Fabrication d'un dioptre

  • Auteur de la discussion kiki.sprint
  • Date de début
K

kiki.sprint

Nouveau
bonjour a tous je recherche un plan ,un dessin ,ou divers photo , pour la fabrication d un dioptre en vue d équipé un fusil a poudre noir type kentuky, merci d avance !
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: FABRICATION D UN DIOPTRE

Salut je pourrais t'aider a trouver ça mais il faudrait une description ou photo de l'endroit ou tu veux fixer ce dispositif, si il y a déjà quelque chose de prévu ou si il faut également modifier l'arme
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: FABRICATION D UN DIOPTRE

genre ca ???

dioptre.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Re: FABRICATION D UN DIOPTRE

Si tu veux équiper ton Kentucky dans l'esprit original, le dioptre était un disque plat percé d'un trou et monté avec un filetage fin, le guidon corrige la dérive, j'ai vu une seule fois la correction dans le disque, mais c'est assez difficile à faire, tu dois loger une queue d'aronde dans 2mm. d'épaisseur, j'en avais fait un, je pourrais essayer de retrouver la description si tu le désires.

Sinon tu copies n'importe quel dioptre italien similaire à celui montré par JMB mais simplifié sauf si tu aimes la petite mécanique, qui, s'il est tiré d'un original devait être sur une arme à cartouches, anachronique mais fonctionnel. :|

Le Kentucky n'est pas vraiment l'idéal pour tirer au dioptre sauf si tu es debout, la pente de crosse était faite pour tirer en position relevée, selon les écrits d'époque souvent appuyé sur un bois fourchu ou sur une branche et à bras franc pour les "Squirrel Rifles".
 
J

JMB Designer

Apprenti
Re: FABRICATION D UN DIOPTRE

Tiens si jamais j'ai bricolé un petit truc simple dis moi si c'est ce genre de dioptre que tu voufrais faire si telle est le cas je peux te donner les plans de celui la

1jpg.jpg
3.jpg
4.jpg
2.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Il existe un seul livre en anglais édité au début des années 30 et qui répertorie les instruments de visée depuis 1850, je ne sais pas si tu le connais JMB, j'en ai une page à l'atelier pour mémoire lors de fabrications, vu tes talents de modélisation, tu le connais peut-être ?
 
K

kiki.sprint

Nouveau
c est parfait ! c est exactement ce que je recherche , si tu a un plan coté de tes vues 3D ce serait idéal ; en revanche il est vrai que la forme de la crosse ne se prête pas trop a ce genre d exercice ,mais avec un bon plat au niveau de la fixation du dioptre cela devrai le faire.Des que possible je vous postes des photos de la crosse, juste le temps de comprendre comment faire! A plus et merci de vos réponses
 
P

pierrepmx

Compagnon
Heuh...


sur un Rigby ou un Sharps, je ne dis pas...

Mon avis très personnel est que sur un Kentucky, un dioptre de ce type est à la limite de la faute de goût ! (attention, je dis ça sans aucune mauvaise pensée).
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense comme pierremx, comme je l'ai dit plus haut, après s'il s'agit de tir de loisir, passe, mais effectivement en Arquebusiers de France ou plus haut en MLAIC, ce genre de montage disqualifie l'arme sans autre, le dioptre original possible ne nécessite qu'un perçage et une goupille pour tenir la douille du dioptre.
 
J

JMB Designer

Apprenti
kiki.sprint a dit:
c est parfait ! c est exactement ce que je recherche , si tu a un plan coté de tes vues 3D ce serait idéal ; en revanche il est vrai que la forme de la crosse ne se prête pas trop a ce genre d exercice ,mais avec un bon plat au niveau de la fixation du dioptre cela devrai le faire.Des que possible je vous postes des photos de la crosse, juste le temps de comprendre comment faire! A plus et merci de vos réponses


Si tu pouvais mettre une regle ou une echalle de la crosse dessus/de face/de coté comme je retouche le dioptre de facon a ce qu'il soit proportionnel à ton arme, en terme de hauteur du dioptre j'ai mis une hausse pui peut etre gradué sur 80mm dis moi si ca te suffit ou si tu veut faire du tir a très longue porter...
Comme l'ont dit un ou deux autres intervenants il est vrai que ce genre d'accesoire de visée est plutot fait pour des armes de grosses puissance et de munition stable a longue distance, en l'occurence je ne connais absolument pas les performances d'un Kentuki

ps: j'ai fais la modelisation hier soir en rentrant, il y a juste le principe je vais tacher de dimentionné tout ca ce weekend et je t'en tirerai les plans

a toute.

JMB
 
K

kiki.sprint

Nouveau
Il ne s agit pas de faire du concourt ,cela ne m interresse pas ,uniquement du tir loisir, je recherche juste une forme un peu rétro rien de plus !
 
K

kiki.sprint

Nouveau
merci beaucoup pour ton aide JMD , la distance de tir habituelle et de 50 M; je vais essayé de posté une photo avec des cotes, merci a plus
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut kill.sprint,

comme dit plus haut, il n'y avait pas de mauvaises pensées de ma part :wink:

Et tu n'est pas le seul à te faire plaisir en PN, juste "pour le fun", le respect de la vérité historique n'étant alors pas un objectif essentiel.
Il n'est pas rare de voir des répliques avec un dioptre, y compris des mousquets militaires sur lesquels ça n'a jamais pu arriver, mais c'est surtout pour le confort de certains tireurs dont les yeux n'ont plus 20 ans !

Je vais suivre tes aventures de fabrication de ce dioptre, car le sujet m'intéresse aussi.
J'en ai eu un, un Pedersoli, mais je l'ai revendu : d'abord, il se montait difficilement sur mon Hawken.
Mais en plus, je n'aimais pas (mais alors pas du tout!) la qualité de fabrication, et pourtant c'est horriblement cher ces trucs là.
Je suis sur que l'on peut faire beaucoup mieux à la maison, si on fait ça "avec amour".

P.S. J'avoue que vouloir monter un dioptre sur un Hawken était aussi légèrement "hérétique" de ma part, bien que ce soit historiquement plausible.
Les Hawken et autres "Plain Rifles" était des armes de chasse à visée ouverte, pas des armes de concours.
Mais comme moi-aussi je fais ça juste pour le fun... j'ai pas eu peur ! :lol:
 
O

Okapi

Compagnon
Je te confirme avoir vu aux US des armes du type Hawken avec un "dioptre" pierre, mais en réalité un disque percé qui a le même effet que d'utiliser des lunettes de tir avec un diaphragme comme pour tirer en Minié, soit un dispositif améliorant la profondeur de champ et qui permet de voir visée arrière et guidon nets, donc on conserve la visée originale, et c'est un dispositif autorisé en MLAIC, donc comme ayant existé de manière prouvée, c'est un peu HS, mais je me risque un peu. :axe:
 
S

snac

Ouvrier
bonsoir,

JMB Designer a dit:
kiki.sprint a dit:
c est parfait ! c est exactement ce que je recherche , si tu a un plan coté de tes vues 3D ce serait idéal ; en revanche il est vrai que la forme de la crosse ne se prête pas trop a ce genre d exercice ,mais avec un bon plat au niveau de la fixation du dioptre cela devrai le faire.Des que possible je vous postes des photos de la crosse, juste le temps de comprendre comment faire! A plus et merci de vos réponses


Si tu pouvais mettre une regle ou une echalle de la crosse dessus/de face/de coté comme je retouche le dioptre de facon a ce qu'il soit proportionnel à ton arme, en terme de hauteur du dioptre j'ai mis une hausse pui peut etre gradué sur 80mm dis moi si ca te suffit ou si tu veut faire du tir a très longue porter...
Comme l'ont dit un ou deux autres intervenants il est vrai que ce genre d'accesoire de visée est plutot fait pour des armes de grosses puissance et de munition stable a longue distance, en l'occurence je ne connais absolument pas les performances d'un Kentuki

ps: j'ai fais la modelisation hier soir en rentrant, il y a juste le principe je vais tacher de dimentionné tout ca ce weekend et je t'en tirerai les plans

a toute.

JMB

moi ce que j'aime bien c'est le ps:
"j'ai fais la modelisation hier soir en rentrant, il y a juste le principe je vais tacher de dimentionné tout ca ce weekend et je t'en tirerai les plans"

il me faut une journée pour un truc tout simple avec soliworks...............; :smt003

encore bravo.
 
K

kiki.sprint

Nouveau
DIOPTRE51.JPG

Voici les photos avec les cotes
bonne soirée
DIOPTRE52.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut kiki.sprint,

c'est pas franchement un Kentuky sur tes photos... ça manque un peu de silex :wink:

J'ai bien l'impression que tu vas avoir le même problème que moi avec mon Hawken : pente de crosse trop faible pour un dioptre style Creedmoor.
Une photo que j'avais faite à l'époque :

dioptre-3.JPG
 
K

kiki.sprint

Nouveau
bonsoir pierrepmx cela ressemble bien a se que je souhaite faire .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

kiki.sprint a dit:
bonsoir pierrepmx cela ressemble bien a se que je souhaite faire .

Il faudra donc réduire la hauteur du pied, car avec les dimensions standard, même au plus bas, la visée passe très haut au-dessus du canon et oblige à un guidon démesurément surélevé.
Certains se sont débrouillé comme-ça avec un dioptre Pedersoli, en fabriquant un "semelle" pour relever un guidon sous tunnel du commerce.
Je trouvais ça bien trop moche, alors j'ai revendu le dioptre.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Bonjour tout le monde super les photos je vais pouvoir faire ça aux petits ognons, sinon j'ai trouvé un autre Dioptre sur le net, il y la particularité d'avoir une vis de réglage en X et en plus de celle du Z je le trouve plutot joli en plus alors je voulais te demandé le quelle tu préfères
dioptreold2.jpg

dioptreold.jpg

dioptreold3.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
L'original serait celui-ci, mais sans dérive, là notre ami veut juste faire du tir, donc ce n'est pas trop un problème de style, mais ce sera un problème de hauteur qui risque d'être insurmontable s'il ne fait pas un guidon nettement plus haut, de plus avec sans doute une balle ronde, ce sera un tir très tendu.

Avec de l'ogival c'est une autre histoire, mais vu la platine, je ne pense pas que le canon soit fait pour cela, c'est sans nul doute une arme avec un pas très long.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Bon Kiki on est y : je pense que ca vat jouer pour les dimensions dis moi si on reste la dessus, en attendant je vis faire un peu de déco sur le porte dioptre
vue ensemble.jpg

ensembleiso.jpg
 
J

JMB Designer

Apprenti
petite simulation pour le fun :axe:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki.sprint

Nouveau
ET BEN !!! c est du grand art , il est vrai que celui avec le réglage lateral n est pas mal ausi , mais bon ,celui de la simulation est parfait est pas trop compliqué a réaliser avec en plus les decos sur la règle ,il vas falloir s appliquer pour la réal !!J attend donc avec impatience la finalisation de ton projet .
Pour le fusil il s agit en effet d un ranger de chez ardessa et non pas d un kentucky
a plus
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 166
remilaciotat
R
J
Réponses
15
Affichages
695
J
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 236
Robert66
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 947
higgins1
higgins1
suduiraut
Réponses
0
Affichages
284
suduiraut
suduiraut
Haut