Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

T

Titou16

Compagnon
Merci pour tes réponses. Je vais plutôt essayer d'éxploiter le signal d'un des capteurs hall. Je connais pas ces trucs mais d'après ce qu'on m'a dit il génère un signal de 5V lorsqu'un aimant passe devant. Sans doute +5 -5 en fonction de si c'est un sud ou un nord j'imagine. Mais ça me parait plus facile de récupérer ce signal. Il suffit de detecter le front montant. Là encore le truc c'est quel filtre entre ce capteur et le pin de l'arduino (case avec le ? dans le schéma ci dessous) pour pas bousiller ce dernier? C'est un domaine que je maîtrise pas. J'imagine qu'il faut au moins une résistance. Et peut être un condo à la masse pour éviter les pics?

Après au pire je peux mettre un capteur de vitesse indépendant connectée uniquement à l'arduino, ça je sais faire. Mais ce dont j'ai peur c'est d'une panne de ce système indépendant qui fasse croire à l'arduino que la roue ne tourne pas et qui enverrai alors l'accéléeration plein pot jusqu'à la vitesse max. Dangereux. C'est pourquoi je préfère récupérer l'info sur un capteur du moteur qui, s'il devient défaillant, met automatiquement le contro en défaut.

schéma de cablage arduino - controleur.png
 
T

Titou16

Compagnon
Petite photo de l'avancement.

J'ai fait le piquage d'un capteur Hall sur chacun des contros. Je mesure très nettement son signal au multimètre.
DSC01433.JPG
 
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A

Alpazen

Lexique
Beau boulot.. :smt023 .. et j'attends impatiemment de voir ce que ça va donner au niveau couple/vitesse
 
T

Titou16

Compagnon
J'ai commandé 2 nouveaux contrôleurs 1000W qui peuvent être boostés à plus de 1500W chacun d'après la combine de Tchang. Je l'ai essayé sur les contros 350W et y a une nette différence. Bien sûr la batterie ne suivrait pas mais ce kart est appelé à évoluer dans le temps et la batterie sera soit doublée soit remplacée. L'arrivée prochaines des batteries sodium ion devraient bien faire baisser les coûts.
Les nouveau contro fonctionnent de 36 à 60V. Tchang a fait un kart de 3000W avec des moteurs d'overboard censés en supporter 350 chacun. Ça dépote d'enfer et ça accélère très fort d'après ses dires et ce qu'on voit sur sa vidéo. Alors avec 2 fois moins de poids!!! Et du coup tout sera tellement surdimensionné qu'il y aura pas de soucis. J'ai vérifié que ces nouveaux contro logent dans le compartiment sous le capot. On y trouvera aussi l'arduino et une boite à fusible. Contacteur à clé, bouton coup de point pour l’arrêt d'urgence et sélecteur avant arrière.
Voilà voilà. J'en vois le bout...
 
T

tranquille

Compagnon
Sur les jetski, il y a un bracelet qui coupe le moteur, je trouve que ce système est bien comme sécurité
 
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T

Titou16

Compagnon
Ah oui y aura aussi des phares et des feux led. Au départ ça devait être un truc simple...
 
G

gillesR

Ouvrier
Ton projet est très sympa et j'aime bien les références techniques à la 2CV : Je verrais bien des batteurs dans les roues avant pour le fun.
Plus sérieusement, je trouve en revanche qu'il y a des approches assez compliquées de certains points et je voudrais donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut bien sur.
Je n'irais pas utiliser les capteurs à effet Hall des moteurs comme retour de la vitesse car tu risques de perturber le fonctionnement des drivers qui ne sont pas prévus pour ça.
Je pense qu'une seule mesure de vitesse du véhicule suffit. Tu peux la faire en générant un signal à partir d'une roue. Je crois avoir vu des disques de freins à trous : un capteur inductif peut être installé en face et fournir un signal de fréquence proportionnel à la vitesse. Si tu veux faire plus précis, un capteur par roue et une moyenne des 2 fréquences mesurées te donnera la vitesse véhicule.
Pour limiter la vitesse véhicule par exemple à 10 km/h pour un enfant de 4 ans, je ferais une chose très simple : couper la puissance du moteur quand cette vitesse est dépassée. Tu auras un effet "rupteur" de tous les moteurs automobile.
Je pense que tu as une entrée prévue sur les drivers de moteur pour faire ça.
Dans cette situation tu auras toujours le couple max disponible. S'il est trop élevé et que le véhicule accélère trop dur pour le conducteur, la limitation par l'écran fera l'affaire.
Pour préciser ma pensée, tu n'as pas besoin d'imposer une consigne de vitesse avec la pédale mais uniquement une consigne de couple identique sur les deux moteurs.
De même ton montage à 2 moteurs permet de se passer de différentiel mécanique comme tu l'as dit mais à mon avis aussi de se passer de différentiel électronique. Il faudrait faire l'essai pour confirmer mais je pense que les vitesse de la roue intérieure et extérieure vont s'adapter automatiquement au virage dans le cas du montage
 
A

Alpazen

Lexique
Ton châssis prend une très belle tournure, et là tout va être bien rigide maintenant !

Super boulot.. :smt023

T'as prévu de le peindre avec quoi ?
 
T

Titou16

Compagnon
Merci Alpazen,

Tu veux dire le type de peinture ou le matos pour l'appliquer?
 
A

Alpazen

Lexique
Oui le type de peinture/apprêt.. le mien je l'avais fait avec une époxy à l’époque, mais ça date de pffffiou !!! :smt082
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Moi j aurai remis un tube latérale qui part des épaule pour allé au coude tableau de bord sa permet de faire une petit porte en filet sur la parti haute et en cas de renversement de sortir un bra par réflexe :smt023 :smt023
 
T

Titou16

Compagnon
Oui le type de peinture/apprêt.. le mien je l'avais fait avec une époxy à l’époque, mais ça date de pffffiou !!! :smt082

Je vais mettre de la peinture métal. Sûrement celle qu'on utilise pour les tracteurs qu'on appelle ici de la laque américaine.

Mais bon j'ai un gros problème. Mes contrôleurs limitent la puissance au démarrage si bien que le kart n'arrive même pas à s'élancer. J'ai eu beau chercher et voir avec Tchang et d'autres connaisseurs de ces systèmes sur un autre forum rien n'y fait. C'est une question de firmware. Du coup j'ai commandé 2 contros 1000W que je vais brider. J'espère que ça ira.
 
K

kawah2

Compagnon
même sur cales? curieux, faut qu'il ait du couple au démarrage, pour quasi toutes les utilisations
il faudrait quoi, que le moteur tourne a moitié régime, et qu'on débraye? ça n'a pas de sens :smt107
 
T

Titou16

Compagnon
Si à vide ça marche nickel. Le kart s'élance à vide mais c'est loin d'être une flèche et il est vide!!! C'est vrai qu'il n'y a qu'un seul moteur sur les 2 mais quand tu vois qu'une simple fiche électrique devant un pneu l’empêche d'avancer... Tchang montre une vidéo ou le moteur a énormément de couple. Sur ces applis, ces moteurs l'emmène sans problème dans des chemin cabossés. Enfin bon ça va s'arranger c'est qu'une question de temps.
 
G

gillesR

Ouvrier
Est ce qu'il y a de l'intelligence (processeur, etc) dans le driver ou juste de l'électronique de puissance ?
Est ce que tu peux faire fonctionner le moteur sans le tableau de bord ?
Tu devrais poster le mode d'emploi du driver ou au moins le schéma de branchement. Ca permettrait de mieux comprendre.
 
T

Titou16

Compagnon
Euhh mode d'emploi?? Non y en a pas. J'ai juste un fichier excel que m'a envoyé le vendeur mais ça va pas bien loin. Juste les paramètres accessibles via l'écran.

Mais apparemment, d'après les derniers développement de l'affaire, ce serait les moteurs qui seraient HS. Les aimants permanents auraient perdu du magnetisme. Car j'ai quand même réussi à faire sauter le fusible de protection que j'avais mis. 20A, un peu plus de 40V, donc 800W et l'engin avance à peine puis flassshhh.

Donc les contros enverraient bien la sauce vers les bobines des moteurs. Mais ceux ci n'ont plus de sauce. Alors je me lance dans la transformation d'un alternateur en moteur. Faut que je modifie l'arrière du kart. Plus de suspensions indépendante à l'arrière et les 2 roues solidaires de l'arbre de roue donc pas de différentiel. Comme les quad quoi... Ça évoluera par la suite car pour le moment, j'ai plus le temps.
Peut être que j'ajouterai un différentiel et j'aimerai bien tenter le remplacement de l'induit de l'alternateur par un rotor à aimants permanents. Parce que là, je vais perdre beaucoup d'energie rien que pour alimenter l'induit. C'est dommage, jamais bien la solution des moteurs intégrés dans les roues...
 
A

Alpazen

Lexique
ce serait les moteurs qui seraient HS

Merd*****.. moi aussi j'aimais bien ta solution de moteurs dans les roues, et j'attendais de voir comment les faire fonctionner..

.. et la garantie ne pourrait pas être prise en compte ?
 
T

tranquille

Compagnon
Je trouve bizarre ce manque de puissance/couple à faible vitesse. Je pense à un paramètre erroné ou une panne
D'autre part, l'indication de vitesse est donné pour un diamètre de roue, tu en tiens compte ?
ça ne m'étonne guère, je supputais ceci un peu avant, ce type de motorisation me paraissait appropriée
L'absence de différentiel n'est pas un souci
Ce qui est bizarre, c'est que ce soit les 2 qui ont le même souci. En parler au vendeur ... ça mange pas de pain
ça ne serait pas une erreur de cablage ? Les plans de raccordement sont quelques fois un peu erronés, tu as testé les continuités des bobinnes ?
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
C'était de l'occase. Un overboard HS. Donc pas de garantie. Il se peut aussi qu'il ait toujours été défectueux. Comme il était à un enfant ça s'est peut être pas vu. Normalement les overbaord sont conçu pour des personnes jusqu'à 110 kgs. Là ça se serait vu. En plus le stator de celui ci n'a que 4 brins par phase. Tchang dit qu'il y a des quantité de modèle et qu'il faut qu'il y en ait 5. Mais on trouve des 3 et même 2 brins et là ça vaut que dalle. On peut pas le savoir avant de l'avoir ouvert. Difficile de désosser l'overboard avant de l'acheter!!

J'ai pas testé la continuité des bobines c'est vrai, mais ils tournent super bien, sans bruit à vide. Je pense que s'il manquait une phase ça s'entendrait et aussi le contro renverrait une erreur E07. C'est ce qui arrive notamment quand une phase n'est pas branchée ou qu'un des capteurs hall n'est pas connecté. Ça voit tout ces trucs là.

On pourrait imaginer changer les aimants. C'est pas dur à trouver mais pour les faire tenir, ça... Pourtant ils arrivent bien à les faire tenir. Sûrement qu'ils ont de la bonne colle.

En tout cas ce n'est que partie remise (dès que possible je vais racheter des moteurs) et ça va me permettre de tester les mérites des 2 solutions. Le bras oscillant que je vais faire pour l'alternateur se fixera de la même façon que les bras tirés et donc je pourrais facilement y revenir sans rien avoir à tronçonner ou souder. Juste du montage.

Je voudrais transformer l'alternateur pour qu'il n'y ait plus à exciter l'induit ce qui me fait perdre près de 5A et donc amoindri à la fois les performances et l'autonomie. C'est faisable mais encore du boulot et j'ai plus le temps.
 
T

Titou16

Compagnon
Est ce qu'il y a de l'intelligence (processeur, etc) dans le driver ou juste de l'électronique de puissance ?
Est ce que tu peux faire fonctionner le moteur sans le tableau de bord ?
Tu devrais poster le mode d'emploi du driver ou au moins le schéma de branchement. Ca permettrait de mieux comprendre.

Oui y a de "l'intelligence". Y a des controles partout. Aussi bien pour les périphériques qui sont branchés dessus que pour ses propres fonctions internes. Le contro n'est pas autonome (ce que je croyais au début). Il ne peux fonctionner sans l'écran.
 
T

tranquille

Compagnon
Va acheter un overboard !
Dommage d'abandonner l'idée des moteurs dans les roues
 
T

Titou16

Compagnon
Va acheter un overboard !
Dommage d'abandonner l'idée des moteurs dans les roues

Le problème c'est que tu sais pas ce que c'est que tu as dans un overboard neuf. Et puis c'est pas l'esprit. L'idée c'était de recyclé un trucs HS. Après les moteurs s'achétent au détail... pour le prix d'un overboard l'unité.
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci pour tes réponses et surtout bravo pour ta persévérance
Ca ne serait déjà pas simple avec du matériel en état et un peu de doc.
Mais là même le diagnostic est difficile et consomme du temps.
Est ce que les 2 drivers différents que tu as essayés étaient bien prévus pour ce type de moteur ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour,
Votre réalisation me rappelle des souvenirs du temps de ma jeunesse, j'avais rêvé réaliser un "chariot" pour mon jeune frère actionné par un démarreur de voiture d'avant guerre une Citroën B14. Ces moteurs n'avaient rien à voir (beaucoup mieux) avec les "modernes".
A propos de vos moteurs que je ne connais pas. Je vous informe que j'ai des moteurs "homopolaires" à rotor sans fer sur la carcasse desquels il est écrit : NE PAS DEMONTER sous peine d'annuler l'aimantation des aimants permanents du stator. Est ce que vos moteurs ne souffriraient pas non plus d'un démontage ? et s'ils sont d'occasion n'est ce point ce qui leur est arrivé ?
Je ne suis pas sûr que vous arriviez à faire tourner un alternateur de voiture avec les contrôleurs de vos moteurs car il va manquer les capteurs à effet Hall. Les moteurs "brush-less" sont des moteurs dont la commutation des bobines se fait à l'extérieur du moteur contrairement aux moteurs avec collecteur et charbons. Il faut que le contrôleur sache donc dans quelle position est le rotor par rapport au stator pour "savoir" comment alimenter les bobines. C'est le rôle des capteurs à effet Hall. Les moteurs brush-less utilisés en modèles réduits fonctionnent différemment et sont incapables de tourner doucement avec beaucoup de couple
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'est sûr, mais devant la somme de travail déjà accompli, j'estime moi que l'achat de moteurs neufs bien adaptés à votre projet serait la Solution quitte à revoir s'il est envisageable de n'utiliser qu'un seul moteur
Un fournisseur parmi d'autres: http://www.electricscooterparts.com/kollmorganinfo.html
 
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enguerland91

Compagnon
Avant d'intervenir tout à l'heure j'ai découvert ce qu'était un (h)overboard.
Le candide de service vous suggère que la cause de vos soucis c'est que vos contrôleurs ne conviennent pas aux moteurs. Il eut fallu récupérer les moteurs et leurs contrôleurs sur l'overboard, je pense
 
T

Titou16

Compagnon
Non pas du tout, ces contrôleurs (utilisable avec ou sans hall) conviennent très bien à ces moteurs. D'ailleurs je suis loin d'être un pionnier, le net fourmille de réalisations similaires qui fonctionnent très bien sans problèmes de puissance. Du reste allez voir la chaîne de Tchangly21, la principale chaîne française sur le sujet. Aussi bien avec des moteurs d'overboard qu'avec des alternateurs il fait des merveilles.

Pour l'alternateur, j'ai fait le 1er essai ce matin, sans les capteurs hall et ça fonctionne très bien. Même la vitesse s'affiche (je pensais qu'il fallait absolument que les hall soient connectés pour que ce soit le cas). Il y a l'air d'y avoir nettement plus de couple qu'avec les moteurs d'overboard et comme en plus comme il faut réducter...
En première à vide 525 tr/mn, 1100 en 2ème et 1625 en 3ème. Du coup je pense à une réduction de 1/ à 1/5. Vu le prix des poulies je vais pas me priver de prendre de quoi essayer 1/3, 1/4 et 1/5.

Pour les aimants, non c'est pas le démontage qui peut les démagnétiser par contre ils n'aiment pas la chaleur. Les néodymes se démagnétisent à 80°C. Peut être qu'ils ont chauffé.

IMG_20200523_132322628.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour. je découvre il est bien temps le principe de l'alternateur moteur !!! par contre je suis curieux des connections les trois phases OK et l'excitation tu réalise comment STP je vois bien certaines bricole mais ??? merci au cas ou . Bonne journée
 
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