Fabrication d'un dioptre

  • Auteur de la discussion kiki.sprint
  • Date de début
J

JMB Designer

Apprenti
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j imagine que c est un guidon coiffé par un tube dans la longueur ??
 
P

pascalp

Compagnon
Gagné.

456lk_guidon_IMG_1478_cut_640.jpg


Sauf que le "guidon" est une découpe soit en lame soit en trou.

brno_aperture_post_IMG_1682_cut_800.jpg


La forme et la taille sont choisies en fonction de l'utilisation.
 
P

pascalp

Compagnon
C'est un collector qui date d'une époque où le métal et le bois se travaillaient dans la masse.
C'est quand même plus agréable qu'une pochette plastique pour transporter ses accessoires.

brno_sight_IMG_1675_cut_800.jpg


brno_sight_aperture_post_IMG_1687_cut_800.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut pascalp,

très beau, c'est pas du Pedersoli :mrgreen: (je vous avais dit que je ne les aimais pas !)

Peux tu nous donner son pédigree ?
 
P

pascalp

Compagnon
Ce sont les organes de visées d'une "petite" 22. A l'origine, une BRNO mdle4 de 1956. Le constructeur, un peu étourdi, en a perdu un stock pendant ~40ans. Lorsqu'elles ont refait surface, elles ont été relooké selon leur état de conservation.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
Salut jmb, un grand bravo pour tes plans ! Rien a redire , c est tres bien fait , j ai hate de voir la suite! Je vais commencer par les reperes 2 , 3 et 5
a plus
 
J

JMB Designer

Apprenti
Kiki merci pour tes encouragement j'aimerai que tu attends encore un peu avant de commencer j'aimerai vérifier le tout avant que tu ne commences, je te postais les premiers recotés afin que tu me dises si ça te convient ça a l'air d être le cas :-D
 
J

JMB Designer

Apprenti
Jipé 87 a dit:
Bonjour,
AMHA, deux crans suffisent :
- Planchette verticale pour le tir
- Planchette repliée pour le transport
... Mais leur position peut varier d'une arme à l'autre, en fonction de la pente de la poignée. Des crans intermédiaires trop rapprochés peuvent être une source d'erreur.
Bravo pour le boulot de CAO ! :smt023
@+

Salut Jipé dis moi je relisais le topic et je relevais tes écris, je n'ai donc pas mis de système de crans à bille pour indexer la perpendicularité de la hausse vis-à-vis du canon ; tu parlais donc d'une planchette verticale pour le tir, donc si je comprends tu dis qu'il n'y a que deux positions pour la hausse une "pliée pour le transport et une "dépliée" pour le tir mais pour ce qui est de la deuxième position ce que je ne comprends pas c'est qu'un dioptre n'est pas fait que pour une seule en même arme et donc d'une carabine à l'autre, d'un modèle à l'autre la pente de la crosse n'a pas un angle standard donc je ne comprends pas comment on peut avoir une planchette fixe sur un dioptre pour la position "dépliée", pourrais-tu essayer de m'expliquer ce que tu veux dire par une position "planchette verticale" ?
par avance merci pour tes conseils pour ta patience.
 
P

pascalp

Compagnon
Bonne remarque, certains dioptres sont prévus pour une arme, l'inclinaison longitudinale est fonction de la pente de crosse.
D'autres sont prévus multi-armes avec un réglage d'inclinaison longitudinale.

Si tu ne connais pas, tu peux jetter un oeil sur les éclatés de Pedersoli.
Un exemple parmi d'autres, Dioptre 446 "English"
Le site des dioptres Pedersoli, http://www.davide-pedersoli.com/tipologia-accessori.asp/l_fr/idt_9/accessoires-dioptre.html

Il faut être judicieux dans le choix du système de réglage, en fonction du type de chargement de l'arme. Un chargement par l'arrière est beaucoup plus contraignant qu'une arme à chargement par la bouche.
Sur ma 1885, le dioptre avait une position verticale indexée et pouvait être basculé, indifféremment en avant ou en arrière. Il n'y a pas de deuxième cran, le dioptre vient en appui sur le chien ou sur la crosse.
 
J

JMB Designer

Apprenti
merci Pascalp mais est ce que tu crois que par simple serrage, lors du recul du au tir, le dioptre risque de bouger si il n y pas de cran ?
serrage.jpg
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Pendant que je cherchais une image pour illustrer ma réponse, Pascalp a tiré plus vite que moi, et t'a parfaitement répondu (j'allais poster la même image que lui, mais trop tard...)
Ce que j'appelle "planchette" (je ne connais pas le terme exact), c'est le repère 14 ("corpo verticale" en italien) de l'éclaté du lien de Pascalp, que Pedersoli a traduit en français, je me demande bien pourquoi ???, par "axe"
@+
 
J

JMB Designer

Apprenti
je crois que je vais reprendre cette idée de la vis 17 ou vous pensez que ce n'est pas la meilleur solution ? est ce fiable comme répétabilité de positionnement ?


indexe.jpg
 
J

JMB Designer

Apprenti
mais du coup tu le repli comment avec ce système ?
 
J

Jipé 87

Modérateur
C'est fiable à condition que la vis 17 soit freinée de façon efficace une fois le réglage fait... ( freinage "mécanique" ou Loctite frein filet fort...)
 
P

pascalp

Compagnon
J'aurais pas du montrer le modèle "English". Encore que, c'est un bon exemple, il est adapté à une arme à chargement par la bouche et sa position de repos est en appui avant.
Mais pour une arme à chargement par l'arrière, il ne convient pas. Le système de la vis empêche de basculer le dioptre en position arrière pour inspecter et nettoyer le canon.
Tu ne le sais peut-être pas, mais quand c'est possible, le nettoyage s'effectue en introduisant la baguette par l'arrière et une baguette d'1m demande plus de dégagement qu'une cartouche de 10 cm.
Suivant les armes, les munitions et les tireurs, il peut y avoir de fréquents nettoyages et ce même pendant une session de tir.
Au pire, le dioptre est basculé/repositionné entre chaque tir.

Le problème n'est pas si facile que ça, c'est ce qui a amené à une solution comme le "Goodwin" qui est monté décalé de manière à avoir et le réglage d'inclinaison et l'accès à la chambre avec une solution technique/usinage relativement simple.

Pour le réglage au niveau du pied il faut jeter un œil sur les "silhouette" et "universel ...". L'index/ressort est réglable d'avant en arrière. Ce qui permet à la fois réglage et libération vers l'avant ou l'arrière si besoin est.
Il faudra faire attention aux angles et à la profondeur de l'index, mais il n'est pas non plus question de gérer une grande différence angulaire.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,

pascalp a dit:
C'est un collector qui date d'une époque où le métal et le bois se travaillaient dans la masse.
C'est quand même plus agréable qu'une pochette plastique pour transporter ses accessoires.

brno_sight_aperture_post_IMG_1687_cut_800.jpg

pierrepmx a dit:
Salut pascalp,
très beau, c'est pas du Pedersoli :mrgreen: (je vous avais dit que je ne les aimais pas !)
Peux tu nous donner son pédigree ?

Et pourtant...

Tang sight Pedersoli.JPG


$873.00 quand même... http://www.taylorsfirearms.com/acce...t-manufactured-by-pedersoli-model-usa175.html

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
Alors messieurs j'ai repris une partie du système "Dioptre 446 "English"" je vais regarder si j'ai la place pour y mettre le ressort de rappel mais mon problème est qui Kiki souhaite mettre ce dioptre sur une arme PN qui à une très faible pente de crosse et de ce fait on voulait faire un dioptre qui puisse se régler au plus bas de l appui de socle de ce fait je rogné le plus possible dans l'épaisseur de différentes pièce tenant la hausse
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
je fais un petit essai pour voir si on a la place de loger un ressort de rappel, c est tout juste :roll:
si jamais vu la qualité de mon programme de capture je mis la vidéo en HD


 
Dernière édition par un modérateur:
K

kultrixx

Compagnon
les animation sont .... wouah !!

me viens une hypothese , la vis 17 a tete fendu pourquoi ne pas la remplacer par une vis tete pleine mais percée en travers

photo d'ilustration = clic juste pour le sens des trous

et comme cela le diopre en place tu peu ajuster la position de cette vis .....
 
J

JMB Designer

Apprenti
Salut Kultrixx ton idée me plait bien, même grave je crois bien j'essaie ca :smt066
 
J

JMB Designer

Apprenti
VIS PERCEE POUR REGLAGE EN PLACE by Kultrixx :prayer:

 
Dernière édition par un modérateur:
P

pascalp

Compagnon
Avec un cran plus marqué sur la partie basculante et une fixation du ressort/index avec un trou oblong et en supprimant la vis butée, on obtient le système "universel" qui permet le basculement complet vers l'avant ou vers l'arrière.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
un dioptre digne de la nasa ,mais pour faire les petits trous sur la vis , on arrive a quelle diametre de percage ?
 
J

JMB Designer

Apprenti
Salut tout le monde je suis de retour au bercail, alors kiki effectivement les trous de la vis sont petits enfin tout est relatif vu que pour ma part je perce jusqu'à du diamètre 0,06 donc là c est déjà du gros pour moi, je quand même essayé de mettre le plus gros perçage possible a savoir du diamètre 0,75mm je peux monter encore un peu mais après l’écorce en sommet de tête risque d être un peu fine bref je pense sais pas si tu peux trouver ces vis dans le commerce avec un filetage de 3 faut voir sinon je vais inverser l inbus ce qui donnera une vis écrous et donc les plats seront a l extérieur ce qui sera plus facile pour percer, sinon kiki, pour les deux tenons attends encore un peu pour les fabriquer je vais devoir épaissir l appui contre la hausse car je pense que la le porte a faut va créer du jeu avec le temps et l usure donc je vais retoucher encore tout ca

Sinon Pascalp pour l idée de pouvoir avoir un indexage variable par le ressort c est une bonne idée mais je demande si c est viable car le ressort serait en tension lors de son déplacement et je ne suis pas sure que le filetage tienne le coup lorsque la vis sera devisé le temps du réglage a voir..
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 190
remilaciotat
R
J
Réponses
15
Affichages
697
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 256
Robert66
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
suduiraut
Réponses
0
Affichages
286
suduiraut
suduiraut
Haut