Bonjour à tous !
Je travaille actuellement à la finalisation d'un système de Hot-End tout métal à refroidissement par eau, qui fera partie de mon kit
Zatsit. Le principe est très simple, très léger, et ne nécessite aucun radiateur.
Si j'en parle ici avant l'heure, c'est parce que mon système permet de réaliser facilement des variations à deux voies, ou quatre voies, mono-buse, que je suis en train d'expérimenter. Je commence donc à avoir un peu d'expérience.
Les Hot-Ends mono-buse à plusieurs voies qui ont été proposés, ont été comprises par les utilisateurs surtout comme des "mixing extruders", permettant de réaliser des mélanges de couleurs. Elles peuvent faire cela, plus ou moins bien, mais à mon avis, le principal intérêt est d'éliminer le problème majeur des Hot-Ends séparées, à savoir la buse inactive qui bave gentiment pour saloper le travail qu'est en train de faire sa voisine. Quand il n'y a qu'une seule buse, elle bave aussi, mais le problème est le même que pour les Hot-Ends classiques à une seule voie, et on sait le gérer par des rétractions des filaments.
Par ailleurs, les Hot-Ends séparées doivent absolument être ajustées très précisément en Z, pour être à la même altitude l'une et l'autre quand elles sont actives, ce qui, généralement, complique et alourdit l'ensemble mécanique. Là aussi, les mono-buses éliminent le problème à la source.
Pour ces raisons, je pense que les mono-buses seront plus faciles à utiliser, et d'une façon générale, sont
potentiellement plus robustes.
Mais elles ne sont pas sans problème non plus :
- On ne peut utiliser simultanément que des filaments dont les températures d'utilisation sont compatibles.
- Les Hot-ends multivoies mono-buses ne fonctionnent bien qu'avec des buses intégrées, et pas des buses à vis interchangeables. Le démontage pour nettoyer est donc impossible, et il faut absolument que la conception thermique soit parfaite pour rendre le colmatage très improbable, ou alors, que l'extraction du filament par le côté opposé à la buse soit très régulièrement efficace, ou encore, que l'ensemble puisse être considéré comme jetable en cas de problème grave. Je travaille à obtenir ces trois conditions simultanément.
- La rétraction n'est efficace que lorsque tous les filaments sont rétractés ensemble. Or, tous les firmwares ne savent pas encore faire cela.
Le mélange des couleurs
C'est un problème très complexe. Le plastique fondu se mélange très mal. Il se forme, en sortie de buse, deux filets de matière qui gardent chacun leur couleur. D'autre part, la maîtrise de la colorimétrie n'est pas évidente, car il ne s'agit ni de synthèse additive, ni de synthèse soustractive, mais du résultat, en termes de couleurs, d'un phénomène physique qui fait intervenir la répartition des deux matières à la surface de l'objet. En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on mélange 50% de bleu et 50% de jaune, qu'on obtiendra automatiquement un objet imprimé proprement en vert moyen. Même si vous ne mettez que 10% de jaune, l'objet peut très bien apparaître 100% jaune dans une zone particulière, parce que les 90% de bleu seront cachés derrière une pellicule de jaune.
D'ailleurs, vous observerez que les promoteurs des solutions du type "Mixing extruder" montrent surtout de jolis dégradés de couleurs sur des vases, et pas des photos en couleurs sur les faces d'un objet imprimé en 3D ! On en est loin !
L'impression 3D en quadrichromie n'est pas encore au point, et il y a beaucoup de travail à faire, surtout du côté des slicers et des firmwares. Mais j'espère au moins que, du côté hardware, la version 4 voies de ma Hot-End refroidie par eau sera une bonne solution pour travailler dans ce sens : légère, fiable, et relativement bon marché. Mais je préfère la présenter comme une solution à quatre couleurs différentes, et pas "arc en ciel", ce qui pourrait susciter des déceptions.
Voici, en avant-première mondiale et en exclusivité "usinages.com"

, mon prototype de Hot-End mono-buse à deux voies, 39g complètement gréée (+ 1 g d'eau), accompagnée des cinq premiers objets qu'elle a imprimés :
[div=none][div=none]
[/div][/div]