Fabrication d'un dioptre

  • Auteur de la discussion kiki.sprint
  • Date de début
K

kiki.sprint

Nouveau
salut jmb désolé pour l absence mais, entre les congés a épuiser ,les ponts ,les week end moto ,la 5eme semaine a préparer je n ai eu le temps de ne rien faire !mais pas de soucis c est toujours d actualité,je me remet au boulot des que possible !!!
 
L

lesvigoureux

Nouveau
Bonjour à tous
je me présente , prénom david 42 ans , tireur en compétions arme ancienne
je viens sur ce sujet de dioptre
car je recherche une personne qui serai en mesure de me fabriquer un dioptre
de qualité bien meilleur que pedersoli
sans jeux et avec quelque options qui me serais utiles
j'espers ne pas déranger ici ....
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir David.
Que reproches-tu à ton dioptre ? C'est pour quelle arme ? Tout est vraiment à refaire, tu ne peux pas juste faire usiner des montants ?
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir lesvigoureux
Que desirez vous comme options ? avez un plan de votre projet de dioptre?
cordialement
Henri
 
L

lesvigoureux

Nouveau
Bonjour à tous

je recherche deux type de dioptre
le premier pour un montage sur tryon
pas trop grand en hauteur ,
avec plusieurs pavillon de visée de diamètre différent
genre 0.8mm - 1mm - 1.2mm - 1.4mm à définir...
un réglage en queue d’aronde partie basse pour le latéral
et un réglage de hauteur , que l'on puisse faire sans avoir besoin de dévisser le pavillon
pour les deux réglage j'aimerai un pas de filetage plus fin que pedersoli
afins d'avoir un réglage plus précis
un réglage d'équerrage par une vise en buté
et le tous sans jeux... ce qui est mon plus gros soucis actuel ...

le deuxième pour une carabine du-voisin. vetterli

pratiquement la même chose ...

non pas de plan , des photos oui , des idées oui , et surtout une expérience de ce qui ne va pas....

je vais faire quelques photos de ce que je cherche et vous les met rapidement en post...

sachant que pour le tryon il m'en faidrais 2 et la du-voisin 3

Cordialement david
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir lesvigoureux
Ok.j'attend de voir les photos
a++
Henri
 
L

lesvigoureux

Nouveau
Bonjour

photo de 1 à 9 Dioptre de carabine Du voisin type vetterlli
ce dioptre est quasi parfait que je possède
sauf que plus personne ne le fait ....
modif éventuel un pas de filtage plus fin , pour plus de facilité en réglage
qui avec celui ci , donne & tour 3zone à 50 m
et plusieur pavillion avec diférent diamètre d'ouverture.

Photo de 10 à 14 Dioptre sur tryon discipline Withworth 100m
ce dioptre est trop grand en hauteur d'au moins 5cm
quand au réglage ils sont plein de jeux c'est une horreure
et le réglage d'équèrrage est fait avec une visse qui sert
une barette eavec des dents , c'est franchement pas bon
trop aléatoire pour répéter ce réglage souvent

pour le dioptre de tryon il faudrai un mixte de deux ...

Cordialement david

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Salut lesvigoureux
Je suis interessé par votre projet,je suis moi meme tireur a l'arme ancienne et sur mon sharps 45/70 (Pedersoli)j'ai le meme dioptre a la difference que le bloquage se fait en serrant ou desserant l'iris,je possede les machines outils pouvez vous de votre coté realiser les plans ? dans un premier temps et si tout est realisable je m'engage usiner le(s) prototype
cordialement
Henri
 
L

lesvigoureux

Nouveau
Bonjour Henri

faire les plans .... bonne questions je ne suis pas un pro
mais je peut essayer oui
si je prend une bonne photo des pièce réel démonté une par une avec les côte
cela peut aller ?

cdt david
 
C

celtic14

Compagnon
Salut David
Oui ca pourrait aller, quel pas de vis voudriez vous avoir sur les reglages ?
a++
Henri
 
O

Okapi

Compagnon
Tu vas rire, mais le premier dioptre de la Duvoisin ressemble furieusement à mes fabrications d'il y a une quintaine d'années, la carabine vient d'un tireur PN affilié à la fédération si ce n'est pas indiscret ?

Si la clé est un carré de 4mm.cela augmente les probabilités, en fait c'est la dimension que j'ai toujours employée parce que c'est celle des clés de purge de radiateur et que les clés coutent rien du tout. :oops:

Et le règlement interdisait de les graduer parce que les originaux suisses ne sont jamais gradués d'où le simple trait.
Toute la règlementation MLAIC de l'époque provenait d'un livre US d'époque qui contient des représentations des visées fabriquées, d'où l'utilité d'en avoir un exemplaire lorsqu'on fabriquait des dioptres, j'étais précisément dans les premiers à tirer en silex 100 mètres avec un dioptre sophistiqué tiré d'un livre d'époque qui montrait une carabine de match anglaise, refabriquée par un artisan français décédé depuis.
 
L

lesvigoureux

Nouveau
Bonjour Okapi

je ne veut nullement vous faire de l'ombre ou du tord si vous étiez le fabricant
je recherche 2 dioptre de cette qualité avec éventuellement une modification ou deux
en faite vous encore ? je n'en trouve nul-part ?
ou puis je donnez ici toute les côtes ?

Cordialement david
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour David,

Aucun souci pour moi, j'ai bien assez de travail, et en plus je ne tire plus, donc aucune concurrence. :partyman:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Okapi
Je vais abuser :oops: vous n'aurriez plus les plans par hasard ?
cordialement
Henri
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour Henri,
Désolé, mais je n'ai jamais fait de plans vu que c'est un montage et des dimensions différentes pour chaque carabine, en fait au départ j'ai simplement copié des dioptres montés sur mes armes anciennes ou tirés de photos-gravures.
 
O

Okapi

Compagnon
Mes plans si j'en avais seraient de toute manière uniquement applicables à une sort de carabine définie, sinon il y a les dioptres génériques de Pedersoli par exemple, mais ils ne sont pas identiques ou similaires à une arme originale, par contre tolérés dans la mesure du respect de l'origine par les règlements(carabine suisse dioptre suisse et pas copie d'anglais par exemple).
 
M

mfrc07

Nouveau
Bonjour,
Les embases de fixation des dioptres sont en général prévues pour un modèle particulier de fusil, et dépendent de l'angle de la poignée par rapport à l'axe du canon, et de la place disponible pour la fixation :
http://www.kelleysights.com/Bases.php

En compliquant un peu plus le système, tu peux aussi faire des œilletons de diamètre variable...

Par exemple comme le système Hadley, avec 8 trous de Ø .03" à Ø .101" (Ø 0,762 mm à Ø 2,5564 mm)

Voir la pièce jointe 141435

Ou le système Lyman, avec 5 trous de Ø .03" à Ø .07" (Ø 0,762 mm à Ø 1,778 mm)

Voir la pièce jointe 141437

http://www.kelleysights.com/EyeCups.php

Il existe aussi des œilletons à diaphragme, mais là, c'est peut-être un peu trop compliqué...
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gypa66

Nouveau
Bonjour à tous, Je déterre ce fil car intéressé par la fabrication d'un dioptre. Je constate que JMB Designer n'a pas posté depuis un moment, j'aurais souhaité obtenir (si c'est possible) le projet 3D au format Catia qu'il avait réalisé. Cela me permettrai de gagner du temps pour l'adapter à mes idées.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ça fait 3 ans qu'il ne vient plus..dioptre de quel style?
il y en a quelques un sur Grabcad
 
G

Gypa66

Nouveau
Bonsoir et merci pour la réponse. J'étais arrivé sur cette discussion car je cherche plans, idées ou dessins cotés afin de fabriquer un dioptre pour mes carabines à poudre noire, Kentucky ou Hawken. Le dioptre développé dans cette discussion me parait convenir en faisant quelques modifications ou adaptations et j'ai vu qu'il avait été étudié sous Catia, ce qui m'avantage beaucoup car je dispose de ce logiciel. Sinon, je me servirai des pdf pour redessiner l'ensemble. Je vais jeter un coup d'oeil sur Grabcad, merci !
 
A

alainbiggun

Compagnon
pour un Kentucky,c'est pas trop le style de l'époque-mais on s'en moque- pour mon Montain Big Bore en '54,j'avair fabriqué un dioptre de style suisse: la pente de la crosse n'est pas suffisante pour in dioptre type Soule pour un Rolling Block..et surtout,comme c'est pour le Vetterli,la course et suffisante-quoique à 100m,ça passe aussi!

100-0010.jpg


et le porte guidon associé

100-0011.jpg
 
G

Gypa66

Nouveau
Effectivement, la pente de crosse est faible, mais un dioptre court devrait suffire, d'autant qu'avec ces carabines je ne tire pas à plus de 50m.
100m, c'est plutôt limite avec des boulets sphériques et un pas de rayures long. J'ai jeté un oeil sur Grabcad, mais je n'ai pas trouvé grand chose. De plus je n'utilise pas Solidworks et les fichiers sont en SLDASM. Pas sûr que Catia ouvre ces fichiers là... j'essaierai.
 
A

alainbiggun

Compagnon
ben moi,je n'utilise que Solidworks et ZWCAD-clone de Autocad-..

le format de fichiers IGES devrait faire le passage
 
Dernière édition:
G

Gypa66

Nouveau
Est-ce qu'un dioptre type Suisse monté sur un Hawken est accepté en Vetterli ?
 
A

alainbiggun

Compagnon
sans soucis: ça correspond grosse modo à la meme époque.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Bonjour à tous, Je déterre ce fil car intéressé par la fabrication d'un dioptre. Je constate que JMB Designer n'a pas posté depuis un moment, j'aurais souhaité obtenir (si c'est possible) le projet 3D au format Catia qu'il avait réalisé. Cela me permettrai de gagner du temps pour l'adapter à mes idées.
salut je suis de retour apres de longues années
 
G

Gypa66

Nouveau
Bonjour JMB, et bon retour sur le forum!
Je suis toujours ce post et bien qu'étant maintenant retraité et ayant un accès restreint aux machines outils, je me permets donc de réitérer ma question.
Pourrais-tu me faire profiter de ce projet de dioptre au format Catia ? Par avance, merci
 
J

JMB Designer

Apprenti
punaise j ai cherché les parts et l assemblag pas retrouvés seulement des plans... :(
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 816
remilaciotat
R
J
Réponses
15
Affichages
820
jomap
J
J
Réponses
10
Affichages
2 439
Vieulapin
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 885
Robert66
Robert66
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 951
higgins1
higgins1
thierry74
Réponses
6
Affichages
183
simon74
Haut