Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

T

Titou16

Compagnon
L'excitation est fournie par le petit appareil en alu avec des ailettes à la droite de l'écran. Il transforme n'importe quelle tension continue supérieure à 12V et inférieure à 60V en 12V continu - 10A max. L'induit fait 2.6 ohm donc 4,6A passent dedans. L'appareil ne peine donc pas.
Mais bon l'idée est de se débarrasser de l'induit pour passer sur un rotor à aimants permanents en néodyme. Augmentation du couple et 55W d'économisés. Sur une batterie de 370Wh c'est pas rien. Je pense que ce nouveau rotor sur lequel les aimants seront fixés sera fabriqué en impression 3D. Bien sûr l'axe du rotor lui sera en acier.
Apparemment tout ça semble nouveau sur ce forum, en tout cas jusqu'à présent personne ne connait. Mais sur le forum Cyclurba où on ne parle que de ce genre de bidouilles, c'est monnaie courante. Même le rotor imprimé en 3D c'est déjà fait.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Ok j'avais donc bien imaginé ,merci ,sympa a suivre ces moteurs ""brushless "" sont tout de meme bien interessants mais la combine de l'alternateur est pour moi bluffante donc super . bon dimanche il fait très beau .
 
P

patduf33

Administrateur
Intéressant la modif de l'alternateur, tu vas bien sur faire une vidéo sur le montage avec des aimants :-D
 
A

Alpazen

Lexique
Génial Chris, et la bouteille de gaz tu peux la monter à l'étage sans te fatiguer ! :lol:

A l'époque, en modélisme et n'étant pas outillé, pour tester le couple des moteurs de lève-glaces ou d'essuie-glaces j'utilisais un bidon que je remplissais d'eau au fur et à mesure avec une mesure connue.
 
T

Titou16

Compagnon
T'as pas testé la mesure de couple en 3ème vitesse ? :smt082

Et si et c'est là justement la grande surprise. Il est identique quelque soit la vitesse contrairement à ce que j'ai dit dans la vidéo 2. Ces contros limitent bien en vitesse et non en couple comme me l'avait faussement fait croire les moteur HS. Tchang m'avait dit que normalement ces moteurs ont un couple énorme et ça le surprenait aussi que les contros limitent en couple. Donc j'ai plus besoin de l'arduino. Si ce n'est que la la limite est accessible au petit pilote et qu'il va pas tarder à piger le truc. Des coups à aller très vite avec ce moteur. Donc je vais peut être quand même laisser l'arduino juste pour ça.

Là j'ai hate de voir ce que ça va donner avec le rotor à aimant permanent. J'espère bien que le couple sera bien plus fort.
 
T

Titou16

Compagnon
Génial Chris, et la bouteille de gaz tu peux la monter à l'étage sans te fatiguer ! :lol:

A l'époque, en modélisme et n'étant pas outillé, pour tester le couple des moteurs de lève-glaces ou d'essuie-glaces j'utilisais un bidon que je remplissais d'eau au fur et à mesure avec une mesure connue.

Au départ j'ai utilisé un bidon de 5l. Mais le pauvre sautait au plafond et finalement il a percé. J'ai eu l'idée d'utiliser un seau mais je me suis dit que j'allais prendre une douche. J'ai bien un bidon de 20l mais j'avais pas envie de l'exploser.
 
T

tranquille

Compagnon
Belle démo de "détournage" d'objet
( je reste un peu déçu car la soluce avec les moteur dans les roues était top à mon sens, mais j'ai vu que tu en gardais la possibilité ultérieure :smt023 )
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Voici l'objet de ma curiosité j'ai tenté de le retenir !!! ça force et je vais poursuivre les essais en charge au sol et piloter les deux contrôleurs avec le meme ""doigt""en joinfgnant les ligne du 5 v je suis a plus bonne journée

P1020571.jpeg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Essais concluant ça booste super il me faudrait limiter la vitesse les deux ligne de la gâchette reliées ensemble ça pilote bien les deux contrôleurs a plus bonne journée
 

Fichiers joints

  • P1020575.mov
    23.4 Mo
R

Roland DENIS

Compagnon
Je ne comprend pas pourquoi la video ne fonctionne pas .......
 

Fichiers joints

  • P1020575.mov
    23.4 Mo
E

enguerland91

Compagnon
@Titou16; d'après votre vidéo il semble que votre contrôleur démarre plein pot le moteur certes sa vitesse haute est contrôlable mais je n'ai pas l'impression que l'on "embraye" progressivement ce qui serait dommageable à mon avis déjà pour la sécurité du pilote et ensuite pour permettre de doser la puissance du moteur en fonction des difficultés du terrain.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Si si ca demure en douceur mais j'appuis direct pour tester mais je ne visualise pas la video sans comprendre pourquoi
 
T

Titou16

Compagnon
@Titou16; d'après votre vidéo il semble que votre contrôleur démarre plein pot le moteur certes sa vitesse haute est contrôlable mais je n'ai pas l'impression que l'on "embraye" progressivement ce qui serait dommageable à mon avis déjà pour la sécurité du pilote et ensuite pour permettre de doser la puissance du moteur en fonction des difficultés du terrain.

Au contraire c'est très progressif, c'est moi qui y suis allé franco sur la gachette.

Le rotor est en cours de fab... additive :

IMG_20200527_214951744.jpg


Capture du 2020-05-27 22-03-19.png


J'ai décidé de le faire en plastique pour éviter les courants de Foucauld. Et puis ça permet d’intégrer une hélice pour la ventilation car les aimants sont des N52. Les plus puissants qui existent mais aussi ceux qui se démagnétisent à la plus basse température (65°C). Si ça atteint cette température, le PLA renforcé ce sera déformé avant et le moteur sera inutilisable avant que les aimants soient morts.

Et si au final ça marche pas, ça m'aura pas demandé beaucoup de travail, ça va se faire tout seul pendant que je pioncerai...
 
E

enguerland91

Compagnon
Je crains que dans cette disposition des aimants ils ne se démagnétisent entre eux car je ne pense pas que les circuits magnétiques de chaque aimant soient complets en se refermant individuellement
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour, super projet!

On attends le sujet "Fabrication d'un go kart pour suivre mon fils" :mrgreen:

Mais j'espère que celui ci aura un moteur!
 
T

Titou16

Compagnon
Voilà tout est près pour un essai demain


IMG_20200530_204237605.jpg



IMG_20200530_205827765.jpg
1590875286294.jpeg


IMG_20200530_205156700.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
le rotor rentre dans l'alternateur de Clio ? Il a l'air énorme sur les photos.
Je n'ai pas compris sur ta vidéo pourquoi tu n'avais pas mis ton peson entre ta poulie et le sol avec ta ficelle.
Tu aurais mesuré la force rotor bloqué et donc pu calculer le vrai couple de démarrage et pas une valeur inférieure.
Quand aux moteurs dans les roues, je n'étais pas fan à cause du poids non suspendu mais je reconnais que c'est pas vraiment le sujet.
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour moi il est clair aussi qu'il faudrait pour bien faire affiner la méthode de mesure de couple et de puissance pour en particulier comparer les moteurs entre eux tout comme l'alternateur/moteur à rotor bobiné ou à rotor à aimants.
Les vidéos sur Youtube sont la plupart du temps produites par de bons bricoleurs et non pas par des techniciens
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,
le rotor rentre dans l'alternateur de Clio ? Il a l'air énorme sur les photos.
Je n'ai pas compris sur ta vidéo pourquoi tu n'avais pas mis ton peson entre ta poulie et le sol avec ta ficelle.
Tu aurais mesuré la force rotor bloqué et donc pu calculer le vrai couple de démarrage et pas une valeur inférieure.
Quand aux moteurs dans les roues, je n'étais pas fan à cause du poids non suspendu mais je reconnais que c'est pas vraiment le sujet.

Parce que si le moteur ne tourne pas ça donne de fortes sacades et le contro se met en sécurité. Impossible de lire quoi que ce soit dans ces condition. Et comme tu as pu le voir sur les photos ci dessus, le rotor (diamètre 103) rentre parfaitement dans l'alternateur.

Donc ça y est, essai fait et ça marche d'enfer. Le moteur tourne désormais à 2140 tr/mn à vide en 3ème au lieu de 1700 tr/mn. Essai de couple comme la dernière fois et résultat identique. Et pourtant on pourrait faire beaucoup mieux, l'entrefer est énorme (environ 3mm) contre quelque chose comme 0,2 - 0,3mm pour le rotor bobiné d'origine. Seul bémol le moteur est bruyant à certain régime.
 
G

gillesR

Ouvrier
D'accord, encore une fonction du contrôleur qui complique la situation. Je n'avais pas vu l'alternateur remonté. Un truc qui me chagrine c'est les diverses positions 1.2 et 3 sur le boitier de commande. Il me semble que l'accélération du moteur n'est pas du tout la même suivant la position. Donc il y aurait bien une limitation du couple en plus de la vitesse max.
 
T

Titou16

Compagnon
Pour moi il est clair aussi qu'il faudrait pour bien faire affiner la méthode de mesure de couple et de puissance pour en particulier comparer les moteurs entre eux tout comme l'alternateur/moteur à rotor bobiné ou à rotor à aimants.
Les vidéos sur Youtube sont la plupart du temps produites par de bons bricoleurs et non pas par des techniciens

Merci pour le bon bricoleur mais j'ai aussi fait quelques études et ai quelques 25 années d'expérience dans l'industrie.

Médite donc un peu ma signature.
 
G

gillesR

Ouvrier
Le choix de la réduction va être compliqué.
Je suis parti sur les données suivantes à affiner bien sûr en fonction de la réalité :
Couple moteur constant de 10 N.m de 0 à 2150 tr/min (35tr/s). C'est probablement en dessous de la vérité au démarrage (cf expérience de la bouteille de gaz) et peut-être exagéré à 2150 tr/min mais pas sur.
Masse de l'engin + pilote : 70 kg (40 kg de kart + 30 kg de gamin)
Diamètre de roue 0.3 m soit 1 m de développé.
Si je ne réduit pas, couple appliqué sur la roue : 10 N.m soit un effort de "poussée" tangentiel de 10/0.15 (rayon) = 67 N soit une accélération de 1m/s2 (F = M x acc) environ c'est à dire que l'engin va être à 1m/s (3.6 km/h) en 1s à 7.2 km/h en 2s, 10.8 km/h en 3s. l'accélération est déjà très raisonnable à mon avis pour un enfant de 4 ans.
A 35 tr/s, en supposant que l'on y arrive, la vitesse est de 35 m/s soit 126 km/h théoriques : c'est beaucoup trop.

Si je réduit par 2, le couple appliqué augmente à 20 N.m soit un effort de poussée de 134 N soit 2m/s2 d'accélération : Ca pousse !
à 2150 tr/min on n'est plus qu'à 63 km/h environ ce qui est encore beaucoup.

Si je réduit par 3, les mêmes calculs me donnent 3m/s2 d'accélération ce qui est comparable à celle d'une voiture : le kart va faire le 0 à 10 km/h en 1s si on appuie à fond.
la vitesse max en revanche va descendre à une vitesse de 42 km/h ce qui est encore trop.

Si tu réduit plus que 3, la vitesse max va descendre bien sur mais la puissance ne va pas passer : ça va faire dragster !
en effet avec 35 kg sur l'arrière, l'effort vertical est de 350 N et il te faut un coefficient d'adhérence de 0.85 pour "passer" les 300 N imposés par la réduction de 3. Sur une route goudronnée bien sèche, ça doit aller, sur du sable ou de l'herbe ça va patiner si on accélère à fond.

Tout ça pour dire que si ce n'est pas déjà prévu dans le contrôleur, il te faut faire une limitation de vitesse par un arduino ce qui est compliqué par le fait que tu n'as plus de capteur à effet Hall dans le moteur. Tu n'as pas besoin d'une grosse résolution donc un simple inductif sur le disque à trous doit suffire.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ton moteur qui fait 10 N.m à 2150 tr/min fournit 215 W environ (P=C.w) Une voiture électrique pour enfant fait 40 W en général. Ce n'est pas étonnant que tu obtiennes un bolide toutes proportions gardées bien sûr
 
E

enguerland91

Compagnon
Une chose me chagrine dans ce raisonnement Un moteur ne délivre pas son couple nominal tout le temps ni sa puissance nominale.
 
T

Titou16

Compagnon
Ce véhicule est fait pour qu'il m'accompagne dans mes excursions en vélo dans la foret. Il lui faut donc beaucoup de couple. La réduction sera de 1/5 comme je l'explique dans la vidéo en préparation. Comme je l'expliquais au tout début il devra aussi être apte à tracter la remorque de vélo que je lui ai fait pour ses un an.

Avec une réduction d'1/5, on aura une vitesse max théorique des roues en 1ère de 140 tr/mn environ. Avec des roues de 360mm de diametre ça fait une vitesse max de 10 km/h. En plein dans ce que je visais. Bien sûr on parle de vitesse à vide mais le couple sera tellement important que cette vitesse sera facilement atteinte. Et après en 3ème c'est 30 km/h et plus probablement dans les 25 dans la réalité.

Au fait l'engin sera muni d'une télécommande qui me permettra de l'arreter à distance. Je crois que je l'avais déjà dit.
 
Haut