Fabrication d'un Go kart tous terrain pour enfant

D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa oki !

mais le nombre de brin n'as théoriquement rien a voir avec le couplage moteur :) seulement plus il a de brin plus il faut des watt au cul vu que l'on a un bobinage plus "gros" :wink: , a voir quel type de bobinage moteur (LRK ,DLRK , ect ) et couplage etoile/triangle c'est ça qui va changer ses perf , en plus du type d'aimants et de l’état des aimants bien entendu :)

enfaite on bobine plusieurs brin en meme temps pour avoir plus facile et casé plus de section par tour , avoir moins d'espace vide (perte ) donc gagner en puissance ! (mais il faut bien entendu un drivers plus puissant sinon le moteur metteras le drivers rapidement a genoux ! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et aussi tu devrais pousser la tension :wink: car pour le meme amperage tu boost le couple ! (et la Vmax )
 
T

Titou16

Compagnon
C'est prévu, je passerai un de ces jours en 48V.

Ce soir pour la première fois j'ai pu mesurer le potentiel de l'engin et je suis pas déçu. Première vrai balade. 10 kms. 96 m de dénivelé positif. Environ 15 km/h de moyenne. Et à l'arrivée, conso relevée à 81,2 Wh.

IMG_20200713_214601022.jpg


La batterie a une capacité théorique de 370 Wh. Donc potentiellement 47 kms d'autonomie à ce rythme. De quoi envisager 30 bornes sereinement. On était là sur la vitesse 4 sur 9. J'ai modifié le rapport de transmission. A l'origine avec le rotor en plastique j'étais sur un rapport de 10/48. Puis avec le rotor métallique je suis passé à 12/48 mais ça le faisait pas. Vitesse max en 9ème, 25 km/h. Là je suis maintenant à 17/48. Soit une Vmax de 35 km/h sur le plat. Le fonctionnement est bien plus doux et le freinage régénératif est exploitable (avant ça bloquait les roues). Là je pense que c'est une bonne formule, ça le fait. Reste plus qu'à ajouter les capteurs sur le moteur. Si j'y arrive ça va être bien sympa. Et je vous laisse imaginer la marge de progression avec une batterie 48V 1500W. Y a du potentiel 8-)

IMG_20200713_211703101.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en tous cas il y a du grand potentiel dans ce type de "moteur" :) coté capteur c'est un plus théoriquement tu auras plus de couple a basse vitesse , idéal pour du "cross" :)
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Quand on est satisfait il faut le dire et s'échanger les bonnes adresses. J'ai commandé les capteurs pour tenter de transformer mon alternateur en brushless sensored chez ce vendeur :


Il y a eu un soucis avec le colis et je suis très satisfait de la qualité du dialogue, de la réactivité et de la réponse apportée au problème. C'est pourquoi je vous le conseille.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso j'ai commander 6 capteur direct chez mouser (je commande régulierement la bas :) ) tres rapide , faudras aussi voir le placement de ses capteur ! perso je pense faire un support imprimé réglable par façilité pour déterminé le meilleurs placement ^^ , bien que j'ai déja une idée , mais il faut les monté a 60° ou 120 ° (théoriquement le drivers va le détecter et s'adapté ! , mais c'est aussi configurable en fixe via le soft ! , rha vivement en finir avec l'aménagement des chambres pour usiné tout ça ^^
 
T

Titou16

Compagnon
Oui supports imprimés reglable en rotation c'est ce que j'ai fait. J'attendais plus que les capteurs pour monter et tester tout ça. Mais pour l'angle c'est pas plutor 40° entre les capteurs?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le drivers est préconfigurer pour 60° ou 120° , le "moteur" bien d'apres le bobinage on peu mettre a 40 ou 60° (il doivent etre aligné sur les dent du stator ! ) perso je vais testé a 60° aligné sur les "dents" mais je vais usiné un "disque" et les capteur pourront glisser et etre fixer absolument a n'importe quel endroit :) , aussi le rotor sera plus long et aimant plus long pour que les aimant passe devant les capteur sans devoir usiné le stator :) , ce sont des capteur magnétique "hall" présent sur la plupart des moteur "vélo" pour la compatibilité a 100% avec le drivers et surtout car ça ne coute presque rien donc pas de regret si j'en casse un ^^
 
T

Titou16

Compagnon
Y a un truc que je comprends pas. Il y a 12 aimants sur mon alternateur et j'ai cru comprendre que le tiens aussi. Donc un aimant tous les 30°. Si tu sépares tes capteurs de 60 ou 120° il seront à 1 ou 0 tous en même temps.

Dans les moteurs d'overboard il y a 30 aimants soit un tous les 12°. Et ce serait pareil. En l’occurrence les capteurs sont séparés de 40° dans ces moteurs.

Sinon voilà comment ça se présente. Encore quelques bricoles et je pourrai faire le 1er essai. Naturellement, ça se fixe à l'arrière de l'alternateur et y aura un capot. Y a plein de formes compliquées c'est pour le guidage des câbles.
IMG_20200717_161844293.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha mais non , tu ne doit pas te baser sur les aimants pour les capteur mais sur les pole du stator :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sympa le cover imprimer :D , j'aimerais bien aussi , mais coté imprimante j'attend encore deux montant 2020 en alu , pénible la poste :(
 
T

Titou16

Compagnon
Le système avance. Bientôt le test. Enfin premier test fait pour voir avec un seul capteur. Ça marche pas ce qui était prévisible. Sinon tout se monte bien et ça tourne sans problème.

IMG_20200720_223429084.jpg

IMG_20200720_223747269.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
Bon ça y est ça marche 8-). Je ferai une vidéo pour montrer tout en détail. Mais en attendant vous pouvez voir que le défaut E07 (erreur interne moteur) a disparu. Le contro voit donc bien les signaux des capteurs optiques et manifestement ils lui conviennent. Mission accomplie. Je peux maintenant accéder au totaliseur, au compteur journalier, à la tension de la batterie, la vitesse affichée est la vraie vitesse, etc... bref tout ce qui était inaccessible auparavant. Sans compter que le moteur n'hésite plus au démarrage et que normalement le couple et le rendement doivent en théorie être supérieurs.

Ecartement des capteurs : 40°.

C'est une grande satisfaction pour moi car je suis pas du tout dans mon domaine là et obtenir un résultat hors de sa zone de confort c'est toujours bien sympa. Ça remotive.

IMG_20200723_232148615.jpg
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
la pièce en impression 3D est splendide .. Très pro les logements de passage de fils

Le contrôleur accepte de fonctionner sans capteur de retour : il se contente d'afficher des défauts ?
C'est lui qui calcule l'énergie consommée sur la batterie ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou. pas ton domaine alors qu'en serait il si tu étais profane. ?? chapeau c'est super mais la maitrise de la trois D bien bien mais je ne connais pas du tout enfin BRAVO et le petit va se régaler ....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sympa :) , par contre quelle est la vitesse max de commutation des capteur a fourche que tu a utilisé ? pas de limitation en vitesse max ?
 
T

Titou16

Compagnon
Le contrôleur accepte de fonctionner sans capteur de retour : il se contente d'afficher des défauts ?
C'est lui qui calcule l'énergie consommée sur la batterie ?

Le contrôleur accepte de fonctionner en sensorless (et le kart a roulé comme ça jusqu'ici) mais en mode dégradé. C'est la raison pour laquelle l'afficheur n'affiche plus rien de cohérent hormis l'indicateur de charge de la batterie (qui est très imprécis soit dit en passant). On a une bien meilleure indication avec le voltmetre intégré qui est inaccessible en mode dégradé.

Pour le calcul de l'energie consommé, non, il ne le fait pas et c'est dommage. J'ai utilisé un appareil annexe pour la mesurer. Mais je suis un peu dubitatif sur le résultat obtenu. La consommation mesuré me semble vraiment très basse et en désaccord avec la tension de la batterie à l'arrivée. Seulement 81Wh de consommation supposée pour une tension de batterie descendue de 42V à 37,8V ça me parait louche. Je suppose que la tension ne baisse pas linéairement par rapport à l'énergie consommé. Si quelqu'un si connait la dedans je suis preneur de quelques explications.

sympa :) , par contre quelle est la vitesse max de commutation des capteur a fourche que tu a utilisé ? pas de limitation en vitesse max ?

Je sais pas mais il n'y a vraiment aucun soucis même à fond. D'ailleurs c'est amusant car, contrairement à des capteurs Hall qui eux voient vraiment les aimants, là mes capteurs optiques ne voient qu'une représentation des aimants rendue par la roue crénelée. Donc je peux tricher et donner en quelques sorte l'équivalent d'avance ou retard à l'allumage. Et il en résulte une variation de la vitesse max. Ce serait interessant de voir ce qu'il en est du couple. Comme le moteur est loin d'être otpimisé (il lui faudrait probalement des aimant plus large et avec un surface courbe dan l'idéal), le fait de pouvoir un peu tricher comme ça sur ce que voit le contrôleur permet d'affiner un peu le fonctionnement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui en effet tu peu tricher un peu :) , mais ton controleur a il me semble une fonction apprentissage ? (il mesure le courant bobine et le retour EMF des bobine , les compare au signal capteur et ajuste automatiquement les parametre de commutation :) , normalement il y a deux fil a brancher quand le vario est couper , puis allumé et laisser le controlleur s'autoaligné (le moteur va tourné tout seul , gaffe ! ) , apres pour bien faire il faudrais brancher le controlleur sur pc et modifier les info voulue et le uc calculeras le reste pour etre optimiser a 100%

sur le sunwin que j'ai c'est le cas , et d'apres ce que j'ai lu ton controlleur a le meme cpu , donc devrais offrir les même fonction :wink:
 
T

Titou16

Compagnon
Oui faut faire l'apprentissage en premier lieu. Mais une fois celui ci fait et réussi, l'erreur E07 disparait. Et là tu peux encore tricher. Mais même sans capteurs j'utilisais déjà cette fonction car elle permet aussi de choisir le sens de rotation du moteur qui correspond à la marche avant.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui j'ai lu pour le sens , cette fonction est intéressante pour un usage "transport" par contre pour mon projet de broche de fraisage je doit voir , ça ne devrais pas poser de soucis théorique mais si je peu avoir la même vitesse de rotation dans les deux sens c'est un plus :) (apres ce sera asservis en position , enfin j'aimerais , mais ça risque de demander du boulot sur le drivers ! , pas un asservissement "complexe" mais l'axe doit pouvoir se mettre dans une position précise pour le changement d'outils et etre synchronisable avec un autre Axe pour du taraudage rigide :)

aussi je cogite a la possibilité de refroidir le stator par "watercooling" , ou si pas possible , trouver un alternateur "watercooled" ça existe mais il sont cher :(
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est bizarre sur on stator j'ai calculé 60° , enfin vu que ce sera réglable ça ne pose pas de soucis de testé a 60 puis de modifier si besoin

cela dit le drivers recalcule , donc c'est peu etre 60° mais il a décalé les phase capteur virtuellement :wink: dans ce cas le positionnement des capteur n'as pas besoin d’être précis :)
 
T

Titou16

Compagnon
Il recaclcule c'est vrai mais jusqu'à un certain point. Si tu mets 60° tout tes capteurs seront à 1 ou a 0 en même temps et là ça marchera pas.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui possible , je ne sais pas jusque quel point le cpu peu calculé tout ça :) , mais comme c'est prévu pour des moteur divers et varier la plage doit etre assez large , on verra au essais :wink:

j'ai mis en suspend car la j'aménage les chambre des enfants , je m'y remet début août ^^ ( j'aurais un apprentis pour m'aider , enfin en théorie loool ) :wink:
 
J

jms

Compagnon
C'est une grande satisfaction pour moi car je suis pas du tout dans mon domaine là et obtenir un résultat hors de sa zone de confort c'est toujours bien sympa. Ça remotive.
Bonjour
Heureusement que tu précises que ce n'est pas ton domaine, ça nous laisse imaginer ce que tu aurais fait si ça l'avait été :smt082
Encore bravo et pas seulement pour la réalisation, mais aussi pour le partage et son côté didactique :smt023
 
E

enguerland91

Compagnon
Une question simple : pour quels motifs as-tu installé des capteurs optiques plutôt que des capteurs à effet Hall ?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Purée !!! quel travail chapeau et MERCI cette vulgarisation est a féliciter bien a toi mais pour t'imiter il faut cravacher ... super bon WE. autodidacte que tu dis !!!!
 
T

Titou16

Compagnon
Merci Roland

Une question simple : pour quels motifs as-tu installé des capteurs optiques plutôt que des capteurs à effet Hall ?

Il était techniquement très compliqué d'installer des capteurs Hall à l'interieur de la cage. Les aimants sont de la même longueur que la partie metallique du rotor. Vu que les capteurs auraient été aux abords de cette partie metallique, il aurait fallu des aimants plus longs pour pouvoir aller jusqu'aux capteurs. Donc nouveaux aimants pas faciles à trouver et pas donnés plus fabrication d'un nouveau rotor. Mais en plus les boucle des bobinages auraient géné l'implantation donc il aurait fallu aller loin du stator pour les implanter. Il y avait la solution de mettre des petits aimants sur un disque dans le prolongement du rotor. Mais elle a quand même un écueil. Vu que les aimants sont pas à touche touche, que verrait les Hall dans les intervalles? Et là on arrive à la raison pour laquelle j'ai préféré les capteurs optiques. Il est possible de faire croire au controleur qu'ils le sont grâce à la roue crénelée. Et j'ai choisi une implantation à l'arrière plutot qu'interne car il est ainsi possible facilement de faire des essais en faisant varier la position de la roue crénelée et en jouant sur la rotation angulaire des capteurs. Tout le système est facilement accessible en démontant les trois vis du couvercle et sans avoir besoin de démonter l'alternateur. Pour un proto c'est l'idéal. J'avais une dernière raison, je voulais vérifier que les capteurs optiques pouvaient convenir aussi bien que les Hall. Et comme je fais tout ça par curiosité intellectuelle essentiellement, c'était quasiment mon but principal. Mais Peter sur Cyclurba m'a fait remarquer que l'idée des capteurs optiques à la place des Hall avait déjà été évoqué sur leur forum et qu'un de leur avantage et leur insensibilité aux perturbations magnétiques. D'ailleurs ce même Peter m'a peut être bien donné l'explication au sujet du manque de performance observé. Il pense que j'ai pas cablé les capteurs dans le bon ordre. Et effectivement c'est pas impossible. J'ai juste veillé à ce que le capteur du milieu soit le fil bleu. Par contre pour les deux autres j'ai branché au pif pensant que ça n'avait pas d'importance. Et c'est peut être bien là le problème car en y repensant ça me semble plutôt évident que c'est important. En tout cas quand il a vu le moteur accélérer à l'autoapprentissage, ça lui a rappelé qu'il avait connu le même phénomène suite à l'inversion de 2 capteurs. Donc je vais vérifier ça et on verra.
 
Haut