Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

A

Alpazen

Lexique
J'ai l'impression que vous vous égarez car l'alternateur transformé en moteur est selon moi un pis aller par rapport à la solution des moteurs dans les roues. Donc pour moi il vaut mieux acheter des moteurs neufs pour mettre dans les roues plutôt que de dépenser de l'argent sur l'alternateur.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


T'as pas autre chose à faire ? :smt082
 
T

Titou16

Compagnon
Tiens un comparatif John Steel / découpe dans une boite pro pour les toles latérale de mon imprimante.

Capture du 2020-06-09 22-31-07.png


Capture du 2020-06-09 22-30-31.png


Presque 4 fois plus cher. Pour ce prix là le port est inclus dans la boite pro. Chez John Steel je sais pas.

Pour le rotor en fait vu que le champs magnétique généré par les aimants est fixe et vraisemblablement à peine déformé par le champs des bobines, les courants de Foucault générés doivent être faibles. Par conséquent on peut sans problème augmenter l'épaisseur des tôles et en réduire le nombre.

Ce soir encore un petit tour mais plus sérieux, jusque à la forêt cette fois dont l'orée est à 1 km. Le moteur fait vraiment le job aucun soucis dans les ornières laissées par les engins. Quand on pense qu'il est vraiment mauvais en rendement qu'est ce que ça va être!!! Aucun échauffement. J'ai configuré le contro pour 9 vitesses (qui correspondent à la même plage que pour 3 mais qui permettent un réglage plus fin). Du coup j'ai réglé sur 4ème. Et là déjà c'était bien trop vite pour Titi. Alors j'ose pas imaginer au max. Un avion!!!!
En plus cerise sur le gâteau j'ai pas rechargé la batterie avant cette expédition. Au retour ça a à peine baissé. Non vraiment c'est carton plein. Impec cet alternateur. Petite vidéo de ce test fonctionnel avant peinture en préparation.

ESSAI KART 02.png

ESSAI KART 03.png

ESSAI KART 04.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
top :o , coté conso je suis etonné ! sacré accus :)

il faudrais un moniteur de consommation pour voir ce que le moteur consomme en utilisation réel :)

pour la dif de tarif , wow , quand on pense que d'autre site c'est 2 fois le tarif de JS ^^

bon j'ai pas trouver d'alternateur pour l'instant , ça se fait rare les casse par ici la seul qui reste c'est plus brocante de vieux truc peté :(
 
G

gillesR

Ouvrier
Pour le laser, il y a beaucoup de concurrence et effectivement les prix sont fluctuants. Si tu m'envoie ton dxf je peux demander à mon fournisseur habituel pour voir. C'est le trajet du laser qui fait le prix et sur des pièces "torturées" ça peut monter mais 800 € ça m'étonne quand même.
Un petit calcul à préciser avec les vraies valeurs
Batterie de 10Ah en 48V : 480 Wh ?
Puissance moyenne réelle consommée : 50 W ?
Autonomie 10 h environ ?
Si c'est ça c'est mieux que la Zoe (en même temps c'est pas dur :mrgreen: )
Autre question car j'ai du zapper un truc : Les 2 roues arrières sont entraînées et pas de différentiel ou juste une seule roue entraînée ?
 
T

tranquille

Compagnon
Notre homme est un curieux
J'aimais bien aussi l'idée des 2 moteurs dans les roues, mais sa réponse est claire et compréhensible
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour Si l'on devait ( simple supposition ) comparer les couts et perfos de cette réalisation du rotor a l'exemple ci dessous ça donnerait quoi ???? Plus merci. BYBYE
https://fr.aliexpress.com/item/3275...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

il me semble que ce moteur a un réducteur planétaire donc gain de couple important :) j'ai vu un thaïlandais ou indi , qui a motorisé sont mini (micro ? )camion avec deux de ses moteur , au video ça marche fort , mais il n'avais aucune charge dans son camion (ni de benne a l'arriere ) :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il a aussi motorisé une auto , bon c'est moche c'est fait a l'indi mais ça donne une idée du couple :)
 
T

Titou16

Compagnon
Pour le laser, il y a beaucoup de concurrence et effectivement les prix sont fluctuants. Si tu m'envoie ton dxf je peux demander à mon fournisseur habituel pour voir. C'est le trajet du laser qui fait le prix et sur des pièces "torturées" ça peut monter mais 800 € ça m'étonne quand même.
Un petit calcul à préciser avec les vraies valeurs
Batterie de 10Ah en 48V : 480 Wh ?
Puissance moyenne réelle consommée : 50 W ?
Autonomie 10 h environ ?
Si c'est ça c'est mieux que la Zoe (en même temps c'est pas dur :mrgreen: )
Autre question car j'ai du zapper un truc : Les 2 roues arrières sont entraînées et pas de différentiel ou juste une seule roue entraînée ?

Non non c'est pas 800€. Ce prix c'était pour ma dernière commande pour 7 projets dont celui de mon imprimante soit 90 kgs de toles découpées au total. Au final j'ai eu ça pour un tout petit peu moins de 500.
Là pour les rotors (2) c'est dans les 180. Ce qui est bien trop cher, je vise 50 pour 1 rotor. Sinon j'ai peut être une solution électro érosion pour 0 mais faut être très patient.
Pas de DIF en effet et c'est parfait. Le kart n'a pas un super rayon de braquage et en foret, comme j'ai pu le constater, il n'y a souvent que 3 roues au sol. Le débattement des suspensions étant trop faible par rapport à la taille des ornières. Ça avance impec. Avec un dif ou une seul roue motrice impossible. Et même sur le bitume l'absence de dif passe inaperçu.
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Bonjour Si l'on devait ( simple supposition ) comparer les couts et perfos de cette réalisation du rotor a l'exemple ci dessous ça donnerait quoi ???? Plus merci. BYBYE
https://fr.aliexpress.com/item/3275...earchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Le problème quand tu veux acheter des trucs encombrant et lourds sur ali, c'est que les frais de port explosent. Là ce moteur revient à près de 300€. L'alternateur a un n bien plus grand potentiel pour 3x moins cher. Y a pas de réducteur par contre. Mais en ce qui me concerne j'en ai pas besoin.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Mes derniers chiffrages en découpe laser, pour de l'inox 304 je suis à 5€/kg sur de l'unitaire et descend à 4€/kg avec 5 pièces identiques. Pour du 3mm mais ça reste pareil hormis très grosses épaisseurs.
 
T

Titou16

Compagnon
Sur ma dernière commande en tant que particulier, je suis

- pour l'acier (nuance S235 et épaisseur entre 2,5 et 15mm, 5,01€ TTC/kgs (89,3 kgs de pièces au total)

- pour l'alu (5754 H111 épaisseur 5), 21,39€ TTC/Kgs (2,3 Kgs de pièces au total)

Sinon je viens de recevoir un nouveau devis bien plus sympa. Plus de 3x moins cher. Moins de 60€ pour les 2 rotors et 25 pour le moins cher si je décide de n'en faire qu'un.
 
G

gillesR

Ouvrier
La vidéo de la Maruti m'a bien fait rire..
surtout l'idée des manetons du vilebrequin qui brassent de l'air ..
Quand je pense qu'il y en a chez nous qui coupe les poulies de vilebrequin en 2 pour en faire des cintreuses :mrgreen:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben oui j'ai prevenu c'est du bricolage de truc récupéré tout moche pas beau par un thailandais/indy ^^ , les moteur sont surement des vieux récup je sais pas ou , mais c'etait pour donner une idée du couple du moteur :wink:
 
R

RacingMat

Compagnon
pour les devis laser, il est souvent plus intéressant de dessiner les 2 pièces sur un même plan (on gagne en surface de tôle facturée) plutôt que de dessiner une seule pièce et de faire quantité x2.

ça nous intéresse ton fournisseur 3x moins cher, tu nous diras ? :heart:
 
G

gillesR

Ouvrier
Il a gardé la boite donc avec son moteur de 4 kW, il est juste limité en vitesse de pointe. L'autonomie ne doit pas être terrible non plus.

Pour revenir au sujet, quelles sont les commandes du pilote ?
Frein : pédale ?
Accélérateur : pédale ou rien du tout ?
Quand est ce que ça recharge en freinage : uniquement quand on freine ou quand on relâche l'accélérateur ?
Est ce qu'il a une marche arrière ? Je me souviens quand j'avais 10 ans m'être beaucoup amusé à faire des créneaux avec un engin qui n'avait ni moteur ni pédales
 
T

Titou16

Compagnon
ça nous intéresse ton fournisseur 3x moins cher, tu nous diras ? :heart:

AMB à La Rochelle

Pour revenir au sujet, quelles sont les commandes du pilote ?
Frein : pédale ?
Accélérateur : pédale ou rien du tout ?
Quand est ce que ça recharge en freinage : uniquement quand on freine ou quand on relâche l'accélérateur ?
Est ce qu'il a une marche arrière ?

Pédale de frein à gauche pédale d'accélérateur proportionnelle à droite comme sur une électrique ou une automatique. Il s'agit aussi qu'il ne prenne pas de mauvaise habitude avec l'engin donc il ressemble à la réalité.
Y a un sélecteur pour la marche arrière
IMG_20200609_204554295.jpg

Le freinage régénératif se déclenche au lâcher complet de la pédale d'accélérateur. J'ai installé un capteur. Et pour le problème de la course de la pédale insuffisante pour couvrir la plage du potentiomètre, j'ai fabriqué un secteur denté.

DSC01611.JPG

Et la pédale de frein :
DSC01624.JPG


IMG_20200609_204605248.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello .
sur une voiture automatique la pédale du frein est a coté de l'accélérateur coté droit car en automatique le pieds gauche ne sert pas.
A mon sens ce n'est un service rendu à ton fiston .
Pour infos il y a bien longtemps mon frère a eu besoin de ma voiture automatique me disant au moment ou j'ai voulu lui donner une petite explication t'inquiète pas je sais.
Il a fait les 300 km et tout s'est bien passé d'après lui ! mais bien plus tard dans un conversation je l'ai entendu dire
le plus dur sur une voiture automatique c'est de bien trouver le dosage du frein avec le pied gauche. alors que celui ci est habitué a une action rapide.
Eh bien voila il a fait 300 km en prenant un risque énorme car en cas freinage par surprise avec le pied gauche tu n'est plus maître de la voiture les réflexes prennent le dessus seul le pied droit dose parfaitement le freinage.
Quand j'ai pris ma première automatique le vendeur ma gentiment fait coincer mon pied gauche sous le siège pour ne pas être tenté de m'en servir.
Eh bien voila titou tout ça pour poster sur ton Go kart j'en profite pour te féliciter, de ta persévérance et de tes connaissances pour le bolide que tu construit, quel bonheur pour le petit pilote !

Bravo .
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
A mon sens ce n'est un service rendu à ton fiston .
Tous les karts de piste ont le frein à gauche et les meilleurs pilotes au monde sont tous passés par le kart........... :wink:
J'ai pratiqué le kart de piste (125cc/42cv/6 vitesses) pendant des années, je conduis des voitures auto depuis 25 ans, mon fils aîné a pratiqué les kart de piste pendant des années et conduit indifféremment des voitures auto ou pas.
Tout est une question de pratique.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour oui l'adaptation devient quasi automatique meme plus âgé que titi car certaine autos de collection ont l'accélérateur au milieu !!!! d'autre le volant a droite avec levier de vitesses main gauche et quand on passe d'un véhicule a d'autre a certaine fréquence ça devient automatique j'en ai fait l'expérience voici tant d'années entre camions, convois, autos de model très très variés . Merci et bravo STP quelle valeur de potentiomètre as tu utilisé ???, A plus
 
E

enguerland91

Compagnon
Les problèmes d'ergonomie deviennent cruciaux dans le cas d'une intervention réflexe. Lorsque le trajet de l'information a le temps de passer par le cerveau tout va pour le mieux mais lorsqu'il s'agit d'agir sur un réflexe c'est là que ça m........de.
J'ai piloté un avion équipé d'une hélice à vitesse constante et dans ce cas on a une poignée pour régler la consigne de cette vitesse. Sauf que sur cet avion l'action en vissant de la poignée avait pour conséquence de faire baisser la vitesse de rotation et comme le compte tour était juste au dessus de la poignée voir l'aiguille partir en sens inverse de l'action est très déroutant.
Conduire à gauche en Angleterre ne pose pas de problème mais je demande à voir combien de conducteurs auront le bon réflexe en cas d'imprévu accidentogène
 
R

RacingMat

Compagnon
d'expérience, je suis mitigé. perso, j'alterne régulièrement entre boîte méca et voiture électrique.
Oui, tout va parfaitement bien : c'est vraiment bluffant de passer d'une conduite à une autre sans réfléchir
mais quand je suis stressé, ça m'est déjà arrivé que je débraye en électrique et que je plante un bon coup de frein violent à la place...
 
E

enguerland91

Compagnon
HS
Je profite pour poser une question qui me turlupine : est ce que les voitures 100% électrique comme la ZOE ont une boite de vitesse (automatique ?)
HS
 
R

RacingMat

Compagnon
HS
Je profite pour poser une question qui me turlupine : est ce que les voitures 100% électrique comme la ZOE ont une boite de vitesse (automatique ?)
HS
non, elles sont mono-rapport comme une autotamponneuse :)
juste 1 marche avant et 1 marche arrière
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il me semble que c'est comme sur les "mob" un variomatic donc en fonction de la vitesse du rotor les vitesse change , du moins sur les "electrique" rapide :)
 
T

Titou16

Compagnon
Mais il existe aussi des voitures électrique qui possèdent 2 rapports automatiques. Perso j'ai 6 voitures, boite méca boite auto et électrique. Ça me pose aucun problème la transition de l'une vers l'autre, sans réfléchir. L'électrique c'est de loin le mieux, conduite à une seule pédale et le frein ne sert que pour l'immobilisation totale. Les erreurs de conduite, ça m'arrive aussi mais quand je suis fatigué ou stressé notamment par les problèmes au boulot. Après il faut noter que la conduite d'une voiture, c'est pas juste une affaire de pédales. C'est surtout (est ce qu'on apprend pas ou peu en France) être capable de rattraper un véhicule qui part en vrille. Je me suis sauvé la vie quand j'avais aux alentours de 20 ans quand ma 205 est partie en travers sur une plaque d'hydrocarbure déversée dans une grande courbe à 120 km/h. J'avais tellement passé de temps à faire des freins à main dans la campagne autour de chez moi que j'ai réussi à pas partir en tête à queue qui se serait très mal terminé. Après ça j'ai eu les jambes en coton pour le restant de la journée.

Alors bien sûr maintenant y a l'ESP et bientôt on conduira plus tout simplement.

Bonjour oui l'adaptation devient quasi automatique meme plus âgé que titi car certaine autos de collection ont l'accélérateur au milieu !!!! d'autre le volant a droite avec levier de vitesses main gauche et quand on passe d'un véhicule a d'autre a certaine fréquence ça devient automatique j'en ai fait l'expérience voici tant d'années entre camions, convois, autos de model très très variés . Merci et bravo STP quelle valeur de potentiomètre as tu utilisé ???, A plus

Voilà le potard que j'ai utilisé : https://www.gotronic.fr/art-module-potentiometre-grove-101020048-19011.htm
 
G

gillesR

Ouvrier
Tes pédales en impression 3d sont superbes. quand aux boutons Télémécanique, ils ne vont pas casser tout de suite :mrgreen:
Si tu ne limites pas le contrôleur, tu dis que ça va trop vite pour ton fils : il n'arrive pas encore à doser avec l'accélérateur c'est ça ?
Au lâcher de pédale d'accélérateur ça ralentit beaucoup ? est ce qu'il utilise le frein du coup ?
 
P

philmaine

Apprenti
Belle realisation ces pedales c'est vrai tout comme le kart d'ailleurs
 
Haut