Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

T

Titou16

Compagnon
Oui Titou .
Je m'étais mis au polyester , ça pue , ça colle , mais au final ce n'est pas si moche , je pense . :wink:
Juste une remarque qui peut-être l'a tu fais exprès ?
Je trouve que la voie est un peu réduite sur ton kart

C'est super bien fait!! Tu as des photos de comment tu as fait? Je m'étais essayé au polyester quand j'avais une vingtaine d'années. Il y a plus de 25 ans donc... Mais ça n'avait pas été très concluant. Y avait pas internet, on accedait pas si facilement aux bonnes infos.

Pour la largeur c'est parce que maintenant il y a la cage. Sur la vidéo avec juste le châssis ça faisait pas cette impression.
 
C

cacajou

Compagnon
C'était il y a 30 ans et je n'avais pas internet non plus alors j'ai acheté des bouquins .
Je n'ai pas de photos , disparues au cours d'un déménagement
Je suis parti sur un modèle réduit de F40 dont j'ai multiplié les cotes par 10 pour faire un moule en plâtre sur une assise de polystyrène de cartons et de bois, puis j'ai fais un master et recoulé la coque par l'intérieur du master pour avoir un état de surface le plus lisse possible .
C'est très long pour quelqu'un qui na pas l'habitude
J'avais déjà fabriqué une petite jepp en bois animée par un moteur de solex flash

a 201.jpg


a 202.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
@Titou16, tu prévois quelque chose dans cet axe ?
Voir la pièce jointe 610225

Ben non. J'y ai bien pensé mais après l'accès au siège devient très compliqué. Pourquoi, tu penses que ça manque de resistance à cet endroit?

Par contre j'ai prévu de relier la cage à la colonne de direction mais via une liaison démontable pour pouvoir monter (et démonter si besoin) le plancher en alu qui va venir se fixer sur les longerons et remonter jusqu'à la colonne de direction.
 
F

fredcoach

Compagnon
Ben c'est prévu. Faut juste que je m'assure que mes contrôleurs ont bien la fonction freinage régénératif.


Cette chaîne est une mine d'information concernant les systèmes de propulsion électrique. Et comme il l'explique dans la vidéo suivante, les contrôleurs ont plusieurs options non cablés d'origine mais bien présentes, telles la régénération au freinage, la marche arrière, etc :

Vidéos très intéressantes mais je conseille de les passer en vitesse 1,5.
 
T

Titou16

Compagnon
C'était il y a 30 ans et je n'avais pas internet non plus alors j'ai acheté des bouquins .
Je n'ai pas de photos , disparues au cours d'un déménagement
Je suis parti sur un modèle réduit de F40 dont j'ai multiplié les cotes par 10 pour faire un moule en plâtre sur une assise de polystyrène de cartons et de bois, puis j'ai fais un master et recoulé la coque par l'intérieur du master pour avoir un état de surface le plus lisse possible .
C'est très long pour quelqu'un qui na pas l'habitude
J'avais déjà fabriqué une petite jepp en bois animée par un moteur de solex flash

Impressionnant!! Avec un moteur de 125 ça devait envoyer du bois quand même. Ça aurait pu se vendre ça.

Moi aussi j'avais procédé avec un moule en platre pour faire une carrosserie de 306 maxi à l'echelle 1/7 ème que j'avais sculté dans de la glaise pour habiller un chassis entièrement fait maison. Mais là où j'ai merdé c'est que j'ai coulé le polyester directement sur le platre. J'imagine qu'il aurait fallu un démoulant. Bon c'est venu quand même mais il y avait plein de bulle d'air. Pas terrible. Je l'ai toujours cette carrosserie dans un coin.

Là aussi j'aimerais bien faire des éléments de carrosserie. Les gardes boue en particulier. Mais maintenant je vise plutôt une réalisation en impression 3D. D'ailleurs y en a déjà dans ce kart. Les supports de ressort sont faits comme ça. Les pédales aussi seront faites en impression 3D. J'y collerai même peut être une paire de retros faits par ce procédé.
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu peux développer l'histoire de la vitesse 1,5?
Les deux gars ont une diction hésitante, peuplée de silences et de "heu... heu..." ce que j'ai vite trouvé pénible.
En augmentant la vitesse de 50% dans les réglages, c'est beaucoup plus confortable et on a encore largement le temps de comprendre les explications.
 
T

Titou16

Compagnon
En fait c'est le même.

C'est vrai qu'il y a des répétitions des lenteurs et tout mais moi ce qui m’intéresse c'est le contenu, l'information. La forme...
 
F

fredcoach

Compagnon
En fait c'est le même.

C'est vrai qu'il y a des répétitions des lenteurs et tout mais moi ce qui m’intéresse c'est le contenu, l'information. La forme...
En accélérant modérément l'information est tout aussi intéressante et utilisable, elle est juste plus digeste.
 
J

jms

Compagnon
Ben non. J'y ai bien pensé mais après l'accès au siège devient très compliqué. Pourquoi, tu penses que ça manque de resistance à cet endroit?

Par contre j'ai prévu de relier la cage à la colonne de direction mais via une liaison démontable pour pouvoir monter (et démonter si besoin) le plancher en alu qui va venir se fixer sur les longerons et remonter jusqu'à la colonne de direction.
Pour moi, oui il serait préférable d'avoir un renfort pour former un triangle qui est la base d'un arceau de par sa résistance à la déformation.
Là en cas de retournement, l'écrasement de la cellule est à craindre.
 
T

Titou16

Compagnon
Je vais voir. Je voulais éviter d'ajouter du poids d'autant que Tchangly m'a appris que mes moteurs ne faisaient pas 350W. Il y a pléthore de versions d'overboard et la version 350W possède 5 brins par phase (j'en ai que 4) et des aimants de 30mm de long (seulement 25 ici). Mais bon pour avancer à 10km/h ça devrait suffire. Et puis l'avantage de cette architecture, c'est qu'il est très simple de changer les moteurs.

Sinon ça avance. J'ai fait le plancher. Mais je crois que je vais installer le siège sur glissières de sièges de voitures (ça tombe bien, j'en ai) car l'accès à bord est difficile et le sera encore plus si j'ajoute des barres latérales. Je me demande si je vais pas plutôt mettre des pied qui iront de la barre inférieur (de par brise :lol:) jusqu'au longerons pour préserver l'accessibilité tout en renforçant cette zone.

IMG_20200429_185031565.jpg
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
J'admire ta persévérance, encore de longues heures de recherches et d'essais .
Pour l'accessibilité j'ai eu le même soucis car les enfants ont un gros défaut : Ils grandissent :lol:
J'avais monté une colonne de direction réglable et un double pédalier pour que les plus grand puissent aussi s'amuser .
Ici mon fils de 14 ans sur le châssis de la Ferrari prévu pour ma fille de 6 ans
a 195.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Je trouve bizarre ce manque de puissance/couple à faible vitesse. Je pense à un paramètre erroné ou une panne
D'autre part, l'indication de vitesse est donné pour un diamètre de roue, tu en tiens compte ?
 
T

Titou16

Compagnon
Je trouve bizarre ce manque de puissance/couple à faible vitesse. Je pense à un paramètre erroné ou une panne
D'autre part, l'indication de vitesse est donné pour un diamètre de roue, tu en tiens compte ?

Non moi ça me surprend pas tellement c'est déjà comme ça sur mon vélo électrique. J'ai programmé le contrôleur avec le diametre de la roue ainsi que les caractéristiques du moteur. Mais je souhaite que tu aies raison. Ça solutionnerait mon soucis. Il reste des pistes à explorer telle que la borne non cablée de bridage du contrôleur.
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour. coucou tatou. connais tu ça ?

J'en ai une comme ça. Mais j'essaie de faire un truc propre donc je veux une pédale de frein identique à la pédale d'accélérateur. C'est pour ça que c'est moi qui les conçoit. J'ai aussi la possibilité d'adapter un accelerateur au pouce sur ma pédale maison. Mais ça fait bricolage. Et puis j'aime bien ces petits défis.
 
T

Titou16

Compagnon
J'admire ta persévérance, encore de longues heures de recherches et d'essais .
Pour l'accessibilité j'ai eu le même soucis car les enfants ont un gros défaut : Ils grandissent :lol:
J'avais monté une colonne de direction réglable et un double pédalier pour que les plus grand puissent aussi s'amuser .
Ici mon fils de 14 ans sur le châssis de la Ferrari prévu pour ma fille de 6 ans
Voir la pièce jointe 611245

Et oui c'est bien le problème. C'est comme si un constructeur automobile devait faire des modèles de voiture qui conviennent aussi bien aux nains qu'aux géants. Pas évident sans faire un châssis télescopique. Moi le problème que j'ai c'est que pour le moment, vu qu'il fait qu'un mètre de haut, il faut que le siège soit près du volant. Et ce dernier est donc très proche des cotés relevés du baquet. C'est pour ça que j'envisage de mettre le siège sur glissières de siège de voiture pour pouvoir le reculer et facilement le remettre en place une fois installé. J'ai ce système dans ma voiture mais il est électrique. J'irai pas jusque là..
 
F

FB29

Rédacteur
Pour le potentiomètre (3 fils) au début de la vidéo, on peut le décaler en ajoutant une résistance série.

Je prends un exemple simple: alimentation du potard en 12 V, démarrage à 6V, résistance du potard 10 kOMEGA. Dans les deux cas l'excursion en tension est de 6V à 12 V, mais seulement sur la moitié de la course sans la résistance, et sur la totalité de la course avec la résistance additionnelle.


Sans titre.png


On peut aussi mettre une résistance adaptée de chaque côté. Il suffit de mesure l'excursion de tension dont tu as besoin, et de donner la valeur du potard pour le plager correctement en calculant les deux résistances nécessaires.
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Oui merci je vais tenter ça. Moi j'ai besoin de réduire la course. Là j'ai 180° utiles au potard et il faut soit que je réussise à soit ramener la course du potard à 30° pour passer de 0 à 5V (0 arret - 5V pleine puissance) via des résistances soit faut que je fasse un multiplicateur rapport 6. Ou une combinaison des 2 pour diminuer le rapport du multiplicateur.

J'ai pas précisé mais c'est un potard linéaire.
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas utiliser un potar curseur linéaire étanche, ça serait plus simple à installer et tu pourrais choisir ta valeur, maintenant que tu sais ce qu'il te faut ?
 
T

Titou16

Compagnon
Je peux essayer j'en avais commandé un aussi pour voir. J'ai reçu mes potards seulement hier.
 
J

jms

Compagnon
Une suggestion à 2 balles puisque je n'y connais rien en électronique.
Sur les karts thermiques on bride très simplement la vitesse max en limitant tout simplement la course de la pédale.
Est-ce transposable dans ton cas ?
 
A

Alpazen

Lexique
Et juste une idée pour cette histoire de couple/vitesse..

Je sais pas jusqu'où tu peux aller, mais si tu essayais de jouer sur la valeur du diamètre de la roue pour justement réduire ta vitesse et augmenter le couple ? :smt017 :partyman:
 
T

Titou16

Compagnon
Une suggestion à 2 balles puisque je n'y connais rien en électronique.
Sur les karts thermiques on bride très simplement la vitesse max en limitant tout simplement la course de la pédale.
Est-ce transposable dans ton cas ?

Non car ce type de bridage bride la puissance. Et la puissance demandée pour une même vitesse varie en fonction du relief. Si je règle le bridage pour que le kart avance à 10 km/h sur le plat. Dès qu'une cote se présentera il va ralentir voire même s’arrêter si la coter est très forte. Alors que pourtant les moteurs auraient la possibilité de maintenir la vitesse en leur envoyant plus de puissance. C'est donc d'un asservissement en vitesse en fonction de la position de la pédale dont j'ai besoin. Pour ce faire j'imagine plus un asservissement via arduino.
Je pense pouvoir y arriver mais c'était pas prévu et ça va pas être de la tarte.

Je ne peux pas modifier le diamètre des roues. Si je devais aller sur une augmentation du couple avec augmentation de la vitesse, je pense qu'il me faudrait retirer les moteurs des roues et passer par une transmission réductée. Par courroie par exemple. Ça serait pas cool d'en arriver là même si d'un point de vue efficacité ça serait bien mieux. C'est pas impossible mais à ce compte là autant intégrer des moteurs plus puissants.

Après, même si on ne connait pas leur puissance exacte, ils doivent faire 300W. Donc 600W ça reste très suffisant comme puissance.
 
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T

Titou16

Compagnon
Ah ok. Ben ça n'aurait d'incidence que sur la valeur affichée par le compteur.

Ce matin j'ai fait quelques manips et je vais faire une vidéo la dessus.
Le moteur démarre dès lors que la tension de commande arrivant sur le fil de gaz dépasse 1,22V (3.44 Kohms au potard entre GND et fil de gaz)
Ensuite, ce qu'ils appellent des vitesses (1,2 et 3) n'est en fait qu'un bridage de la tension de commande du fil des gaz empêchant de délivrer (et de loin) le couple maxi que peut pourtant fournir ce moteur.
En vitesse 1 le moteur accélère jusqu'à 240 tr/mn à vide pour une tension de commande allant jusqu'à 1,86V. Passé cette valeur, augmenter la tension de commande en continuant de tourner le potard n’accélère plus le moteur. Cet un bridage électronique équivalent à une butée mécanique qui empécherait de tourner davantage le potard. Résistance correspondante du potard pour 1,86V : 5,39 Kohms
En vitesse 2 le moteur accélère jusqu'à 505 tr/mn pour une tension de commande jusqu'à 2,6V pour 7,34 Kohms
En vitesse 3 le moteur accélère jusqu'à 770 tr/mn pour une tension de commande jusqu'à 3,28V pour 8,66 Kohms
Il ne sert à rien de monter au delà de cette tension de commande vu que ça n'a aucun effet. Tourner le potard à fond la fait monter jusqu'à 4,4V.

Au passage j'ai pu vérifier que la vitesse affichée correspond bien à quelque pouillèmes près au régime de rotation de la roue multiplié par son périmètre.

Il faut donc que je relie mon fil de gaz à un arduino avec la consigne d'atteindre une vitesse cible pour chaque valeur du potard. Il faut que je mette un capteur de vitesse sur un moteur pour que l'arduino envoie la purée à fond (tension de commande supérieure à 3,28V) tant que la cible n'est pas atteinte. Voilà. Facile à dire. Encore que je devrais pas avoir de peine à faire ça avec une arduino Uno. C'est le capteur de vitesse de rotation qui me chagrine. Où le mettre pour qu'il s'en prenne pas plein la poire. Dans le moteur y a pas assez de place. A l'extérieur, trop fragile. Je me demande si je pourrais pas récupérer le signal d'un des capteurs hall du moteur. Mais comme ils sont déjà utilisé par le contro je sais pas si c'est possible d'aller chercher le signal sur l'un d'eux. Signal qu'il faudra sûrement amplifier.
 
T

Titou16

Compagnon
Je retrouve pas mais il me semblait que quelqu'un m'avait demandé si c'était bien une vrai fonction freinage régénératif. J'ai essayé et oui, ça recharge bel et bien la batterie.
 
T

Titou16

Compagnon
Pour le potentiomètre (3 fils) au début de la vidéo, on peut le décaler en ajoutant une résistance série.

Je prends un exemple simple: alimentation du potard en 12 V, démarrage à 6V, résistance du potard 10 kOMEGA. Dans les deux cas l'excursion en tension est de 6V à 12 V, mais seulement sur la moitié de la course sans la résistance, et sur la totalité de la course avec la résistance additionnelle.


Voir la pièce jointe 611252

On peut aussi mettre une résistance adaptée de chaque côté. Il suffit de mesure l'excursion de tension dont tu as besoin, et de donner la valeur du potard pour le plager correctement en calculant les deux résistances nécessaires.

Oui je vois... Les choses ont un peu évoluées car je me suis rendu compte d'un manque de couple flagrant des moteurs. Pour pouvoir les exploiter il va falloir que je reste en 3ème et que je bidouille un limiteur de vitesse sur base d'arduino. Du coup le potard sera relié à l'arduino et dans ces conditions, j'ai moins de soucis vu que je coderai en fonction en fonction de la plage de valeurs analogique correspondant à 30°. Enfin même sur l'arduino ça fait pas beaucoup de valeur. Sur 1024 pas correspondant à 0 à 5V, ça fait qu'une centaines de pas. Ça serait pas plus mal que ça en fasse au moins le double.
Mais j'ai aussi un autre problème, c'est comment récupérer les impulsions d'une phase sur un pin digital de l'arduino afin d'en déduire la vitesse de rotation, et donc la vitesse, afin de couper l’accélérateur quand la limite programmée est atteinte. J'ai bien une solution, utiliser une diode zener en série avec une résistance pour écreter la tension des impulsions (qui varient de 42V à 29V en fonction de l'état de charge de la batterie) à environ 3 à 4V pour pouvoir l'envoyer sur le pin de l'arduino sans risquer de le cramer.
Autre idée, récupérer le signal sur la gâchette d'un des mofset.
Qu'en penses tu?
 
F

FB29

Rédacteur
la plage de valeurs analogique correspondant à 30°
Dans tout les cas il vaut mieux plager le potentiomètre pour exploiter un maximum de course utile. Cela augmente la précision de la commande, réduit le bruit électrique et aussi l'usure du potentiomètre.
utiliser une diode zener en série avec une résistance pour écreter la tension des impulsions (qui varient de 42V à 29V en fonction de l'état de charge de la batterie) à environ 3 à 4V
Là je sais moins répondre. Ecréter brutalement la tension sur une telle plage avec une zener risque de placer la sortie proche du niveau plancher puisque pour les bas niveaux tout passe et l'écrétage ne se fait que pour les valeurs fortes. Cela va augmenter le bruit sur l'entrée de l'Arduino avec détection de fausses valeurs positives.

Il vaudrait mieux monter un pont diviseur par 10 avec deux résistances série pour ramener le niveau max entre 4 et 3 V et protéger l'entrée avec une zener à la masse.
 
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