Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
216
interessant :smt023
comment comptes tu gérer le "différentiel", il y a une fonction prévue pour 2 moteurs sur un axe?

la poutre centrale me parait excessivement maigrichonne, même avec un arceau
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
1 958
FR-74 La Yaute
J'ai eu la même reflexion que kawah2 concernant ta poutre centrale.. mais bon j'attendais la suite pour t'en parler :smt023
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
627
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #5
La poutre centrale a été rejointe ce soir par 2 longerons sur lesquels se fixeront les glissières du siège avec un réglage de 20cms. Vous verrez ça dans la prochaine vidéo ainsi que les disques de frein qui sont installés sur les moteurs. J'attends d'avancer un peu plus pour faire une seconde vidéo. Je posterai aussi quelques photos entre temps.
C'est vrai que du coup les deux longerons auraient sans doute suffi et la poutre centrale n'est peut être pas vraiment nécessaire. Peut être que je l’enlèverai pour gagner du poid. On verra.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
627
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #6
interessant :smt023
comment comptes tu gérer le "différentiel", il y a une fonction prévue pour 2 moteurs sur un axe?

la poutre centrale me parait excessivement maigrichonne, même avec un arceau
Pour la simulation du différentiel j'ai réfléchis à une gestion par Arduino mais je sais pas si je vais le faire d'emblée. Je vais d'abord voir comment ça se comporte je pense. Et si nécessaire je compte envoyer le 0 - 5V en provenance d'un potard relié à la pédale d'accélérateur vers un pin analogique d'une Arduino Uno. Ensuite sur un autre pin analogique un autre potard relié à la direction. Et en sorti, un pin analogique vers chacun des deux contrôleur pour simuler le 0-5V de l'accélérateur. Ce 0-5V variera en fonction de l'angle de braquage pour ralentir la roue intérieure. Je me débrouille pas mal en Arduino j'ai déjà fait plusieurs projet et ça ne devrait pas me poser de problème. En revanche c'est du taf en plus et j'en manque déjà pas alors c'est pour ça que je vais d'abord voir comment ça se comporte. On verra suivant le temps qu'il me reste avant la date butoir qui est bien sûr l'anniversaire de mon fils.
A noter qu'avec ce système c'est bien mieux qu'une transmission mécanique à différentiel à planétaire. C'est l'équivalent d'un differentiel Torsen qui, contrairement au différentiel à planétaire envoie le couple vers la roue qui conserve le plus d'adhérence et donc ça passe bien mieux sur terrain meuble même en 2 roues motrices. Là chaque roue ayant son propre moteur et ceux ci étant gérés indépendament aucun soucis. Un avantage permis par la compacité de l'électrique.
 
Dernière édition:
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
216
tu peux t'y attaquer de suite, sans ton truc va tirer tout droit, le gamin va rien y comprendre :lol:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 674
22 et 81
Beau projet :smt023
Sur les karts de piste, il n'y a pas de différentiel et ça tourne quand même, idem sur beaucoup de quads.
4 freins à disque, c'est beaucoup. Sur un kart de piste, les plus puissants (125cc, 45 cv), on a que 3 disques (ok l'essieu AR est fixe). Sur les moins puissants, 1 seul disque à l'AR (quand il y en a à l'avant, actionnés à la main, c'est pour une question de pilotage, pas de freinage).
Les traverses qui reçoivent les attaches supérieures des suspensions me semblent faiblardes.
 
K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
216
un kart de piste n'est pas destiné a etre conduit par un enfant entre 4 et 12 ans :???:
la 1ere fois que j'ai conduit un kart de piste, ca m'a fait tout drole :shock:;
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
627
Charente
Beau projet :smt023
Sur les karts de piste, il n'y a pas de différentiel et ça tourne quand même, idem sur beaucoup de quads.
4 freins à disque, c'est beaucoup. Sur un kart de piste, les plus puissants (125cc, 45 cv), on a que 3 disques (ok l'essieu AR est fixe). Sur les moins puissants, 1 seul disque à l'AR (quand il y en a à l'avant, actionnés à la main, c'est pour une question de pilotage, pas de freinage).
Les traverses qui reçoivent les attaches supérieures des suspensions me semblent faiblardes.
C'est clair qu'il va tourner. En conduite sur terre, ce qui est sa vocation sinon il aurait pas de suspensions, ça pourrait même le faire partir plus facilement en survirage. Plus amusant. Sinon autre solution plus simple, couper le moteur intérieur a partir d'un certain angle de braquage via le fil de désactivation des contrôleurs utilisé aussi par la pédale de frein.
Figure toi que sur ma chaîne y en a un qui me met en commentaire que les freins de VTT vont être trop justes pour arrêter le kart!! Je pensais pas qu'on me la ferai celle là. J'aurais peut être du songer à mettre des disques céramique. On voit de tout...
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
627
Charente
Pour fabriquer les arceaux du kart j'ai fabriqué une cintreuse aujourd'hui à partir d'une presse hydraulique que j'ai fabriqué il y a plus de 25 ans. J'ai fabriqué la forme dans une poulie damper de moteur diesel PSA. Ça marche au delà de mes espérances. Ça cintre sans forcer sur un rayon de 75mm du tube 1/2". J'appréhendais cette étape mais d'après mes premiers essais ça va être du gâteau.

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Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 312
Aindien
Hello,
Chouette ton projet.
ton arceau est un de protection du pilote ?
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
627
Charente
Oui en cas de retournement. Il aura beau pas rouler vite, j'ai un grand terrain avec des devers importants par endroit. Donc un retournement n'est pas à exclure et vu le poids de l'engin, ça pourrait être très grave. Donc une cage, comme les karts cross et un sièges avec des sangles. Comme ça même s'il se renverse, il risque rien.
 
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