Pelle retro fabrication maison

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Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
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  • #1
Bonjour,

Je suis plus connu dans la section modélisme pour mes moteurs Stirling. Mais il m'arrive de travailler à plus grosse échelle.

Ca faisait longtemps que j'avais le projet de fabriquer une pelle retro attelable derrière un tracteur agricole. Mais ce qui m’arrêtait à chaque fois c'était le prix de l'hydraulique et dans une moindre mesure le prix de la découpe au plasma chez le chaudronnier du coin. Et puis un jour je suis tombé sur une annonce d'une société française qui vend des pelles en kit complet à monter soit même pour 1500€. Sur le coup j'ai été tenté mais j'ai réalisé qu'elle ne correspondait pas à mon besoin car la hauteur sous godet replié était insuffisante pour pouvoir charger ma remorque. De plus elle me paraissait beaucoup trop légère pour le type de terrain qu'on rencontre par chez moi (ceci dit cet outils et conçu pour les micro tracteur). Enfin l'amplitude angulaire du godet était bien trop faible à mon goût du fait de l'absence de compas. J'ai alors pu m'arranger avec cette société pour ne leur acheter que l'hydraulique, le châssis et le siège. J'ai ensuite conçu tout le reste puis confié la découpe des tôles à une boite de découpe laser (qui au passage fait un boulot d'enfer pour un tarif plus que raisonnable).

Voici donc ce que j'ai acheté à la société de vente kit (tout ce qui est sur la table ne provient pas que de chez eux) :

DSC00551.JPG


Et voici les pièces conception maison que j'ai fait découper au laser.

DSC00695.JPG


J'ai usiné en parallèle les entretoises qui relient les tôle des bras.

bras éléments av soudage.jpg


Puis soudage des divers éléments (ici le chassis qui bien que faisant parti du kit d'origine a été fortement renforcé) et l'embase tournante.

BATI 001.jpg


Embase tournante 01.jpg


Usinage de la lame en creusabro du godet de 30 puis soudage :

USINAGE LAME 03.jpg


LAME CREUSABRO 01.jpg


Puis assemblage à blanc de tous les éléments pour s'assurer que tout vas bien avant peinture

MONTAGE A BLANC 01.jpg


Assemblage final après peinture (le rouge ne me plaisait pas finalement, j'ai tout repeins en jaune) :

Assemblage au 27-07-2012 (01).jpg


Et puis assemblage de l'hydraulique et premiers essais :


Ce premier essai bien que plutôt encourageant ne m'a pas satisfait. Trop lent (J'ai oublié de dire que j'ai mis des vérins 2 fois plus puissant ceux que j'avais eu dans le kit. Du coup la pompe présentait un débit trop faible), trop peu puissant, l'impossibilité de faire des mouvements simultanés(distri montés en série) et les flexibles qui se baladaient partout, tous ces points m'ont paru devoir être améliorés. Le premier point pouvait être résolu grâce à une pompe de débit plus élevé. La force insuffisante des vérins venait de ce que le limiteur de pression était tarés à 120bars. Retarés à 180 bars (mais c'est trop, la pompe est en souffrance). Je vais le contenter de 160. troisième points, la simultanéité des mouvements peut être obtenu à l'aide d'une double pompe qui est actuellement en cours de montage de même que le remplacement des flexibles par du rigide partout ou cela est possible.
Au programme pour le suite, un attelage rapide des outils pour les autres godets (godets de 45 et de 100, la dents de derochage et un crochet de levage). Les godets pourront en outre être attelés dans les deux sens (creusage et chargement).
 
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alex18
alex18
Compagnon
30 Sept 2012
615
très beau rien a redire hormis un petit détail tes dents de godet tu aurais du les faire démontable car se sont des pièces d'usure donc en monobloc...
 
papi mousot
papi mousot
Compagnon
2 Déc 2006
769
Près de Coulommiers
Bonsoir à tous

Bravo pour ce travail . :smt023

A tu copié les plans où est tu partie d'une page blanche ?
Peut tu nous dire le prix de reviens global ?

Salutations cordiales, olivier
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui, un copain m'a dit la même chose. ce sera le cas sur le godet de 45. L'acier utilisé est du creusabro, utilisé pour faire les lames de godet. J'ai fait comme ça car j'ai eu le creusabro gratos, mais vu comme j'ai galéré pour l'usiner (avec des fraises à plaquettes carbure pourtant), je recommencerai pas.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #5
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous

Bravo pour ce travail . :smt023

A tu copié les plans où est tu partie d'une page blanche ?
Peut tu nous dire le prix de reviens global ?

Salutations cordiales, olivier
Le bras, l'avant bras, l'embase tournante et le compas sont de ma propre conception. Par rapport au kit, mes bras sont plus longs et de formes différentes. La course du vérin entre bras et av bras et supérieure. Le diamètre d'alésage de tous mes vérins est de 70mm alors que ceux du kit sont de 50mm. Seul le chassis est (presque) identique à celui du kit.

Au final la hauteur maximale de levée sous godet replié est de 2,15 mètres (1,6m pour le kit), et la force d'arrachement est 2,5x supérieure.

Pour le prix de reviens j'en suis approximativement à 2000€. Avant de lancer la découpe des tôles, j'ai validé ma conception par un simu par élément fini dans un cas particulièrement défavorable (je précise que je suis concepteur en méca de métier) :

ANALYSE 1.jpg


On voit que seul le chassis souffre un peu. Je précise que mes bras sont S355NL alors que les éléments du chassis sont probablement en S235. Sur l'echelle de contrainte, le rouge correspond à 255Mpa. Aucune zone n'atteint cette valeur donc aucun soucis
 
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Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #6
creusabro :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww2.sandvik.com%2Fsandvik%2F0140%2Finternet%2Fse01261.nsf%2F53D6A9132C61E8E0CA256C8D00099A7E%2F%24file%2FSandvikCreusabro8000.pdf%3FOpenElement&ei=5dmWUJzkI-jZ0QX4nIBA&usg=AFQjCNHEQq17MfAbebKFa-HEPC54oSFwhA

Je ne peux pas mettre les plan dispo car le chassis n'est pas de ma conception. Il appartient a la société qui fabrique les kit. Pour le reste de la machine je pourrais, bien sûr mais à quoi servirait les bras seuls? Cependant cette pelle souffre d'un gros inconvénient, c'est quelle n'est pas déportable. J'ai commencé a concevoir un châssis maison pour y remédier mais là, il sera difficile de rester dans des prix raisonnable.

Il se peut qu'un de ces jour je vende cette pelle pour en fabriquer une plus puissante et déportable. Cette fois elle sera entièrement conçu par mes soins donc là je pourrais mettre les plans dispo.
 
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Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pour compléter voici les photos du remplacement des flexibles par du tuyau rigide :

PASSAGE EN RIGIDE 01.jpg


PASSAGE EN RIGIDE 02.jpg


PASSAGE EN RIGIDE 03.jpg
 
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S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
bonsoir

j'ai vu cette retro pelle sur lbc en vente et j'ai suivi sur leur cite. l existe d'autre modelé.
par contre leur notice est sur le site alors ,avec un peu de retro ingenering .................
enfin ,pour ton ouvrage voila un bien beau boulot. en jaune j'aime mieux :smt002

snac
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #9
snac a dit:
bonsoir

j'ai vu cette retro pelle sur lbc en vente et j'ai suivi sur leur cite.

snac
Attention, petit rectificatif, la pelle que tu as vu sur leur site n'est pas la même que la mienne. Il ne faudrait pas que ceux qui voient ce fil s'imagine qu'ils auront l'équivalent de ma pelle s'il commande leur kit. Comme je l'ai dit plus haut, mon point de départ a été leur pelle effectivement de laquelle je n'ai pris que le châssis. Tout le reste est différent bien que ressemblant car j'ai adopté la même architecture. Le bras de ma pelle est 15% plus long et l'avant bras plus de 30% plus long. Les courses et alésages des vérins sont supérieures. Les amplitudes angulaires sont supérieures également. L'amplitude du godet notamment est 50% plus importante. Au final ma pelle est près de 3x plus puissante que celle de ce fabricant. Il n'a pour l'instant qu'un seul modèle de pelle retro et il fait également des micro pelles. Tout ça à des prix imbattables et pourtant c'est du made in France (sauf les composants hydro, évidemment, à ce prix). Ils sont plein d'idées, je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler.

Mais revenons à ma pelle, j'ai terminé l'évolution dont j'ai parlé plus haut et voici une petite vidéo du résultat. C'est déjà bien plus performant. Prochaine étape mise en place de distributeurs progressifs.


Autre sujet, pour ceux qui veulent aider les gars de Florange et se manifester pour le maintien des hauts fourneaux, apportez leur votre soutien en signant la pétition sur le site : http://www.travaillerencore.fr/
 
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patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 455
FR-33 Bordeaux
Bonjour

Superbe travail dis donc :shock: , bravo :smt023 , par contre ton terrain à l'air assez dur quant même, et ça fonctionne bien
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci.

Oui le terrain par ici est très dur. Passé une couche de terre qui varie de 20 à 60 cms, on tombe sur des strates de calcaire. Je suis d'ailleurs entouré de carrière de calcaire.

Avec cette évolution ça commence à marcher fort. Et j'ai encore de la marge je suis pas à pression maxi. Là je vais attaquer la réalisation des gros godets et de la dent de dérochage qui fonctionneront avec le système de changement rapide des outils. Au printemps je serai prêt pour attaquer les travaux.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 455
FR-33 Bordeaux
Si tu pousse encore la puissance il vas te falloir un engin plus lourd pour travailler non ?
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour

Et bien c'est là une étude qui me semble faite dans les règles de l'art avec simulation essai et gestion des évolutions.

Bravo.

Sur la vidéo on voit le tracteur reculer, mais à défaut d'un plus gros vous pourriez peut être adapter un système de pieds stabilisateur montés sur vérins à l'avant du tracteur, si les semelles sont grosses elles ne glisseraient pas sur le terrain et renforceraient l'adhérence du tracteur qui a pour l'instant des petites roues.

cdlt lion10
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #14
Oui, ce tracteur est un peu léger en terme de poids. Coté puissance il est largement assez puissant. Le problème surtout c'est que si l'arrière est délesté par l'effort de creusement, il ne porte plus que sur les roues avant et comme celles ci sont folles il n'y a plus rien pour le retenir. C'est pourquoi un 4x4 serait mieux. J'en ai un autre avec un chargeur double effet. Là ce sera mieux car il suffira de planter le godet du chargeur pour bien bloquer le tracteur.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #15
lion10 a dit:
Bonjour

Et bien c'est là une étude qui me semble faite dans les règles de l'art avec simulation essai et gestion des évolutions.

Bravo.

Sur la vidéo on voit le tracteur reculer, mais à défaut d'un plus gros vous pourriez peut être adapter un système de pieds stabilisateur montés sur vérins à l'avant du tracteur, si les semelles sont grosses elles ne glisseraient pas sur le terrain et renforceraient l'adhérence du tracteur qui a pour l'instant des petites roues.

cdlt lion10
Bonjour,

Oui c'est une bonne idée. Je n'y avais pas pensé. Et en plus j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.

Merci
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 879
22 et 81
Beau travail :supz:

Ne faudrait-il pas faire une protection sur l'arbre parce que là, tes jambes n'en sont pas très loin et un malheur est vite arrivé :cry:
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #17
jms a dit:
Beau travail :supz:

Ne faudrait-il pas faire une protection sur l'arbre parce que là, tes jambes n'en sont pas très loin et un malheur est vite arrivé :cry:
Ben il est déjà protégé... Mais tu as raison, on est jamais assez prudent. Un petit carter ne sera pas de trop.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
ecarter les stabilisateurs
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #19
Oui, ça, ça pose la question de refaire le châssis qui n'est plus trop en adéquation avec le reste de la pelle. Point de vue résistance y a pas de soucis comme le démontre la simu, mais coté stabilité 20 à 30 cms plus large de chaque coté ne serait pas un mal. J'ai commencé à dessiner un autre châssis avec des béquilles articulées qui vont chercher beaucoup plus loin. Mais pour l'instant refaire un nouveau châssis n'est pas d'actualité.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
sans refaire tout le chassis, mettre un axe au fond de ta gaine et ajouter un pied qui vient se replier contre. Il faudrait changer le verin de place

bequille.jpg
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #21
En effet ça pourrait se faire. Je retiens l'idée. Ça plus les béquilles avant, ça ferait presque un vrai tracto...
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Tres beau travail en tout cas , bravo !!
 
D
dragaš
Nouveau
4 Jan 2013
5
Belle réalisation, ça ma presque coupé le souffle :shock:

Par contre pour ce que qui est du problème de décollage de la machine, je pense que ça vient plus du pilotage que de la machine.

Tu devrais essayer de jouer plus avec les godet et moins avec le balancier/fleche, ce qui permettrait de ne pas faire décoller ta machine et d'ètre plus efficace, parole d'un utilisateur de micro ( mini pelle - d'une tonne ).
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #24
Oui on m'a fait la même remarque sur un autre forum. Je m'en suis servi aujourd'hui pour creuser les fondations d'un garage et effectivement ça va mieux en jouant sur le godet. En tout cas je regrette pas d'y avoir passé autant de temps, c'est tellement facile de creuser avec ça.
 
M
maximus
Ouvrier
1 Avr 2009
417
Bonsoir Titou!

Vraiment bravo pour ta pelle, elle est magnifique!

Je rejoints jms pour la prise de force,car même protégé par la protection plastique, elle reste très dangereuse, car tu travail juste au dessus et le plastique devient cassant avec les années... Il y a déjà eut beaucoup d'accident dramatique dans l'agriculture et autres. Bref, un ptit capot :-D !

Merci de nous faire partager ton travail !
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci Maximus,

Il faut que je m'occupe de ce capot effectivement...

Je suis passé à d'autres projets. Un broyeur de branche pour 3 points de tracteur qui peut broyer jusqu'à diamètre 80.

DSC03216.JPG


SOUDAGE TAPE DE ROTOR.jpg


MINIATURE YOUTUBE 09.png


Et une autre machine pour le bois, et peu dans le genre combiné scieur fendeur mais sans la partie fendeur. Une machine à couper automatiquement le bois à longueur qui s’attellera soit sur le trois point soit sur le chargeur, j'ai pas encore décidé. Puis les morceaux tomberont directement dans la remorque.

A+

Christophe
 
Dernière édition:
R
Rom12
Apprenti
21 Jan 2012
163
Aveyron (12)
bonsoir

Sacré projet, mais avec vos antécédent, ça nous impressionne plus ! enfin si :shock:

J'ai eut un broyeur Jean Pain, un Super Pain 900 et je ne peux que vous conseiller de l'étudier car il vont bien (produit final, conception, ...). Ca n'a rien à voir avec le Jenz qui vient en prestation > rotor de 3T qui coupe grâce au 420CV, l'efficacité qu'aurai un humain avec un boule de pétanque sur une buche :smt011 )

une remarque : peut-être incliner le couteau pour encore mieux utiliser le tranchant (en plus de l'amenée :wink: ) (cf : le couteau de cuisine plus efficace en appuyant et translatant qu'en appuyant uniquement)
 
L
Labricol
Nouveau
5 Déc 2012
7
Charente
Bonsoir à tous,

voici un encore beau projet !

Par contre, il me semble que tu utilises des paliers standards type UCP ou équivalents, je me demande si ces paliers sont prévus pour accepter des contraintes à l'arrachement ?
Il serait peut être judicieux de les placer sous le chassis (profilé en U) de manière à appliquer la charge sur la semelle du palier.

A bientôt.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
704
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #29
Effectivement l'effort tendra à soulever le rotor et les palier ne sont peut être pas conçs pour ça, remarque judicieuse. Le soucis après c'est pour placer le contre couteau. De plus la base, le chassis en UPN de 140 aura aussi pour fonction de pouvoir y atteler une remorque agricole (l'attelage n'est pas dessiné). Voilà pourquoi le chassis est si mastock. Placer les paliers en dessous pose là encore difficulté.

Les paliers sont d’énormes paliers INA qui viennent d'un broyeur de plastique et les efforts étaient dirigés dans le mêmes sens (mais les efforts étaient surement moindres). L’alésage fait 60mm. Il sont en fonte moulée. Je suppose qu'ils peuvent résister aux efforts même dans ce sens. Sinon il me faudra fabriquer mes propres paliers quitte à diminuer le diamètre de l'axe du rotor parce que là, un axe de 60 ça risque pas de casser.

Je retiens l'idée de l'inclinaison du couteau.
 
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