Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

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Doctor_itchy

Compagnon
pour le rotor il te faut un truc du style (mais pour trouve ses aimant la suffisamment puissant :/ )

MotorTech2.png


pour la force magnétique

un aimant a deux pole Nord et Sud , imaginons que l'aimant A qui fait 30*12*12 lui son nord et sud sont sur ses petite extremité donc le carré de 12*12mm donc le nord d'un coté et le sud de l'autre , la mesure se fera sur ce champ

l'autre le B identique en 30*12*12 a sont pole nord sur un coté 30*12 et le sud a l'opposé , la surface est doublée donc on a 2 fois la force magnétique !

sur un aimant néodyme il est faux de croire que le nord et le sud sont toujours au meme endroit :) , j'ai une chiée d'aimant de ce type certain provenant de tete de lecteur dvd , d'autre de moteur , ect , je voulais les utilisé pour faire un moteur , mais , les pole sur sur les petit coté et pas les flanc les flanc n'offre absolument aucune force magnétique ou tres faible ! , comme j'ai d'autre aimant qui on leur pole sur les grand flanc :)

par contre fermé le circuit magnétique va considérablement augmenté la forçe magnétique , apres il faut le bon nombre en fonction des paire de pole moteur ! plus tu auras d'aimant plus tu auras du couple , et moins tu auras de vitesse , par défaut un moteur 12 pole tourne a 8 aimant , et tourneras 2 fois moins vite avec 2 fois plus de couple a 16 aimant :) (mais tourneras mal a 4 aimant si 12 pole ! )

idéalement il faudrais trouver des aimant puissant , avec un arondi ET un trou central pour le fixer avec une vis :) (ou collé mais gaffe au témpérature que cela ne se décolle :wink: )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et je prendrais ce genre d'aimant

et j'en placerais 16 sur le rotor au minimum (calcul a faire du nombre max possible :) ) ( section affleurante plus faible donc gap faible :) , collé sur un rotor en acier doux avec des plat usiné pour le poser a plat :) si tu a besoin de couple et pas de vitesse :wink:

une fois collé je glisserais une feuille de plastique ou alu autour posé sur le coté , etanché le bas et coulé une résine , puis usiné la résine et équilibrage :)

je vais tenter ! demain go to apres un vieux alternateur ^^
 
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enguerland91

Compagnon
Dans les commentaires précédents le point auquel j'adhère le plus volontiers c'est le point qui évoque de placer l'aimant non pas en périphérie du rotor comme actuellement mais entre deux masses polaires en fer doux dont l'une est en périphérie et usinée en arrondi pour un entrefer minimum. Maintenant il faut chiffrer le creux dans l'entrefer si l'aimant actuel est au plus près du stator.
 
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Doctor_itchy

Compagnon
encore une idée de rotor :)


l30.jpg

et j'aime bien ce concept la ça rejoint ton idée , mais avec sator en fer doux ( le faire coupé sur mesure doit être possible :wink: )

sinon je viens de voir des config magnétique differente encore , en IPM , apparament c'est mieux !

moter_f_img2.gif


si tout ça peu t'aider :)
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Ça y est ça roule. Le fiston a eu le droit de l'essayer pour le tester avant peinture et finition histoire de s'assurer que tout va bien. Il y a tout sauf la marche arrière. Mais y a déjà le freinage régénératif. Il a roulé pendant 3/4 d'heure dans le terrain qui présente une pente de 5% sur le circuit qu'il faisait. En 1ère ça va pas vite c'est un peu monotone mais il monte bien. On a fait un petit essai en 2ème pour voir et là c'est tout de suite moins monotone. J'ose pas imaginer la 3ème...
En tout cas le rotor n'a pas bougé. Sans soucis. Le moteur ne chauffe d'ailleurs pas. Mais bon ça empêchera pas de d'essayer de faire mieux. Le rotor en tôle découpée ça me plait bien et ça coute que dalle à faire en laser. Je me demande si je vais pas plutôt m'orienter là dessus plutôt que sur un rotor alu. La question que je me pose et que j'ai pas encore creusé, c'est y a t'il une nuance de tôle particulière à utiliser...
DSC01643 (flouté).JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
coté tole , de la tole " a transfo" donc métal doux , le truc il faut qu'il soit propre sans bavure puis vernis sur chaque tole puis montage :) ( il doit y avoir une isolation éléctrique dixti un ancien ! tu peu collé avec le vernis aussi puis mise sous presse le temps que ça seche :wink:
 
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Roland DENIS

Compagnon
Bonjour très beau super le pitchoune a du se régaler ( n'aura pas de pb au permis) Un question le freinage régénératif s'effectue direct par le contrôleur ?????? merci en tout cas beau travail . Bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
il doit y avoir une isolation éléctrique
Pour limiter les pertes et les échauffements par courants de Foucault. La tension entre plaques est très faible il n'y a donc pas besoin de mettre des tonnes de vernis. Dans les transfos, l'oxydation de surface de tôles spéciales au silicium suffit à isoler.
Ici une très mince couche de vernis en bombe ferait l'affaire. D'autant que si on en met trop l'assemblage en souffrira et sera tout gondolé.

sinon je viens de voir des config magnétique differente encore , en IPM , apparament c'est mieux
L'amélioration globale est probablement due à la force plus importante des aimants en barreaux. Leur disposition optimise très légèrement le trajet des flux comme on le voit sur le dessin.
Par contre il y a un entrefer supplémentaire, donc il faut minimiser l'espace entre les barreaux et la carcasse. Donc un assemblage soigné avec des guides venus de découpe (trous calibrés pour insertion de piges de montage).


Rotor aimants.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Juste un avis concernant l’isolation électrique des tôles du rotor: je ne suis pas sûr que ce soit vraiment indispensable car il n’y a pas de variation du champ magnétique ==> un bloc de fer doux ferait aussi bien l’affaire.
Par exemple, un support magnétique de comparateur (ou autre) est fait dans une masse métallique non feuilletée.
Mais je peux me tromper... :7grat:
Edit: si on regarde le rotor d’origine de cet alternateur, on voit bien qu’il est fait dans la masse et pas en tôle feuilletée :neo_xp:
 
F

FB29

Rédacteur
il n’y a pas de variation du champ magnétique
Je me suis posé la question aussi :-D ! Quand le moteur tourne il doit y avoir des variations résiduelles sous l'effet de l'aimantation variable des bobines au voisinages des pôles je suppose ?
De mémoire il y a ce genre de phénomènes au voisinage des cornes polaires dans les dynamos. Dans le doute, j'aurais quand même mis un peu d'isolation entre les tôles :wink:
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
en mode dynamo oui c'est deux tole de 4-5mm emboutie , mais sur la plupart des moteur brushless "inrunner" le rotor est en tole , de plus il est plus simple de faire les encoche aimant dans des toles au laser/jet deau que d'usiné cela dans la masse :)
 
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enguerland91

Compagnon
Le rôle des pôles magnétiques est de canaliser le flux magnétique car l'air est un très mauvais conducteur de ce flux (d'où la nécessité de réduire au maximum l'entrefer) et pour cela il faut utiliser des métaux/alliages à la plus forte perméabilité magnétique possible.
 
G

gillesR

Ouvrier
Le rotor en tôle découpée ça me plait bien et ça coute que dalle à faire en laser.
Il me semble reconnaître une de mes suggestions. > Tu pourrais citer ça comme remarque constructive au lieu de te fâcher quand je pointe des conclusions un peu précipitées..
 
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Titou16

Compagnon
Il me semble reconnaître une de mes suggestions. > Tu pourrais citer ça comme remarque constructive au lieu de te fâcher quand je pointe des conclusions un peu précipitées..

Ok un point partout la balle au centre.
 
G

gillesR

Ouvrier
Ce n'est pas facile d'être nuancé sur les forums :-D

Le rotor va être plus beau que celui d'origine . Si les aimants fondent, ils ne feront pas de dégats :mrgreen:
Tu penses reprendre le rotor au tour après assemblage ou ce n'est pas nécessaire ? Sur la matière, les laséristes ne laissent en général pas trop le choix de la nuance : c'est du S235 c'est à dire E24 en anciennes désignations ou de l'E36. les aciers doux (?) c'était quoi des XC10 ?

Petite question sur le contrôleur : les fils de capteurs à effet Hall (retour vitesse?) sont en l'air ? est ce que tu as pu mesurer le courant consommé pour avoir une idée de l'autonomie en charge (et éventuellement comparer avec le montage avec induit) ?
 
T

Titou16

Compagnon
Je sais pas encore si je fais une reprise. Ça serait plus net mais ça va me mettre des copeaux aimantés partout sur le rotor qui vont être galère à retirer. Le mieux est peut être de faire des centreurs pour assembler les tôles sans les aimants, faire l'usinage, puis ensuite mettre les aimants. C'est probablement ce que je vais faire.

J'ai lancé 2 demandes de prix hier soir pour du S185. A voir si ils on ça car le standard c'est en effet le S235.

J'ai pas fait de mesure. Faudrait oui. En tout cas Titi a encore roulé près d'une heure hier et la batterie est grosso modo à la moitié.
 
F

FB29

Rédacteur
Tout cela semble nickel :smt041 !!!

L'idéal serait d'usiner avant montage des aimants, mais il faut être sûr qu'ils se montent après. Il faudrait faire un essai à blanc avant usinage si ce n'est pas trop difficile d'insérer et de retirer les aimants ? je me rend pas bien compte de la force qu'il faut ?.

Tu vises quelle valeur d'entrefer entre rotor et stator ?

Pour le refroidissement des aimants, le métal est favorable pour conduire la chaleur par rapport au plastique. Par contre tu ne pourras pas avoir la partie interne en spirale, à moins de faire des tôles toutes différentes. Tu prévois de rajouter un système de ventilation externe comme sur l'alternateur d'origine ?
 
R

Rom'

Compagnon
Tu fais l’inverse de ce que tu a fait en fait ... tt as imprimé un rotor en plastique et mis des aimants dedans ... fais un rotor en métal et imprime les aimants pour faire des « centreurs » :mrgreen:
 
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Doctor_itchy

Compagnon
ton rotor devrais donner bcp plus de couple , par contre je ne compte que 12 aimant !? tu a combien de paire de pole au stator ? (normalement c'est 4 - 8 ou 16 aimant ) 12 tu perd pas mal en rendement ! (puis risque de repartir en sens inverse rapidement puis retour normal a chaque tour , ça grogne quoi ! ) 8 ça va tourné trop vite , donc 16 si ça passe , sinon il faut des aimant moins large pour en caser 16 :wink:
 
T

Titou16

Compagnon
Oui 12 comme actuellement. Sur le rotor bobiné chaque flasque a 6 branches. J'ai reçu le premier devis, ça fait mal quand même. Très étonné. On va voir le 2ème et je vais en lancer un 3ème.

ROTOR BOBINE DETOURE.png
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou bien que les espoirs soient significatifs un moteur tout fait frais peut être concurence si ça pique!!! ce qui n'est pas surprenant .
 
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Roland DENIS

Compagnon
Bon je pense que tu est arrivé a un très bon résultat déjà chapeau j'ai bien appris sans avoir encore tout comprit sur la régénération au freinage mais déjà c'est super . bonne suite .
 
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Titou16

Compagnon
Bah avec les boites de découpes c'est toujours la loterie. J'étais satifait d'une boite pour mes 3 avant dernière commandes. Et puis la dernière fois un devis de 800€ alors qu'une autre boite me faisais un peu moins de 500 pour le même taf (les toles de l'imprimante et 6 autres projets). J'ai donc contacté la boite qui me faisait 800€ pour savoir si y avait pas une erreur. Ils m'ont répondu que c'était parce qu'il y avait quasiment que des pièces unitaires et que leur mode de calcul faisait que c'était bien moins cher sur les séries. Alors on verra bien si ça se confirme. Et en attendant je vais lancer des demandes vers 2 autres boites.
Depuis 8 ans que j'ai régulièrement recours à leurs services, j'ai constaté que c'est très fluctuant. Du simple au triple parfois. Par contre on m'a fait découvrir récemment John Steel. Sur le coup j'ai trouvé ça super pratique jusqu'à ce que je découvre les prix. J'ai fait un essai sur une tôle latérale de mon imprimante, c'est plus de 4x plus cher!!!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
En regard d'un moteur de la bas c'est la peau ....du bras
 
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Doctor_itchy

Compagnon
pour la découpe en unitaire je fait sur john steel , c'est le moins cher en unitaire ! (mais oui le prix pique ! par contre plus tu fait de grande serie plus le prix baisse :)

sur ce principe tu pourrais peu etre voir pour groupé une commande sur le forum , style si d'autre veulent faire aussi leur moteur ! ça fera baissé le prix ! , par contre chez JS il n'ont pas de métal "transfo" ou alors il faut leur demander spécifiquement de commander mais ce sera le prix d'un sheet complet de 3000*2000mm .... remarque si tu prend un sheet complet , que tu fait le max de piece dedand ça vaut surement le coup :) ,puis tu revend des set de rotor a celui qui veut , par contre faut etre sur de ton coup sur le rotor ^^

donc si y a 2*6pole d'origine au rotor , et combien de pole au stator ?

sinon si je trouve un alternateur avec un rotor identique au tient , je peu déja me mettre dans la liste pour les tole rotor :D ( je vais aussi voir ce que me propose une boite pas loin de chez moi ! il sont bien équipé pour justement ce genre de boulot ! , et il font de l'embossage pliage et découpe de la meme piece :) )
 
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enguerland91

Compagnon
J'ai l'impression que vous vous égarez car l'alternateur transformé en moteur est selon moi un pis aller par rapport à la solution des moteurs dans les roues. Donc pour moi il vaut mieux acheter des moteurs neufs pour mettre dans les roues plutôt que de dépenser de l'argent sur l'alternateur.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
 
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