ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonjour à tous les amateurs de copeaux,
pour tenir la pièce à fraiser j'utilise pratiquement tout le temps un étau
mais parfois, pour travailler sur de grosses pièces, l'ouverture est trop juste
on peut alors :
soit acheter un étau plus grand
soit acheter un kit de bridage
soit fabriquer ce qu'il faut avec les moyens du bord... c'est ce que je viens de faire, ça coûte moins cher et on a le plaisir d'avoir fabriqué un truc soi-même
j'ai utilisé :
de la cornière acier achetée en GSB
un bout d'acier plat récupéré je ne sais plus où et qui était dans mon çps
un morceau d'alliage d'alu rond diam 25, je ne connais pas la nuance mais ça se travaille bien
une chute de rond de laiton diam 8
une chute d'acier diam 20
quelques BTR, écrou et rondelles....
ensuite il faut faire travailler le Myford et aussi un peu la perceuse/fraiseuse...
comme vous le voyez, cet étau est composé :
d'une partie fixe maintenue sur la table de la fraiseuse par deux BTR de 8 et deux écrous hantés (
) plus rondelles
et d'une partie réglable : le plat d'acier peut être pressé contre la pièce par deux BTR de 8, le rond de laiton sert de guide
ce n'est pas le bricolage du siècle mais ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention
pour tenir la pièce à fraiser j'utilise pratiquement tout le temps un étau
mais parfois, pour travailler sur de grosses pièces, l'ouverture est trop juste
on peut alors :
soit acheter un étau plus grand
soit acheter un kit de bridage
soit fabriquer ce qu'il faut avec les moyens du bord... c'est ce que je viens de faire, ça coûte moins cher et on a le plaisir d'avoir fabriqué un truc soi-même
j'ai utilisé :
de la cornière acier achetée en GSB
un bout d'acier plat récupéré je ne sais plus où et qui était dans mon çps
un morceau d'alliage d'alu rond diam 25, je ne connais pas la nuance mais ça se travaille bien
une chute de rond de laiton diam 8
une chute d'acier diam 20
quelques BTR, écrou et rondelles....
ensuite il faut faire travailler le Myford et aussi un peu la perceuse/fraiseuse...
comme vous le voyez, cet étau est composé :
d'une partie fixe maintenue sur la table de la fraiseuse par deux BTR de 8 et deux écrous hantés (
et d'une partie réglable : le plat d'acier peut être pressé contre la pièce par deux BTR de 8, le rond de laiton sert de guide
ce n'est pas le bricolage du siècle mais ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention