TintinFRC
Nouveau
Bonjour,
Depuis quelques mois je me suis mis à la fonderie aluminium, afin de réaliser quelques pièces. J'ai déjà réussi après plusieurs erreurs des moules au sable à l'huile en demi modèle ou modèle entier avec parfois quelques noyaux en sable + silicate. Jusqu'ici pas de soucis.
Cependant cette fois-ci je me suis lancé en la refabrication d'un cylindre refroidis par air (de moto 2 temps),un peu galère pour les noyaux des transferts mais pour les autres c'est good. Je précise que je travaille sur Fusion et avec une imprimante 3D pour les moules et les modèles.
Cependant, j'ai un soucis pour extraire mon modèle, en effet malgré un peu d'angle sur les ailettes (2°, au delà ca commence à être un peu gros côté cylindre, mais si pas d'autre solution c'est ma dernière cartouche) et des congés partout, au plus profond le moule possède des ailettes de 73mm avec 7.7 a 5.7mm entre faces. Tenté au sable à l'huile j'étais quasiment persuadé de ne pas pouvoir le sortir : c'est vérifié.
J'ai donc fabriqué une boite pour pouvoir créer une empreinte au sable + silicate, bon premier essais sans talcage ni graissage... Ca ne sort pas du tout !
J'ai trouvé un démoulant à base de silicone, j'ai passé 2 couches avec un séchage entre, et en ce moment, j'attends de pouvoir continuer dessus avec ce démoulant. Cependant, entre temps j'ai tenté ce silicone sur un autre moule de noyau beaucoup plus simple à extraire, je ne suis pas convaincu plus que ça.
Pour une dernière précision, le modèle avec les ailettes est recouvert dans cet ordre : accroche pour plastique, mastic en spray (pour lisser au max les couches), 1 couche de peinture et 2 couches de vernis polyuréthane, de manière à avoir un état de surface le plus lisse possible, ce qui n'était pas le cas sur mon autre noyau sur lequel j'ai testé l'agent démoulant.
D'après vos expériences, est-ce qu'il existe soit une autre technique de noyautage plus aisé à décocher (j'ai vu une vidéo avec un mélange sable + epoxy, quoi que je doute de la tenue à la température de fusion de l'aluminium) ? Est-ce qu'il existe au pire, un meilleur agent démoulant ? Ou est-ce que je suis bon pour ajouter de l'angle a mes ailettes ?
Mais je me dis que dans les fabrications des débuts des moteurs alu (avec les mêmes dimensions d'ailettes), il n'avaient pas bien plus de moyen dans certaines boutiques... J'ai encore vu en Chine des moules au sable à vert avec des modèles en bois pour de la robinetterie en DN1000...
Et sinon j'ai vu que certains avaient parlé de mélange sable + résine furanique, la fameuse qu'on voit en usine que l'on durcit au flambard ? introuvable pour moi jusqu'à présent...
Merci pour vos éclairages !
Depuis quelques mois je me suis mis à la fonderie aluminium, afin de réaliser quelques pièces. J'ai déjà réussi après plusieurs erreurs des moules au sable à l'huile en demi modèle ou modèle entier avec parfois quelques noyaux en sable + silicate. Jusqu'ici pas de soucis.
Cependant cette fois-ci je me suis lancé en la refabrication d'un cylindre refroidis par air (de moto 2 temps),un peu galère pour les noyaux des transferts mais pour les autres c'est good. Je précise que je travaille sur Fusion et avec une imprimante 3D pour les moules et les modèles.
Cependant, j'ai un soucis pour extraire mon modèle, en effet malgré un peu d'angle sur les ailettes (2°, au delà ca commence à être un peu gros côté cylindre, mais si pas d'autre solution c'est ma dernière cartouche) et des congés partout, au plus profond le moule possède des ailettes de 73mm avec 7.7 a 5.7mm entre faces. Tenté au sable à l'huile j'étais quasiment persuadé de ne pas pouvoir le sortir : c'est vérifié.
J'ai donc fabriqué une boite pour pouvoir créer une empreinte au sable + silicate, bon premier essais sans talcage ni graissage... Ca ne sort pas du tout !
J'ai trouvé un démoulant à base de silicone, j'ai passé 2 couches avec un séchage entre, et en ce moment, j'attends de pouvoir continuer dessus avec ce démoulant. Cependant, entre temps j'ai tenté ce silicone sur un autre moule de noyau beaucoup plus simple à extraire, je ne suis pas convaincu plus que ça.
Pour une dernière précision, le modèle avec les ailettes est recouvert dans cet ordre : accroche pour plastique, mastic en spray (pour lisser au max les couches), 1 couche de peinture et 2 couches de vernis polyuréthane, de manière à avoir un état de surface le plus lisse possible, ce qui n'était pas le cas sur mon autre noyau sur lequel j'ai testé l'agent démoulant.
D'après vos expériences, est-ce qu'il existe soit une autre technique de noyautage plus aisé à décocher (j'ai vu une vidéo avec un mélange sable + epoxy, quoi que je doute de la tenue à la température de fusion de l'aluminium) ? Est-ce qu'il existe au pire, un meilleur agent démoulant ? Ou est-ce que je suis bon pour ajouter de l'angle a mes ailettes ?
Mais je me dis que dans les fabrications des débuts des moteurs alu (avec les mêmes dimensions d'ailettes), il n'avaient pas bien plus de moyen dans certaines boutiques... J'ai encore vu en Chine des moules au sable à vert avec des modèles en bois pour de la robinetterie en DN1000...
Et sinon j'ai vu que certains avaient parlé de mélange sable + résine furanique, la fameuse qu'on voit en usine que l'on durcit au flambard ? introuvable pour moi jusqu'à présent...
Merci pour vos éclairages !