Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

T

Titou16

Compagnon
Tes pédales en impression 3d sont superbes. quand aux boutons Télémécanique, ils ne vont pas casser tout de suite :mrgreen:
Si tu ne limites pas le contrôleur, tu dis que ça va trop vite pour ton fils : il n'arrive pas encore à doser avec l'accélérateur c'est ça ?
Au lâcher de pédale d'accélérateur ça ralentit beaucoup ? est ce qu'il utilise le frein du coup ?

Merci

Il utilise que le frein pour le moment. Comme ce dernier est prioritaire, quand il veut s’arrêter il appui sur le frein sans lâcher l'accélérateur. Et pour repartir il relâche le frein. Je vais peut être devoir décâbler la pédale de frein pour qu'il comprenne qu'il faut aussi lâcher l'accélérateur. Et c'est pour cette raison que je n'ai pu tester le freinage régénératif que sur établi pour le moment.

J'ai bossé pendant 10 ans à la maintenance d'une grosse boite multinationale. J'ai pu y récuperer un tas de choses qui partaient à la benne. Les boutons téléméca ainsi que les capteurs qui sont dans les pédales par exemple. Tout ça partait à la benne. Les capteurs notamment son entièrement neuf et j'en ai une pleine poche. Bosser à la maintenance c'est le top quand t'es bricoleur. Y a un tel gaspillage...
 
T

Titou16

Compagnon
Et voilà quand arrives le moment de faire la peinture c'est que ça sent bon. Demain sablage et peinture des roues et du tableau de bord.
DSC01675.JPG
 
R

Roland DENIS

Compagnon
En plus va être beau !!! c'est le pompon pour TITI .Bonjour je reste curieux de connaître le moyen câblage ou fonction de la régénération en roulage freinage . je vais attendre car j'aimerai bien l'installer dur ma trottinette de courses (Pour faire les petites commissions ) c'est articulé ça monte les pentes et une autonomie d'environ 40 kms . A plus très bonne journée maigres la beurk météo
P1020584.jpeg
 
T

Titou16

Compagnon
Pas mal ce petit engin :smt023

Oh pour la regen c'est très simple. Il y a une borne sur le contro qu'il suffit de relier au 0V. Donc un contact sec suffit. C'est pour ça que j'ai mis un capteur relie cette borne au 0V quand la pédale d'accélérateur est totalement relâchée. En revanche dans la presque totalité des contro, cette fonction est présente mais non câblée. Comme la marche arrière d'ailleurs.

J'ai enfin reçu la télécommande qui me permettra d'immobiliser le kart à distance jusqu'à 500m en champs libre avec la télécommande munie d'une antenne (seulement 50m avec l'autre).

IMG_20200613_002445577.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Ah oui merci MAIS quelle borne ???? soit un fil en sortie il y a du rab si je suis dire ou il faut ouvrir et la ???? bon je vais patienter ça va venir. merci de ce post Bon dimanche
 
T

Titou16

Compagnon
Je vais te retrouver le listing de Tchang et tu devrais facilement pouvoir la trouver. Il faudra ouvrir le contro.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Merci absolument rien d'urgent bien sur car comme tu peux voir c'est du chinois que je ne sais traduire
Numériser 2.jpeg
 
T

Titou16

Compagnon
C'est déjà bien y a un mode d'emploi :). Sur les miens y en a pas.
 
T

Titou16

Compagnon
Voilà le document de Tchang
 

Fichiers joints

  • CABLAGE FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES CONTROLEUR.pdf
    23 KB · Affichages: 65
R

Roland DENIS

Compagnon
Oh que tu est sympa merci je vais me pencher la dessus rien a craindre j'ai un contrôleur de rechange Merci
 
T

Titou16

Compagnon
Oh que tu est sympa merci je vais me pencher la dessus rien a craindre j'ai un contrôleur de rechange Merci

Pour faire les tests des fonctions tu soudes un fil sur le 0V (GND) et à l'autre bout du fil tu soudes une resistance d'au moins 100 ohms. Ou mieux 1 K ohm si tu as et c'est encore plus sûr et ça marche aussi. De cette manière tu grilleras rien.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Le bonheur total :supz:, il s'en rappellera toute sa vie de ce kart.

Bravo, belle maitrise du sujet.
 
G

gillesR

Ouvrier
La video (et l'engin) sont superbes
Ca répond à mes questions sur l'utilisation par le pilote.
Ca parait à la fois assez rapide pour qu'il s'amuse, en tous cas nettement plus qu'avec un engin tout fait et pas trop pour qu'il n'y ait pas de gros danger même en percutant un obstacle. Je ne donne pas longtemps avant qu'il maitrise plus et demande un peu plus de puissance.

Petite question : on voit une des roues décoller : est ce qu'il ne faudrait pas dans l'idéal un peu plus de débattement ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Quel plaisir il doit prendre le titi je repense a mon gamin voici 40années avec électrique oh pas de la meme technique et ensuite avec un mot-eur de mobylette qui lui ont fait découvrir la conduite alors super et titi va très rapidement avoir besoin de plus et plus c'est dans la norme super et merci .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Pour les essais et test pas de pb je tenterais plus tard car les jeunes arrivent pour une grande semaine donc occupation totale et nous allons profiter de nos proches .les parents vont travailler en télétravail et nous nous occuper du chouchoulou pour lequel je poursuis un similaire merci bon dimanche .
 
T

Titou16

Compagnon
Le bonheur total :supz:, il s'en rappellera toute sa vie de ce kart.

Bravo, belle maitrise du sujet.
Merci. Oui j'espère bien qu'il s'en souviendra et qui sait, peut être le transmettra t'il à ses enfants si d'ici là le monde n'a as sombré dans l'abîme.

La video (et l'engin) sont superbes
Ca répond à mes questions sur l'utilisation par le pilote.
Ca parait à la fois assez rapide pour qu'il s'amuse, en tous cas nettement plus qu'avec un engin tout fait et pas trop pour qu'il n'y ait pas de gros danger même en percutant un obstacle. Je ne donne pas longtemps avant qu'il maitrise plus et demande un peu plus de puissance.

Petite question : on voit une des roues décoller : est ce qu'il ne faudrait pas dans l'idéal un peu plus de débattement ?

Merci Gilles,
En forêt les ornières sont telles que n'importe quel débattement n'y pourrait rien. Là on a fait demi tour à l'entrée de la forêt où attendent des dizaines de kilomètres de chemins.
La solution du départ avec suspensions indépendantes et les 2 moteurs aurait grandement amélioré les choses. Et c'est dans ces situations là que c'est un gros plus de pas avoir de différentiel.

J'ai commandé un nouveau volant identique au diamètre près (270mm au lieu de 300) car j'ai toujours trouvé celui là trop grand. Faut dire qu'il était prévu pour mon kart.

Ce soir sablage des roues et peinture :
DSC01693.JPG
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Les pièces pour faire le rotor sont arrivées hier alors que je les attendais que mardi prochain. AMB a assuré.

IMG_20200618_162754585.jpg


Du coup ça n'a pas trainé. Un petit coup de ponçage puis usinage et voilà le rotor assemblé usiné.
IMG_20200619_115648990.jpg


Il reste à installer les aimants, un petit coup de rustol et puis les extrémités du rotor qui sont en cours d'impression, en ASA cette fois.

DSC01709.JPG


Un petit essai à blanc pour m'assurer que le rotor tourne sans frotter dans le stator. Au passage vous aurez remarqué le petit coup de sablage sur les cages histoires que ce soit propre et que ça aille bien avec le reste.

Bientôt la suite.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
le tôle me semble épaisse ? pourquoi pas des tôle de 1mm ??

a voir les essais :) , si ça chauffe trop il faudras faire des tôles plus fine :)

au cas on ça fonctionne tu ferais des set ? (ou dxf dispo ? )

a voir le diametre et si c'est compatible sur d'autre modèle d'alternateur :)

merci :)
 
T

Titou16

Compagnon
En tole de 1mm environ 185€ de découpe pour les 2 rotors. En 5mm 96€. Et même j'aurais pu viser du 8mm si j'avais fait qu'en rotor mais comme je voulais une épaisseur unique la plus élevée qui satisfasse au 2, j'avais pas le choix ça pouvait n'être que du 5. Du reste le champ magnétique est fixe dans le rotor donc il aurait pu être monobloc.

au cas on ça fonctionne tu ferais des set ? (ou dxf dispo ? )

Si ça fonctionne oui, pourquoi pas. Mais à mon avis y a bien peu de chance pour que les diamètres soient identique d'une marque à une autre et même d'un modèle à un autre. Ceci dit ça c'est un alternateur de Clio 1.5dci donc pas une rareté.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui le champ est fixe coté aimant mais le champ induit c'est autre chose :) , et ça ça se vois seulement moteur tournant , isole bien les couche avec un vernis , puis au test vois la température du rotor ( thermomètre laser c'est top pour ça :) ) si a vide ça grimpe rapidement a + de 50° le champ induit est trop fort tu va grillé les aimant :(

ok donc uniquement coté tarif :) , faudrait faire faire une "matrice" d'emboutissage , puis faire le reste chez toi sur une presse hydraulique ça devrais revenir bcp moins cher :wink:

coté diamètre , oui il faudrait faire un petit "excel" avec les différent diamètre selon la marque/model , histoire de voir , un petit sondage avec ceux qui on des moteur modifier devrais déjà donné une idée :)

après je sais que c'est +- standard normalement , mais en fonction de la puissance le diamètre varie :wink:
 
T

Titou16

Compagnon
Oui le champs va un peut se déformer au voisinage du diamètre exter et générer un peu d'échauffement par courant de Foucault c'est sûr.

J'ai un thermomètre imageur je pourrai facilement vérifier ça.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est le seul soucis possible ( et une petite perte de rendement par les champ induit )

c'est pour cela que tout les moteur sont en fine tole :)

et comme les néodyme sont sensible a la chaleur !

peu être mettre un ventilo pour refroidir "activement" le rotor ?

enfin tu nous dira :wink:
 
B

bop55

Compagnon
c'est pour cela que tout les moteur sont en fine tole
Uniquement pou tout ce qui subit une variation du champ magnétique: soit le stator alimenté en courant alternatif, soit le rotor s’il est alimenté par collecteurs/charbons (genre moteur universel). Dans le cas présent, il n’y a aucune raison de feuilleter davantage le circuit magnétique :neo_xp:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors pourquoi les rotor de moteur triphaser sont en tole fine ??
 
B

bop55

Compagnon
Justement parce qu’ils subissent une variation permanente du champ tournant provoqué par le stator (parcouru, lui, par un courant alternatif)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais un brushless est aussi parcourus par un champs alternatif comparable a un moteur tri-phaser :) , la seule chose le rotor n'as pas d'aimant

cela dit les moteur brushless industrielle on tous leur rotor en tole fine :) , pour les "inrunner" un "out runner" c'est différent la pas besoin oui :wink:

donc je pense que ça va chauffer , les test le diront :wink:
 
E

enguerland91

Compagnon
Comme j'aime faire des mesures, je serais curieux de mesurer la force qu'il faut exercer pour arracher une pièce en acier collée sur un des pôles maintenant et de la comparer à celle qu'il fallait exercer avec le rotor en plastique
 
E

enguerland91

Compagnon
mais un brushless est aussi parcourus par un champs alternatif comparable a un moteur tri-phaser :) , la seule chose le rotor n'as pas d'aimant

cela dit les moteur brushless industrielle on tous leur rotor en tole fine :) , pour les "inrunner" un "out runner" c'est différent la pas besoin oui :wink:

donc je pense que ça va chauffer , les test le diront :wink:
Un moteur brushless est un moteur alimenté par un courant continu même s'il est haché. C'est bien un accu qui fournit le jus, donc rien à voir avec un moteur asynchrone alimenté par le secteur
 
Haut