Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

E
enguerland91
Ouvrier
25 Avr 2020
322
Je comprends ton raisonnement SAUF que tu ne sais pas (semble t'il) si le controleur a besoin de recevoir un signal des capteurs en tout ou rien (ce que délivrent des capteurs optiques) ou s'il lui faut des signaux sinusoïdaux comme les moteurs brushless utilisés dans l'industrie que seuls des effets Hall peuvent fournir. Pour moi il y a un point qui me questionne c'est que ton moteur "grogne" ce qui n'est pas normal. Un moteur asynchrone ou synchrone branché sur le secteur voit ses bobines alimentées par trois tensions sinusoïdales et non pas par des tensions commutées façon moteur pas à pas.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #362
Il faut du binaire vers le controleur. Je l'ai mesuré à partir d'un moteur d'overboard. Le signal n'est pas sinusoidal mais bien carré. D'ailleurs ça m'avait été dit sur Cyclurba mais j'ai quand même vérifié et c'est bien le cas. Ces controleurs sont des entrées de gammes. Ils ne délivrent pas un courant sinusoïdal sur les phases. Du moins ce que j'ai vu sur Cyclurba et là je n'ai pas vérifié car je n'ai pas le matos nécessaire. Toujours d'après ce que j'ai vu, des controleurs delivrant du courant sinusoidal sur les phases du moteurs existent. Mais c'est pas du tout le même ordre de prix que ceux que j'ai. Tchang a donné une hypothèse pour ces grognements. Le rotor bobiné à des branches magnétiques triangulaires. C'est sûrement pour diminuer le phénomène de vibration justement. Il faudrait avoir des aimants permanents triangulaires pour obtenir le même résultat. Le fait est que le fonctionnement en rotor bobiné est bien plus doux.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #363
Un petit peu d'usinage pour cette nouvelle transmission. J'aurais pu faire plus simple, mais je voulais conserver le taper lock. Et avec ça quand le kart montera en puissance y aura pas besoin d'y revenir. La chaine, c'est du TF8. Ce qu'on trouve sur les pocket bike et les mini quad qui font quand même 6 ch. D'ailleurs l'autre jour j'en ai vu un de près et franchement je trouve ça dangereux. Capable de rouler à 45 je crois, et plus de 60 Kgs. Donc en gros les mêmes caractéristiques que mon kart mais si le gamin cabane et prend le quad sur le buffet, là y a pas de harnais et pas d'arceaux. Je pensais pas que c'était autorisé ce genre de trucs avec les normes que les technocrates nous pondent à longueur de temps. Ce qu'est sur c'est que j’achèterai pas un truc comme ça pour mon fils. Mais sinon c'est sympa comme petite mécanique. Ça serait bien d'en récuperer et de le vampiriser pour faire mon prochain kart...

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Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Coucou. la courroie crantée n'aurait elle point eté plus en """soupletée"""mais vrai la chaine ne craint moins en tout cas super et il faut le laisser a tatou c'est son jouet ...... ce n'est plus le tien ......hihihi. bon dimanche .
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #365
Je pouvais pas remettre la courroie en raison du rapport de transmission nécessaire à ce nouveau moteur qui tourne 3 fois plus vite que l'alternateur. Comme la courroie a un rayon de courbure mini il aurait fallu une poulie énorme. En plus au début avec le pignon moteur de 10 dents, ça sautait fréquemment et j'étais obligé de tendre fort. Là avec la chaîne y a pas ce problème (et le moteur est arrivé avec 2 pignons, un 9 dents et un 11 dents). En revanche y en a d'autres. C'est pas sans entretien. Mais bon d'ici à ce qu'elle soit foutue et puis ça coûte une bouchée de pain.
 
Dernière édition:
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
OK tu change de motorisation je comprends a suivre bien sur bonne soirée
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #367
Les premiers essais de ce nouveau moteur ne font pas apparaître une supériorité par rapport à l'alternateur (en sensorless). Au final c'est quasi pareil et même un peu moins de couple. Il lui faudrait sans doute une couronne encore plus grande car j'ai une vitesse max théorique de 50km/h avec ce rapport de transmission contre 35 avec l'alternateur.

En jetant un coup d’œil aux paramètres du contrôleur je me suis rendu compte que le courant était limité à 10A. Du coup j'ai passé au max à 20A. Ça marchait déjà bien mieux. Mais ça n'a pas marché longtemps. J'ai cramé le contrôleur. Avec la goutte d’étain que j'avais mis ça a dépassé ses capacités. Mais pas grave, ça se répare sans problème, c'est pas la première fois que ça m'arrive. Du coup je me demande qu'elles auraient été les perf de l'alternateur avec de tels paramètres. Je vais poursuivre mes essais avec mon contro 800W en remplacement. Ça devrait bien mieux convenir au poids de l'engin qui fait presque 74 kgs à vide finalement.

Au final, l'alternateur est très loin d'être à la ramasse. Il est même mieux adapté. Car la transmission par chaîne en plus d'être bruyante et salissante, nécessiterait une couronne énorme pour obtenir des caractéristiques équivalentes, ou l'ajout d'un réducteur sur le moteur. C'est sûr que tout le monde n'a pas le matos pour usiner un rotor, mais si tel est le cas c'est une solution à ne pas négliger.
 
E
enguerland91
Ouvrier
25 Avr 2020
322
Pour progresser dans l'expérimentation il faut faire de VRAIES mesures comparatives
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
703
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #370
Et voici la suite concernant l'alternateur. Pour faire plaisir à enguerland, je referai, dans un avenir indéterminé, des essais en charge avec mesure du couple et de la puissance cette fois, quand j'aurais terminé le banc de puissance que je fabrique actuellement pour mes moteurs Stirling. La partie electronique est déjà réalisé et sera identique y a que la partie mécanique qui sera bien évidemment plus costaude vu que les puissance mise en oeuvre sont pas du même ordre de grandeur. La partie frein sera un disque en alu freinée par des courants de Foucault générés par des aimants néodymes qu'un système de réglage permettra de rapprocher et d'éloigner du disque en plus de les faire se déplacer plus ou moins loin de l'axe de rotation.


Mais bon déjà même sans cet attirail, y a pas photo entre un karting qui remonte péniblement la pente de 11% du terrain à 8 km/h en vitesse de pointe sous une intensité maximale de 20A avec le moteur du commerce et cet alternateur converti qui avec une limite à 10A remonte à 16 km/h.
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 710
vendee
Merci je te félicite de cette vulgarisation. bonjour et bonne journée
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 485
Un peut hors sujet,

Tu pourrait mettre des photos de profil de ta presse hydraulique ?
 
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