Fabrication d'un dioptre

  • Auteur de la discussion kiki.sprint
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J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
JMB, le "réglage du bas" sur ton schéma ne sert pas à régler la position latérale, il sert à régler la verticalité (angle de 90°par rapport à l'horizontale HH'), pour que l'arme en position de tir, le réglage de la distance (déplacement haut/bas du réticule) se fasse dans un plan vertical, et non oblique...
reglage axe.jpg


Ça sert à régler l'angle alpha = 0 pour ne pas être dans ce cas de figure, ce qui fausserait le réglage de distance et le réglage latéral :

réglage 2.JPG


C'est un réglage de verticalité, pas de position verticale...
@+
 
P

pascalp

Compagnon
C'est pas la peine de crier, tu t'énerves et tu fais des fautes de frappes.
Tu est bon en animation et moi je suis nul en explication.
Ton animation montre clairement ce que tu n'as pas compris.
Le réglage en bas ne provoque pas un déplacement horizontal de l'oeilleton mais EN ARC DE CERCLE.

Si à l'occasion, tu suis le lien que j'ai indiqué plus haut et qui pointes sur un dioptre de compétition, là tu auras tous les réglages possibles.
. Le réglage au pied, pour l'inclinaison de latérale (arc de cercle), avec deux vis en oppositions.
. Au dessus, un montage sur queue d'aronde, qui lui fait effectivement un déplacement rectiligne, pour faire le réglage du zéro latéral. Redondant oui, mais ce n'est pas pour rien qu'il est dupliqué, on règle le zéro "absolu" et on n'y touche plus.
. L'oeilleton peut être déplacé horizontalement, via la molette visible sur le côté droit, ce réglage sert à compenser une déviation du projectile provoqué par un vent latéral. Cette correction peut avoir lieu plusieurs fois dans une scéance ou ne pas être nécessaire si il n'y a pas de vent. Cela évite d'avoir à toucher le réglage de base.
. Finalement, il y a le réglage de la hausse, pour une munition donnée, elle est influencée par la distance du but et si on pinaille par le vent longitudinal.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut JMB,

Je comprends ton incompréhension : les deux réglages créent un mouvement latéral, de façon différente, et te semblent donc redondants.

Mais en réalité, pendant les séances de tir, on utilise uniquement le réglage n°3 de ton dessin (correction du vent latéral = "windage").
Le réglage n°1 est à considérer comme un ajustage de l'équerrage du dioptre, que l'on fait une fois pour toutes.

Et puisque tu le demandes, je vais expliquer "différement" la raison de ce réglage d'équerrage :wink:

Au cours d'une séance de tir, lorsque l'on ajuste la visée grâce aux réglages du dioptre, on ne veut surtout pas qu'une action selon Y influe sur le réglage selon X, et vice-versa. Question de santé mentale à la fin de la séance :lol:
Donc, il faut découpler les réglages du X et du Y.

Comme dit par pascalp et okapi (et moi...) il y a un plan (vertical) qui passe par l'axe du canon et le plan vertical du guidon.
Le mouvement du dioptre selon X doit se faire parallèlement à ce plan .

Si le rail est bien dans ce plan vertical, le mouvement de l'oeilleton le long du rail sera également contraint dans ce même plan (ou parallèlement), sans déplacement "apparent" à gauche ou à droite. Idem pour le Y qui n'influencera pas le réglage en X
Les réglages sont "découplés".
Mais si le rail fait un angle, le mouvement selon un axe entraînera un déplacement parasite apparent sur l'autre.

J'ai fait un super dessin de luxe :
on voit que si l'axe est incliné, le mouvement se décompose en deux composantes par rapport au plan de visée.

dioptre.png


Pour découpler les réglages en X et Y, il faut régler l'orientation verticale du dioptre, C'est là que le troisième réglage entre en jeu.
Okapi a expliqué comment faire en pratique.
Une fois que c'est fait, on ne touche plus à cet ajustage : il n'est donc pas redondant.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Vous êtes deux à m'avoir devancé pendant que je m'escrimait à faire un déssin... (mon disque dur m'a lâché :mad: , je suis sur un Linux de sauvetage sur clé USB, je n'ai pas mes outils habituels).

@JMB
Bon, ben voilà, ces réglages sont expliqués de trois façon différentes.
Et on dit même *pourquoi* c'est comme ça.
 
O

Okapi

Compagnon
Pour faire simple, ces trucs de réglage latéraux sur le dioptre n'existent pas en montage original, on a une base qui doit être ajustée de manière "armurière" sur la tige de fixation du crochet de culasse, en principe, à moins d'être très mauvais, c'est assez difficile de ne pas fixer le dioptre perpendiculairement à l'horizon, le réglage de dérive se fait à l'avant, ce sont les armes contemporaines où es deux réglages se font derrière, comme je l'ai dit, le seul cas où il existe un réglage de la dérive à l'arrière sur un dioptre original est pour passer la cartouche sans devoir rabattre le dioptre à chaque fois sur l'arrière, en position couchée cela oblige à basculer l'arme sur le côté et c'est un très bon truc pour faire tomber une cartouche par terre.
Ensuite on ajuste à la lime la petite partie qui va toucher l'embase afin de mettre le canon et le dioptre sur un plan le plus proche possible de 90°, le tout se fait bien sur à l'établi.
Tous ces dioptres modernes à réglages divers sur l'embase notamment ne résisteront pas très longtemps à un usage intensif selon moi, ils ne sont pas faits en acier de type Ck45 mais dans un étiré très mou pour de simples raisons de cout.
De même la vis traversante qui relie le dioptre à son embase est très importante, sa portée doit être faite avec le plus grand soin, idéalement on fait un passage à l'alésoir dans le pied, et la vis est faite par exemple en ETG100 avec une prise en main moletée, on ne doit jamais la bloquer, sinon le dioptre va encaisser toute l'inertie du recul dans les parties mécaniques au lieu de simplement se rabattre un peu vers l'avant(et avec un 45/70 musclé ou un 45/90 à 5-600 grains, vous allez gagner un coquard de première…), les montages qui doivent pouvoir être rabattus sur l'arrière pour passer la cartouche sont un peu plus compliqués à réaliser du fait qu'on obtient le positionnement par un ressort à bossage et une encoche dans la partie cylindrique où passe la vis d'assemblage, que l'on doit augmenter en diamètre, c'est plus élégant à faire mécaniquement lorsque c'est son métier, mais plus pénible pour un débutant.
J'emploie toujours pour les corps de dioptre de l'étiré à froid, en Ck45 ou plus si le corps doit être très fin, il arrive que les flancs aient une section de 8mm. 2 lorsqu'on fait passer la vis à l'intérieur pour coller au maximum à certains originaux.
C'est dommage, lors de la grande époque du tir PN, il y a une dizaine d'années, on ne faisait jamais de photos des réalisations vu que les forums n'existaient pas encore, mais je vais quand même chercher dans mes photos de l'époque, et ressortir le livre sur les armes de LR de son carton pour en scanner quelques pages.
Il faut aussi dire que quantité de ces dioptres ont été faits pour monter sur des originaux et copiés avec soin pour que ce ne soit pas visible, en allant jusqu'à dresser les surfaces planes à l'étau limeur… :oops:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

@ okapi
merci pour ces infos pratiques.
Pour ceux qui n'utilisent pas la nomenclature Allemande : Ck45 = XC48.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Au fait, une question que je me pose depuis longtemps, quelle était la finition (surface, couleur) des dioptre acier originaux ?
 
O

Okapi

Compagnon
Selon ceux que j'ai eu dans les mains, certains étaient colorés par cémentation chez les anglais, les américains à la flamme, je n'ai jamais observé de coloration qui ait été obtenue par des liqueurs de bronzage, déjà pour des raisons de coût, puis la rouille postérieure qui est un des principaux problèmes des liqueurs, même les meilleures, donc dans les filetages et les passages cachés c'aurait été risqué, je les mets toujours en couleur à la flamme.

Si vous allez voir la vidéo que j'ai faite pour les vis, vous verrez que la couleur obtenue ainsi est superbe(malgré que ce ne soit pas le but recherché au départ), du rouge sombre au noir en passant par des bleus aile de corbeau, tout est possible avec un peu de pratique.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Okapi a dit:
Si vous allez voir la vidéo que j'ai faite pour les vis

Ce serait avec le plus grand intérêt, mais je ne sais pas où regarder...
 
O

Okapi

Compagnon
J'ai plus vite fait de mettre le lien d'hébergement que de rechercher le post. :mrgreen:

J'aimerais juste que personne n'ait l'idée de m'ennuyer en disant que je me fais de la pub, sinon je retire tout de suite mes photos, comme je les héberge chez moi, c'est vite réglé, là je rends service, c'est tout. :axe:
 
J

JMB Designer

Apprenti
Bonjour tout le monde, je prendsm le temps ce weekend de faire le tour des derniers posts et de vous montrer les dernières modifs apportter ;
J'ai compris le reglage vertical (mais en fait je ne concevais pas le fait que l'on puisse fixer le dioptre ailleurs que dans l'alignement du canon)
"deformation professionnel"
je vous a ce weekend


JMB
 
J

JMB Designer

Apprenti
Pascalp magnifique ta Browning 1885 en 45-70

vraiment très belle
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

merci pour la vidéo !

Il faut acquérir le coup d'oeuil pour avoir la bonne couleur.
Quelleques questions :
La coupelle sert à refroidir et stopper le processus ? C'est de l'eau ?

Que penses-tu du "noircissage" par chauffage au rouge et plongée dans l'huile, comme on fait avec des pièces de mécanique ?

J'aurais imaginé que certiane dioptres originaux auraient été bronzés par "rust bluing" (je ne connais pas le nom français), car c'est une technique ancienne.
(Et c'est une finition que j'aime beaucoup, pas trop "clinquante" !)
 
O

Okapi

Compagnon
Le liquide est de l'huile de trempe(puisqu'en fait dans son contexte la vidéo montre comment tremper uniquement tune partie de la vis, tête ou pointe), cela stoppe la couleur et la fixe, de plus elle est excellente comme antirouille, le bronzage par oxydation chimique est toujours sujet à une rouille après coup, c'est ce qui a causé la mort du bronzage de quantité d'armes anciennes, la technique de l'huile au rouge n'apporte rien, si ce n'est de recuire le métal employé, donc de détruire des capacités mécaniques et de prendre le risque d'avoir un "coup de feu" sur les parties fines, c'est plutôt à employer pour les charnières de portail en fer doux.

La coloration à la flamme permet une variété de couleurs infinies, c'est pour cela que je la préfère, il faut un coup de main, mais comme sur toutes les méthodes de bronzage de l'acier, les liquides "miracle" finissent toujours par un gros paquet de rouille après quelque temps ou une couleur qui part au chiffon, à la flamme, j'ai des dioptres qui sont sur des armes ayant tiré plus de 20'000 balles et qui sont juste usés sur les points de contact.
 
J

JMB Designer

Apprenti
Salut tout le monde !!
de retour au bercail...
Vis a vis du bleuissage des vises, pour ma part, je fais cela au bain marie, c'est a dire que je dépose un lit de 2 cm de limaille de laiton dans une pellette (la limaille doit être fine et dégraissée) je dépose mes vis sur la limaille en les laissant dépassées légèrement, puis je chauffe au chalumeau avec une flamme pour trop puissante la pellette en faisant des vas et viens avec la flamme sous la pellette afin de faire monter la température de la limaille en douceur, alors au bout de quelques minutes la pièce va passer par différentes couleurs et leur nuance jaune, jaune paille, rouge rouge gorge de pigeon, et enfin les bleues le bleu nuit est le premier des bleues attention il passe assez vite, puis je prend ma pièce avec un outil et je plonge la vis dans l'huile ce qui fixe la couleur, la pièce doit être polie et très bien dégraissée, si vous voulez une couleur uniforme (avec de l'huile sur la pièce vous pourrez avoir plusieurs couleurs, généralement on fait ceci après une trempe et cela permet de revenir la trempe et détendre la pièce en lui laissant sa dureté on appelle cela un revenu...
bon je bosse un peu sur le dioptre et je vous posts ca
 
J

JMB Designer

Apprenti
merci pour toutes vos informations très détaillées maintenant sur le réglage de la verticale qui maintenant n a plus de secret pour moi :wink:
 
J

JMB Designer

Apprenti
Ça y est on y est alors j'ai repris toutes vos remarques et conseils, j'ai peu être oublié une ou deux choses,

- la vis a portée pour bloquer le réglage de la verticalité (libre sans jeu)
- le réglage latéral au niveau du dioptre (je n'ai pas fait une liaison en Queue d'aronde mais plus simple pour KIKI si tu méprise le fraisage je peux le faire avec la Queue d'aronde)

- je vais bosser sur un système pas trop compliqué pour la tenue du réglage de pliage de la hausse, il faut effectivement que la tenue soit bonne car elle ramasse toute l inertie du recul de l arme si quelques conseils a ce sujet je prends

j'ai fait une petite vidéo car cela vaut mieux qu un beau discourt :wink:

je mets le lien de la vidéo mais il faut attendre un peu pour quelle soit hébergé...


-
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
pascalp a dit:
C'est pas la peine de crier, tu t'énerves et tu fais des fautes de frappes.


je m'énervais pas !!!! j'expliquais !!!!! hahaahahaa !!! :-D :prayer:
 
J

JMB Designer

Apprenti
VUE FIXE (moins mal a la tête en regardant) :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JMB Designer

Apprenti
on pourrait faire ça pour le réglage de la hausse sur le socle ??!!!
un système à bille comme en a parlé kiki si je me souviens bien il faut regarder si un angle de 11° entre chaque cran serait suffisant...

ps: les vidéos sont en HD il faut choisir la qualité dans le lecteur youtube en bas a droite a coté du plein écran



 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
AMHA, deux crans suffisent :
- Planchette verticale pour le tir
- Planchette repliée pour le transport
... Mais leur position peut varier d'une arme à l'autre, en fonction de la pente de la poignée. Des crans intermédiaires trop rapprochés peuvent être une source d'erreur.
Bravo pour le boulot de CAO ! :smt023
@+
 
J

JMB Designer

Apprenti
Jipé 87 a dit:
Bonjour,
AMHA, deux crans suffisent :
- Planchette verticale pour le tir
- Planchette repliée pour le transport
Bravo pour le boulot de CAO ! :smt023
@+

mais suivant la distance de tir tu rehausses plus moins le dioptre du coup si tu veux avoir la longueur du trou du dioptre bien aligner avec la mire on pourrait pas avoir 3,4 crans de réglages à +/- 2° du 90°


merci pour la C.A.O !!! j'ai la chance de pratiquer a la maison comme loisir, alors ça me plait bien :)
 
O

Okapi

Compagnon
JMB Designer a dit:
[
mais suivant la distance de tir tu rehausses plus moins le dioptre du coup si tu veux avoir la longueur du trou du dioptre bien aligner avec la mire on pourrait pas avoir 3,4 crans de réglages à +/- 2° du 90°


merci pour la C.A.O !!! j'ai la chance de pratiquer a la maison comme loisir, alors ça me plait bien :)

Petite erreur de réflexion, l'équerrage est fait à 90 degrés sur le canon, on ne change pas cela en fonction de ton oeil ou de la distance, on doit absolument conserver cet angle sous peine de changer la hauteur en fonction du rayon, si tu regardes un tireur à la carabine qui emploie un dioptre de ce modèle, il tire toujours sur son dioptre afin d'être certain qu'il soit en butée arrière, l'erreur à 600 yards est facilement d'une zone en cible.
 
J

JMB Designer

Apprenti
ok pour la perpendicularité avec le canon alors pas de crantage

petit movie pour l'assemblage :)

 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki.sprint

Nouveau
bravo jmb on commence a y voir plus clair, on vas pouvoir attaquer les copeaux !!
 
J

JMB Designer

Apprenti
Okapi a dit:
JMB Designer a dit:
[
mais suivant la distance de tir tu rehausses plus moins le dioptre du coup si tu veux avoir la longueur du trou du dioptre bien aligner avec la mire on pourrait pas avoir 3,4 crans de réglages à +/- 2° du 90°


merci pour la C.A.O !!! j'ai la chance de pratiquer a la maison comme loisir, alors ça me plait bien :)

Petite erreur de réflexion, l'équerrage est fait à 90 degrés sur le canon, on ne change pas cela en fonction de ton oeil ou de la distance, on doit absolument conserver cet angle sous peine de changer la hauteur en fonction du rayon, si tu regardes un tireur à la carabine qui emploie un dioptre de ce modèle, il tire toujours sur son dioptre afin d'être certain qu'il soit en butée arrière, l'erreur à 600 yards est facilement d'une zone en cible.

portant sur ce schéma que jipe a poster sur un autre topic on peut voir que la hausse n est pas perpendiculaire au canon

balist10.jpg
 

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