Si je te suis, tu te demandes comment on cale l'angle entre le bas et le haut de l'échelle?
Si c'est cela, on fixe l'arme dans un support et on prend un point de visée(en principe un rond noir dans un carré blanc d'environ 10cm. mis à 50 mètres), on fixe une tige dans l'angle de visée qui doit croiser l'axe de la visée au point zéro de l'échelle, puis on monte l'œilleton jusqu'en haut et on contrôle que la susdite tige soit toujours bien au centre de la visée, en fait il n'y a pas d'importance si on est pas parfaitement juste par rapport à l'axe de la crosse à partir du moment où on est pas gêné, personnellement j'ai toujours décalé mes instruments de visée sur la gauche suite à un problème d'arthrose(j'ai vu des armes originales où la visée complète était déportée suite à un œil perdu sans doute, mais de 10cm., pas de quelques mm.), ce qui doit être parfait est le positionnement sur le même axe du bas au haut de la visée, en se basant bien sur sur un horizon décidé au départ.
Les visées anciennes se corrigent depuis le guidon, et il y a souvent un niveau, très large sur les armes d'origine, il sert de référentiel par rapport à l'axe des cibles qui donne une ligne horizontale très facile à utiliser pour se positionner.
Sur le côté du dioptre est gravé un vernier identique à celui que tu as sur ton pied à coulisse, et on calcule la valeur d'une graduation par triangulation géométrique pour chaque distance, l'élévation est faite avec une vis au plus petit pas possible, généralement moins de 0,5mm..