conception 3D c'est ... :prayer: !!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
surement le soucis des courant de foulcaut :) , tole trop épaisse :(
 
T

Titou16

Compagnon
surement le soucis des courant de foulcaut :) , tole trop épaisse :(

C'est pas l'explication qu'ils donnent sur cyclurba. Et je crois pas non plus. Car dans ce cas je vois mal pourquoi avec le freinage exercé par les courants de Foucault le moteur réussirait à monter à presque 3500 tr/mn tout en ayant presque pas de couple.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm le rotor agit comme si on coupais le magnétisme une fois lancer ( comme avec le rotor d'origine si tu le met en route puis que tu coupe le jus du bobinage rotor )

donc j'imagine que le soucis c'est que les aimant sont entouré de fer doux ! , donc sans doute un "courtjus" magnétique et surement la raison que les rotor de moteur brushless "pro" le rotor est en fer doux feuillté en 0.5mm et que les aimant sont collé sur le rotor d'un coté et l'autre coté n'est pas exposé au fer doux , sauf avec la configuration ou les aimant sont mis "bizzarement" , il faudrais un soft pour simuler les champ magnétique :) , apres le soucis est peu etre les "creux" de ton rotor ?

encore du boulot ^^
 
F

FB29

Rédacteur
Tout laisse penser malheureusement que le champ est court-circuité par les côtés ...

Diapositive2.JPG


Alors que on pensait qu'il circulerait comme ceci, en se refermant par l'extérieur sur le stator:

Diapositive2 - Copie.JPG


Par conséquent il faudrait supprimer les côtés pour obtenir la forme classique que l'on retrouve dans les rotors bobinés ... pas simple :smt017
...

Annotation 2020-06-24 115452.jpg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est ce que je pense , court circuit magnétique

j'avais donné des exemple de rotor "pro" , a mon avis il ne faut pas réinventé la roue et s'en inspiré :)

configuration interne (ou vois que le rotor est bien rond sans encoche , surement pour évité le CC magnétique et les aimant sont presque l'un contre l'autre ça doit joué )

plus "classique" mais demande des aimant courber mais me semble le plus performant


ce sont des exemple :) , a mon avis le soucis sur ton rotor c'est les creux vide externe , ou les aimant trop profond ?

je cogite en meme temps car j'ai un projet qui viens de naitre , de faire une electrobroche compacte sur base d'un alternateur et un bout de broche realmeca :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha et sur la bay on trouve ceci


pour transformé un alternateur d'auto en génératrice pour éolienne "maison"

il y a 7 aimant , MAIS il doivent etre tous mis avec le nord vers l'exterieur et le "SUD" c'est les dent des toles ce qui ferais 14 pole , je ne sais pas si ce serais adapté pour faire un moteur , mais ça pourrais etre une base d'idée , ou l'aimant ne serais pas logé mais juste collé dans une encoche :)

un peu cher pour acheté tout fait , mais a essayer , peu etre de bon résultat ?
 
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