Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

FB29
FB29
Compagnon
  • #271
le soucis sur ton rotor c'est les creux vide externe
Le problème c'est le court-circuit par les côtés. Dans le schéma actuel combler les vides en l'état serait contre-productif.
 
Dernière édition:
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #272
Tout laisse penser malheureusement que le champ est court-circuité par les côtés ...

Voir la pièce jointe 626693

Alors que on pensait qu'il circulerait comme ceci, en se refermant par l'extérieur sur le stator:

Voir la pièce jointe 626694

Par conséquent il faudrait supprimer les côtés pour obtenir la forme classique que l'on retrouve dans les rotors bobinés ... pas simple :smt017
...

Voir la pièce jointe 626733

Oui c'est bien ça et effectivement c'est comme si on coupait l'alim du rotor bobiné pendant que le moteur tourne. Emballement et plus de couple. Ça se sentait déjà avant l'essai. Le moteur était très facile à tourner, on sentait à peine les "crans". Déjà là ça sentait pas bon. Et avant ça l'assemblage du rotor dans le stator avait été facile. Bien plus qu'avec le rotor en plastique avec lequel il faut faire gaffe car ça tire fort quand on le met en place.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #273
dommage :/ , finalement tu resteras sur le 100% imprimé ?
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #274
Oui. Il donne entière satisfaction et bien plus vu les vitesses bien trop élevées auxquelles il pourrait déjà emmener Titi, et ce, juste avec un petit contro 36V 350W. Alors qu'est ce que ça serait avec un contro 60V 1500W!!! Y a quand même un certain potentiel. En plus il ne chauffe presque pas. Seulement la chaleur émise par les bobines. Je pense que c'est une bonne solution en définitive, ce rotor en plastique.

Et au fait j'ai pu vérifier que le freinage régénératif fonctionnait bel et bien. Et ça freine plutôt fort. Même pas besoin d'utiliser le frein.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #275
ha ben tout bon ça :o et le contro c'est 350 w :o je pensais que c'etait le 1500 , ça va etre mon tour j'ai commander le driver en 1500w et j'attend un alternateur :) ferais des test quand ce sera la :)

on peu aussi survolté le bobinage original pour avoir plus de couple , mais aucune idée de quelle tension il peu tenir :) , dans une voiture la tension a vide moteur en route est de 14.5V et je sais que certain alternateur fonctionne en 24V juste en changeant le régulateur ! , je testerais ! et aussi d'inclure les aimant dans les "branche" du rotor d'origine j'ai vu ça sur certain alternateur hyride qui servent comme alterateur ou moteur pour assisté le moteur classique en ville :)
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #276
Et puis y a encore de la marge de progression. Avec ces aimants là je pourrais encore doubler l'intensité du champs magnétique.


Mais bon encore 120 balles de plus faut savoir s'arreter. Je dis pas je tenterai pas ultérieurement. Et puis pour faire un générateur ça peut être pas mal aussi.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #277
ha ben tout bon ça :o et le contro c'est 350 w :o je pensais que c'etait le 1500 , ça va etre mon tour j'ai commander le driver en 1500w et j'attend un alternateur :) ferais des test quand ce sera la :)

on peu aussi survolté le bobinage original pour avoir plus de couple , mais aucune idée de quelle tension il peu tenir :) , dans une voiture la tension a vide moteur en route est de 14.5V et je sais que certain alternateur fonctionne en 24V juste en changeant le régulateur ! , je testerais ! et aussi d'inclure les aimant dans les "branche" du rotor d'origine j'ai vu ça sur certain alternateur hyride qui servent comme alterateur ou moteur pour assisté le moteur classique en ville :)

Y en a qui tournent en 60V. Après le problème c'est le prix des batteries. En 48V c'est déjà plus accessible et ça doit déjà pas être mal
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #278
ha oui quand on met au point le coût peu dépasser celui d'un moteur tout fait :)

je vais tenté aussi le rotor comme j'ai mis plus loin , avec seulement des aimant "NORD" et le sud via des encoche du rotor :) , par contre je vais allez voir une boite pas loin de chez moi pour la découpe , j'y pensais plus mais j'ai un pote qui bosse la bas , je pourrais peu etre y faire un proto a bon prix ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #279
ha pour mon usage ce sera sur une alim 60v 200ampere de serveur :) (avec un gros capa de 1farad ) vu que ce serais pour faire une electrobroche de cnc ^^ (mais bon on va déja attendre le matos et voir ça tranquillement ^^

je vais aussi voir si je ne peu pas trouver quelqu'un qui a un banc de mesure de couple ça pourrais etre sympa de savoir le potentiel de tout ça :)
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #280
Ça peut se fabriquer. Je montrerai prochainement un petit banc de puissance type frein de Prony qui exploite les courants de Foucault dans un disque en alu justement. La mesure se fait par un capteur de force et une fourche pour le régime de rotation qui sont reliés à une carte arduino et l'affichage se fait sur un écran TFT 2.4". La partie electronique fonctionne. Reste juste la partie mécanique à faire. Dans mon cas ce sera petit puisque c'est pour mesurer la puissance de mes petits moteurs Stirling et voir si telle ou telle evo porte ses fruits. Mais après ça peut se porter à une echelle supérieure, l'électronique et le programme restent inchangés.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #281
interessant :) si tu a l'occasion partage le tout :wink: , sinon il reste la méthode "russe" avec le frein hydraulique de camion et un peson de 2tonne au bout d'un bras de pioche de 1metre ^^
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #282
Oui je partagerai ça bien sûr.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #283
Salut,

Le kart tourné toute la semaine. Ça marche impec. Titi a prit de l'assurance. J'ai du augmenter la vitesse et surtout le couple pour qu'il puisse remonter la pente du terrain sans se traîner (11%). Pour ça y a une combine que Tchang explique dans une de ces vidéos. Il faut rajouter une goutte d'étain sur un pont qui apparemment permet au contrôleur de mesurer l'intensité qui passe dedans et donc de limiter ce courant. Rajouter une goutte d'étain permet de le tromper et de faire passer plus d'intensité et donc, d'augmenter le couple. Et c'est spectaculaire. La vitesse en cote à doublé. Evidemment, la batterie dure moins longtemps. Logique.

J'envisage de refaire une tentative avec le rotor métal. Je vais l'usiner et faire un rotor hybride mi métal mi plastique eui aura plus de chance de bien boucler les champs des aimants.

ROTOR HYBRIDE.PNG
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #284
interessant pour le rotor , de cette façon ça devrais fonctionner :) , juste prévoir une bonne colle pour les aimant ^^
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #285
Oui il devrait plus y avoir de court circuit magnétique. Mais je pense pas coller les aimants. Ils ne sont pas collés sur le rotor actuel. Ils sont complétement encagés et ce sera monté de la même façon.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #286
ok mais gaffe a la force centrifuge , tu va collé la partie en plastique ?
 
R
Rom'
Compagnon
  • #287
C'est vrai que ta pièce plastique a bien la tête d'un ressort, tu va pas au moins remplir entre les aimants pour que ça fasse un bandage continu?
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
  • #288
Hello quel beau cadeau pour titi il se régale c'est super oui pour la modification j'ai aperçu une video mais ne la retrouve plus !! vrai buse en informatique ( pas trop ma génération ) mes félicitations très beau travail et bravo pour ton opiniâtreté et tes compétences . bonne suite et bonne journée
 
E
enguerland91
Compagnon
  • #289
Du point de vue de quelqu'un qui ne fait que causer, si on veut avoir le maximum de couple il faut "coller" au schéma du rotor bobiné et qui est représenté sur le schéma joint. Les ovales mauves représentent les lignes de champ magnétique et le circuit magnétique devrait les contenir au maximum. On voit en coupe les fils des bobinages de l'inducteur qui sont noyés dans le circuit magnétique du stator qui ferme du même coup le circuit magnétique dans la partie extérieure au rotor.
Sans titre.png

Pour qu'il y ait correspondance comme sur le schéma joint entre la position de chaque branche des bobines (même couleur de fils) avec les aimants, il est impératif que le rotor ait le même nombre d'aimants que le rotor bobiné a de pôles. Pour fermer le circuit magnétique dans le rotor inutile d'aller jusqu'à l'axe il suffit d'aller au plus court d'un aimant à l'autre comme le ferait de simples U . Pour minimiser l'entrefer rotor/stator soit on place des pièces polaires entre l'aimant et le stator soit on place l'aimant au plus près en consolidant sa tenue avec une frette en fibre de verre imprégnée d'époxy comme cela a été proposé au début
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #290
Oui c'est aussi ce qu'expiquait FB29 avec son schéma :

Tout laisse penser malheureusement que le champ est court-circuité par les côtés ...

Voir la pièce jointe 626693

Supprimer les cages métalliques des aimants devrait donc permettre de boucler correctement les circuits magnétiques. C'est pourquoi je refais la partie métallique enlevée par du plastique. Je pourrais aussi me contenter de coller les aimants sur la partie métallique et de ne pas mettre de plastique du tout. Mais ça les protège.

Après, pour la force centrifuge, sauf erreur de ma part, à 2200 tsr minute, vu que les aimants pèsent 33grs et que leur centre de gravité n'est à 45mm de l'axe de rotation du rotor, ça génère une force de 70N. Vu que ces aimants sont supposés avoir une force de décollement de 17,5kgs, ils tiendraient tout seul. Mais bon l'influence du stator doit modifier leur force de décollement en fonctionnement.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #291
un meme nombre d'aimant par nombre de poles ? non le moteur ne tourneras pas bien il doit toujours avoir plus de poles que d'aimant cela pour que cela tourne correctement et avoir du couple :)
 
E
enguerland91
Compagnon
  • #292
un meme nombre d'aimant par nombre de poles ? non le moteur ne tourneras pas bien il doit toujours avoir plus de poles que d'aimant cela pour que cela tourne correctement et avoir du couple :)
Je n'ai pas écrit cela mais que les aimants soient placés comme sur mon schéma donc en tenant compte du "pas' des bobines du stator donc il faut le même nombre de pôles que l'alternateur à rotor bobiné
Comme le montre une vidéo sur le web, la solution évidente (sur le papier) consiste à ouvrir le rotor bobiné et de remplacer le bobinage par un aimant annulaire. Plus facile à écrire qu'à faire.
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #293
il faut que le chavauchement soit adapté , donc largeur des aimants ne doit ni etre trop etroite ni trop large sinon ça grogne ça oui :wink:
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #294
Comme le montre une vidéo sur le web, la solution évidente (sur le papier) consiste à ouvrir le rotor bobiné et de remplacer le bobinage par un aimant annulaire. Plus facile à écrire qu'à faire.

Je peux le faire j'ai les aimants qu'il faut. Ce serait vite fait. Mais je préfère pas détruire le rotor bobiné pour le moment. Tchang a fait la manip mais il en est pas satisfait. Il le montre dans une de ses vidéos. Malgré la puissance de ces aimants empilés, ils n'egalent pas la bobine.

Pour les pôles, il y en a 12 comme sur le rotor original.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #296
l'aimant annulaire peu fonctionner , mais il ne faut pas un empilement il faut un seul et unique aimant et un bon , j'ai fait un "devis" pour un tel aimant , compté 450€ pour une piece , prix dégressif ! j'ai eu l'idée de demander car une petite boite au usa transforme des alternateur de chevy en génératrice pour éolienne et il procede de la sorte , mais comme il les commande par boite de 500 je suppose qu'il les touche a - de 50€ vu qu'il vend ses génératrice pour +- 300$ (donc cout alternateur neuf + aimant + benef :) ) , ses aimant la on plus de 80kgs de force :) et encore y a different model mais plus cher et plus puissant , mais totalement hors de prix !!!!

enfaite l'idée n'est pas bete mais on ne peu pas empilé des aimants ça ne marche pas , par contre on peu en aligné en cercle style des rond ou carré de 12*12*30 avec le nord et sud au extremité et pas les coté :) , un peu comme sur les aimant des haut parleur focal https://smhttp-ssl-49160.nexcesscdn...78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/2/7/27kx-2.jpeg

ce sont de tres bon hp avec un flux magnétique tres important ! (a plus de 1000 balles le hp y on interet XD ) c'est des neodyme avec un cache en plastique rouge en deux partie pour protégé les aimant et pas deux aimant l'un contre l'autre :)

donc l'idée serais de refaire le rotor avec ce type d'aimant :) , j'ai hâte de recevoir l’alternateur de gilles pour commencer les expérimentations ^^
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #297
Et il y en a combien sur le stator ?

J'ai pas regardé mais à priori vu qu'il y a 12 aimants il devrait y avoir 9 bobines.

l'aimant annulaire peu fonctionner , mais il ne faut pas un empilement il faut un seul et unique aimant et un bon ....

Ah bon ça marche pas? Je croyais pourtant. Mais à la reflexion je crois bien que t'as raison quand j'y repense quand ils ont empilés ils sont pas plus dur à décoller que quand y en a qu'un. Effectivement après les prix deviennent délirants.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
  • #298
l'empilement ne change pas le flux magnétique sa forçe sera identique :)

sinon ici un ricain modifie un alternateur pour une éolienne on y vois la modification du rotor , l'aimant est tellement puissant qu'il faut le monté avec une "grue" pour le descendre doucement sous risque de le cassé ou d'y laisser un doigt ! , le rotor doit etre modifier au tour l'aimant est tres gros !


il y a d'autre modification de l'alternateur sur son site mais pas interessant pour faire un moteur !

par contre il ne dit pas d'ou viens l'aimant ! ni sont prix :(

il faudrais tester avec ce genre d'aimant et comparé avec un rotor comme le tient pour voir :)

sinon j'ai vu un russe faire le support des 12 aimant dans un rond d'alu avec les encoche usinée a la fraiseuse !
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #299
Nouveau rotor métal. Cette fois devrait plus y avoir de court circuit magnétique.
IMG_20200703_001148677.jpg
 
Titou16
Titou16
Compagnon
  • #300
Et puis je suis en train d'étudier un système pour instrumenter le moteur avec l'équivalent de capteurs Hall.
 
Haut