Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
bon plan ! ha oui les capteurs , placer sur un coté et décalé de 40 ou 60° :) perso je prévois ça aussi , mais je vais usiné une piece ou deux pour savoir les décalé et paufiné le réglage :)
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #302
Oui même principe, une vis de réglage comme sur une tête de Delco.
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #303
Le nouveau rotor est en place. Cette fois le moteur est très dur à tourner. Les vitesses sont beaucoup moindre. A peu près ce qu'elles étaient avec le rotor bobiné. 534, 1180 et 1640 en 1ère 2ème et 3ème respectivement.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
sous quelle tension/courant ? , il faudrait calculé le KV du moteur aussi :) histoire de voir ce que ça donne comme rpm selon l'alim !

j'ai reçu l’alternateur et j'ai nettoyer et inspecter le bobinage

il y a 18 pole moteur (3*96 bobine) chaque bobine engloble 3 "pole" donc magnétise 3 pole d'une fois , ce qui donne 23mm magnétisé , donc l'aimant ne doit pas exceder les 20mm de large , idéalement il devrais etre entre 12 et 18mm :) , les bobine sont deux fil de 1.35mm² donc une section de 2.7mm² , je doit encore faire la mesure d'impédance statorique , et voir donc ce que le bobinage peu encaisser en courant max :) ( vu la section on peu mettre au moins 150 ampere a vue de nez !

le rotor lui doit etre de 12 aimant , on pourrais plus mais le stator de par sa conception risque de posé soucis ! ou alors 24 mais 2 fois moins large !!

le bobinage n'est pas top pour un bldc par contre , mais c'est scellé a l'époxy donc je touche pas , idéalement il faudrais poser des capteur hall pour optimisé le couple (théoriquement les drivers "car/velo" sont capable de recalculer la synchro et le décalage de phase mais uniquement avec les capteurs hall ! , donc pour du couple a bas régime a ne plus savoir qu'en faire , capteur hall :) )

j'ai vu que certain pose des capteur tout fait ! intéressant , perso je vais faire le capteur maison (et je rajouterais un capteur en position pour mon projet d'electrobroche cnc :) )

voila pour le début de l'expertise ^^ , j'attend le drivers 3kwatt sous 100 volts pour d'autre test !(et pense le modifier pour 150 volts ! ) la j'ai tester sur un petit 350w 24v a 10€ et 7V 2amp au rotor, ça tourne pas mal avec pas mal de couple :)
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
:lol: non je me suis pas relu j'ai tapé trop vite 3*6 bobines :) 3 phases et 6 bobinages par phase :) englobant chacun 3 "poles" du stator pour n'en faire qu'un seul quand le courant passe !

donc le nombre d'aimant doit être soit 6 /12 /24 ,ect :)

j'ai aussi mesuré les rpm a vide
donc pour 20 Volts en entrée variateur , 7 Volts sur le rotor j'ai relever 1800rpm +- ! je ferais plus de test avec l'autre variateur , celui çi ne fonctionne pas bien ( il a meme faillit fumé quand le fil du rotor ses débranché avant mise en route lol )
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
moi jamais ^^ , toujours un truc a faire (trop ^^ ) , merci pour l'alternateur , encore plein de test a faire ^^
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
couplage etoile aussi ? ça devrais tourné 2 fois plus vite , zarb !
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #311
Oui couplage étoile.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
si le couplage change la tension admissible donnée par le controleur ET l'impedance bobine ET la vitesse donc la vitesse change , le couple change , et la tension max change , en gros si tu a un controleur 72v et que tu couple en triangle le moteur ou le controleur peu cramé (ici le controleur car le bobinage peu tenir bien plus de courant que le controleur ! ) , il me semble que j'ai vu des gars se demander pourquoi leur controleur a peté en triangle ben en voila la raison , trop de tension et montée en courant trop importante bref en triangle Etoile tu peu doublé cette tension max :) , un bldc a une tension max peu importe le courant , en général on peu la calculer , mais ici le bobinage est spécial donc on ne peu que l'estimé avec les test , et il semble que 100Volt soit une tension max , et 15kwatt la puissance max "electrique" que le bobinage peu accepté (forçément comme on ne connais pas le rendement vu qu'il dépend soit de la tension du rotor , soit d'un rotor "néodyme" qui lui aussi dépend de la classe des aimant (n42 n38 n52 , ect ) et des perte d'entrefer et co , on ne sais pas trop ce qui reste a l'arbre en réalité :)

apres y a le soucis de chauffe , plus le moteur sera chaud plus ce rendement va encore baisser jusque a etre nul si on dépasse les 80° ! , idéalement il faudrais des N48UH comme aimant , donné pour 180° , moins puissant que du N52 mais le N52 ne tient que 80° , donc a moins d'une ventillation forçée et ou un watercooling ultra efficace :/ (bien entendu la chauffe dépend directement du couple demander a l'arbre et du rendement du moteur :)
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 386
FR-29 Brest
bref en triangle tu peu doublé cette tension max
tu voulais dire en étoile je pense :wink:, effectivement mieux adapté aux tensions élevées.

Pour ce qui concerne purement la vitesse de rotation, il faut néanmoins doubler la fréquence si on veut doubler la vitesse, quel que soit le couplage ou la tension je pense, puisqu'il s'agit d'un moteur synchrone :wink:.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
oui taper trop vite (encore ^^ ) bien non car en étoile les bobine ne commute pas de la meme façon donc la vitesse change pour la même fréquence :wink: (mais elle ne double pas systématiquement ça dépend du bobinage et de ses permutation :) )
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
bon j'ai recu le controleur 72V 1500w 18mosfet ! pcb blanc ( celui avec le bouton pour choisir la tension ! )

apres avoir passer un peu de temps a etudier le "bouzin" , on a 3 mosfet de 160ampere par demis phase moteur (480ampere continu .... ) autant dire que ça va envoier du lourd , le controleur peu prendre 90Vdc max on va garder un courant de sécurité car les 480A sont pour une température de 25° , a 100° on seras dans les 220ampere +- donc comme on a en théorie 2 phase qui peuvent communté en meme temps le drive peu envoier 440ampere sous 90Vdc ce qui donne une puissance electrique de +-40kwatt :o (a condition d'avoir les accus/alim badass derriere ! et de changer les cable de 5mm² d'origine par du 25² mini et revoir la limitation en courant )

donc le drivers est capable d'envoier du tres lourd (trop ^^ ) , donc il est limité en courant via le pont de mesure !

apres avoir fouiné on peu reprogrammé le micro controleur et modifier la valeur de limitation ( environ 150amp max ) il faut cela dit renforcé le "shunt" par un plus gros (ça faut encore calculé sa valeur puis recalculé le pont diviseur qui permet la mesure ! ) pour retrouver la meme mesure que d'origine , et modifier le firmware pour monté en courant :) , par contre il faut par la meme renforcé les piste du pcb ET changer les cable d'alim et moteur par du plus gros , du 16² serais bien pour 100ampere continu et +- 90Vdc :) (et a mon avis on sera a la limite de l'alternateur modifier !!! )

donc la , recablage , modif du shunt , recalcul , renfort , voir pour trouver le soft et monté les mosfet sur un autre radiateur car celui d'orgine est trop petit , idéalement un watercooling baleze ! pour garder les mos dans les 50° max

gaffe au modif du shunt a la tchang ! , certe ça marche car on modifie la section du shunt donc il faut plus de courant pour avoir la meme valeur mesurée , mais comme la section n'est pas précise on ne sais pas trop de combien cela va changer , le refroidissement est lier au shunt cad il ont mis le drive a "fond" et mesuré la température des mosfet , donc si on modifie le shunt les mos ne seront plus assez refroidit ! , pensé y , tout ceux qui on fait la modif et ou ça a "peter" c'est a cause de cela :wink: (et les mos ne vont pas peter tous en meme temps a la meme temp , il y a une tolérance de 5% sur la valeur , et c'est le plus fragile qui pete en premier :wink: )

je vais bientôt faire un topic avec tout ça ^^
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
ha oui 1500watt c'est une valeur donné a titre indicatif , car le driver "consomme" entre 48v et 90Vdc avec 50ampere donc on a entre 2400w et 4500watt sans rien modifier :) (consomation a l'entrée drivers , ce n'est pas exactement ce qui sort du drivers (perte due au hachage ) ni ce que le moteur donne en réalité (perte due au rendement moteur, qui est inconnu !!! )
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 786
vendee
Coucou ça va être un vrai tracteur ou une formule autant de puissance en si petit !!! impressionnant. bon WE
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #320
Salut les gars,

Je vois que j'ai loupé plein de posts.

Pour moi les affaires reprennent!! Je viens de mettre la main sur 7 overboard HS mais complet. 7!!! Ça va pas m'empecher de poursuivre mes essais sur l'alternateur que je suis en train d'équiper de capteurs (enfin quand ils arriveront car ceux que j'ai ne vont pas).
Mais je vais pouvoir avancer sur 2 fronts (et même plus avec mes projets de les utiliser comme générateurs aussi). Avec ça je vais bien trouver une paire de moteurs corrects. Mais il m'en faut surtout un. Car si j'ai bien un kit de controleurs dual motor, c'est du 2x 1000W ce qui risque de faire un peut trop pour titi qui fait déjà des dérapages dans la coure avec ses 350 - 500W (photo). Et puis il me faudrait pour ça une batterie de 48V (que je vais peut être pouvoir me fabriquer avec mes 8 batteries 36V 4Ah). On aurait alors affaire à un avion. C'est pourquoi je vais rester en un seul moteur à transmission par courroie mais ce sera probablement un moteur d'overboard si j'arrive à en dégoter un qui envoie du bois. On verra qui de l'alternateur ou du moteur d'overboard s'en sort le mieux et fourni le meilleure rendement, la meilleure autonomie.

Pour le shunt à la Tchang en fait on risque pas bien grand chose. Ces moffset peuvent passer 75A et sur les contros 350W on est limité à 18A. Y a de la marge. D'ailleurs sur le kart le contro est shunté et ça a tout changé.

Et voici pour finir titi dans ces oeuvres. Ça donne mieux en vidéo mais j'ai pas encore ce qu'il faut pour filmer proprement.

KARTING FINI 1.png
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
ce que je voulais dire avec le shunt c'est que justement le cpu limite a 18ampere par exemple , mais en modifiant le shunt on passe bien plus d'ampere dans les mosfet et vu que le cpu crois encore limité a 18ampere enfaite tu en as peu etre 50 ou 60 qui passe :) , apres les mosfet leur courant max est donné pour une température de 25° ! plus cette température grimpe ( et ça va tres vite ) moins tu pourras passer de courant avant que le mos n'explose :) a 100° tu a moins de la moitier !

enfaite le shunt original peu encaisser bien plus de 18ampere ! (faudrait le calculer ! section et longueur du cuivre ! ) donc une fois que l'on sais ce que le shunt peu encaisser sans chauffer on modifie la valeur de limitation en reprogrammant le cpu :) (j'y travail :wink: )

cela dit ton "350watt" fait surement plus que cela d'origine :) il ne faut pas se fier au "watt" indiquer sur le drivers :wink: , et pour le kart de ton fils , je ne mettrais pas plus puissant pour l'instant , mais garder un kit plus puissant sous le coude quand il sera plus grand par exemple :)
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #322
Et si il a bien fallu, car avec la pente à 11° du terrain il était en galère pour remonter.

Mais j'ai du mal à concevoir comment il pourrait passer 60A dans les moffset quand la batterie est protégée par un fusible de 25A qui ne grille pas. Sans doute parce que c'est de l'alternatif et que l'intensité moyenne est moins élevée que l'intensité de crête mais tout de même il doit pas y avoir une très grosse différence car vu qu'on est en triphasé les crêtes sont proches. Ça se calcule aussi mais je me suis pas penché dessus même si j'ai vu ça y a très longtemps à l'école.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
un fusible de 25 ? alors la consomation totale ne dépasse pas 25A :) , ou le fusible est du type "lent" ou c'est un automatique qui ne marche plus ? , apres 48V sous 25ampere ça fait 1200watt :wink: ton controleur est un "petit" donc 1 mosfet par demis phase donc 75A (sous 25° )crete /2.5 = 30Ampere continus sous +- 50° :) donc en gardant les mosfet en dessous de 50° tu peu avir une consomation de 30A*2 donc 60ampere max avant de peté les mosfet :) , si ton fusible de 25 ne saute pas c'est que le réglage courant peu encore etre pousser :)

tu pourrais dans un avenir

1 mesurer le courant consommé avec un wattmetre/amperemetre a l'arrivée positive du controleur , sur une charge fixe (hélice sur l'axe dans de l'eau par exemple ou couplé le moteur sur un alternateur qui débite sur une grosse lampe ) , ne pas bloquer le moteur juste une charge dont le couple reste constant ! et noté cette valeur

2 voir le pont diviseur de tension branché sur le shunt pour savoir sa division et noté les valeurs des deux résistances

3 injecter 10ampere dans le shunt original et mesuré la tension au extremité du shunt ( dans la théorie 10ampere devrais donné 100milli VOLTS ) noté cette valeur !

4 revoir le shunt avec du gros fil en 4mm² ( 1 seul devrais suffire pour 60ampere ) ensuite le couper pour qu'une fois soudé on mesure 100milli ohm précisement !(si on a 100millivolt au point 2 , si on a 95millivolt il faut 95 milliohm ! ) (en théorie 20mm tout pile mais ça dépend du cuivre et de sa pureté ect ect , donc on place le shunt de 20mm (avec 2*3mm pour soudé au pcb ) et on mesure puis on ajuste en pincant le fil avec une pince coupante mais sans coupé , juste ecrasé un peu ( il faut un milli ampere metre tres précis ! )


5 passer un courant de 10ampere dans le shunt et vérifer que l'on mesure bien 100milliVOLT (ou la valeurs lue au point 2 ) au deux extremité du shunt (si pas revoir l'ajustement ou carrément en refaire un plus court ou plus long selon la mesure ! )

6, refaire la mesure de courant consommé sur charge fixe , la valeurs doit etre restée dans les 3% en tolérance ! (important jusque ici ! ) si la mesure de courant consommé a changer a + de 3% il y a un probleme au shunt donc revérifié !

7 une fois tout cela fait le nouveau shunt est calibré comme il faut , a partir d'ici il faut changé le cablage moteur et arrivée pour au moins du 10mm² pour l'arrivée et du 6mm² pour le moteur :) et un fusible d'au moins 60 amperes

8 reprogrammé le cpu pour lui indiquer que a partir de maintenant le courant max peu etre plus élévé et mettre 50/60ampere (je cherche encore le soft mais j'en et vu quelque image il est tres simple d'emploi :) )

voila en gros les bonne étape pour modifier le drivers sans risque de le voir partir en fumée :wink:
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #325
Très interessant ton lien.

Petit rectificatif, je suis en 36V pour le moment et non en 48. Le fusible est un fusible auto depuis que l'original à cramé du temps des 2 moteurs d'overboard.

J'ai dépouillé mes overboards et j'ai finalement 4 moteurs en 3 brins, 8 moteurs en 4 brins (en plus des 2 premiers que j'avais) et 2 moteurs en 5 brins. Dommage. J'aurais préféré plus de moteurs en 5 brins. Les 3 brins ont vraiment rien dans le ventre. Les 5 brins sortent 20 N.m mais ne tournent pas vite (max 720 tr/mn). J'avais espéré remplacer l'alternateur par un moteur en brins mais ça conviendra pas. L'alternateur est decidement plus puissant. Moins de couple mais plus de vitesse et donc mieux adapté à l'usage. Et puis si j'arrive à l'équiper de capteurs comme, le couple sera bien meilleur.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
hmm 36V donc 900Watt max avec 25 amperes :) , plus tu auras de tension plus tu auras de puissance au moteur pour le meme courant consommer :wink:

sinon pour tes moteur d'hoverboard , tu peu rebobiné :) pour cela j'utilise du fil de 0.2mm de diam , j'en met bien entendu plusieurs brin en // selon le courant et la puissance , tu peu en mettre une 20ene ensemble pour bobiner , avantage c'est plus façile pour bobiné , par contre faut le truc pour les bobiné correctement ensemble :) , j'ai fait plein de moteur de la sorte avec succes :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
sinon j'ai compris la limitation "basse" de ses controleurs ! il ont réglé le courant nominal et peak pour la section des fil posée ! (il y a deux réglage un courant nominal continu et un courant peak accepté quelque milli seconde/seconde pour ne pas mettre le vario en défaut au démmarage (pic de courant ) , par exemple sur le miens le cable si je compte 3metre +- on est a 40ampere 90Volt max ! donc si on change seulement les cables et on reprogramme proprement ça devrais "roulé" , apres un calcul rapide du shunt celui çi serais amplement suffisant pour plus de 100ampere avant de chauffer ! (garder des cables trop fin et pousser l'amperage , les cable vont chauffer et tu auras plus de perte que de gain !!!
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #328
Rebobiner ça pourrait être la bonne solution en effet. Là j'ai mesuré le couple du 5 brins à 20N.m et on est sans doute très près du max en 36V (enfin 41,5V lors de l'essai). Ce qui fait qu'avec 2 moteurs j'ai 40N.m aux roues. Avec l'alternateur j'ai largement 55N.m actuellement avec la réduction. Donc même les 5 brins ne conviennent pas. Leur vitesse max à vide est de 720 tr/mn sous 41,5V. Ils pourraient donc tourner moins vite. Peut être qu'en 6 ou 7 brins ce serait la bonne formule.

Autre piste cumulable avec la première, c'est changer les aimants. La difficulté dans ce cas c'est de décoller les anciens sans risque.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 871
Morlanwelz
le nombre de brin c'est bien le total de film qui sortent du moteur ?

normalement tu en a 6 au max :) , si tu en a 4 c'est que le moteur est en etoile et que le 4eme est le point millieux a isoler !

par contre 7 ? ce serais un double bobinage ?

changer les aimant oui pourquoi pas :) , mais gaffe , si il sont bon je n'y toucherais pas , ce sont des N40 normalement , ça tient mieux la température , tu peu mettre du N52 il sont plus puissant , mais il supporte mal la surchauffe , en général les moteur en N52 sont souvent en panne ! (pas de surveillance de température moteur ! ) et en y pensant ce serais un bon point , d'avoir une surveillance temperature du stator et chuté la puissance du moteur son on dépasse les 70° par exemple , pour que le moteur ne surchauffe pas :)
 
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Fev 2009
770
  • Auteur de la discussion
  • #330
le nombre de brin c'est bien le total de film qui sortent du moteur ?
Non pas du tout. Ce qui sort du moteur c'est 3 fils de phase et 5 fils reliés à un connecteurs pour les 3 capteurs Hall. Sur ce conneceteur on a 2 fils pour leur alimentation (+5V et masse) et 1 fil de signal par capteur hall.

Les brins en question sont ceux des enroulements. Sur la photos ci dessous on voit un 4 brins dans l'ovale rouge.

NOMBRE DE BRINS.png
 
Haut