J'ai un petit souci (ce qui doit arriver à pas mal d'entre nous), j'ai cassé un taraud dans son trou (mauvaise qualité sans doute) et j'aimerai bien savoir si quelqu'un a une astuce pour le sortir sans dégâts. le taraud est de diamètre 3 mm et le trou est dans de l'acier xc 45. J'ai essayé de repercer avec un forêt en HSS mais sans succès (ce qui était à prévoir). je n'ai pas de fraise au carbure aussi petite, je n'ai qu'une fraise en HSS TIN, mais je n'ose pas l'utiliser car c'est le seule que j'ai. Si je ne peux pas l'extraire, je serais quitte pour recommencer la pièce Quelqu'un parmi vous a peut-être une idée??
Regarde et cherche sur le forum tu trouveras ton bonheur utilise pour cela le moteur de recherche ( la barre rechercher qui se trouve en haut de la page ) il y a des tas de combines pour extraire un taraud cassé - cela a été évoqué plusieurs fois ici
Merci kamika, j'ai regardé mais a part acheter du matériel de type forêts au carbure ou au cobalt ou encore adopter le système par électroérosion (très cher), je n'ai pas vu ' d'astuces'. Mais peut-être qu'il n'y en a pas?
Affute un petit foret à béton et reperce ton taraud.
Sinon, si le taraud dépasse, tu peux l'extraire en le frappant en oblique avec un petit mandrin acier pour le dévisser.
En dernier recoure il existe des forets extracteur mais il faut une broche qui tourne à l'envers.
Salut si tu as accés a l'autre coté essaye de chasser le taraud ou de le briser son acier sec resiste mal aux chocs. par contre il faudrat que tu reperce plus gros aprés. a+
Salut!
Je ne sais pas si ta pièce supporterait ce traitement, mais si tu peux la chauffer au rouge et la laisser refroidir lentement, ton taraud pourra être percé avec un foret Hss en tournant lentement et en lubrifiant, au pétrole par exemple.
J'ai fait ça plusieurs fois, y compris sur de petites pièces, en éloignant lentement le flambard une fois le rouge clair atteint....
Cordialement, Bertrand.
Pour extraire un taraud j'ai la chance "au boulot" d' avoir une éléctro-érosion par enfonçage ... Seule solution que j'ai trouvé pour désintégrer un taraud et autres forets carbures ...(cassés au fond) Meilleur idée ?
Slt,
Si le trou est debouchant, huiler &tapoter par la sortie pour essayer
de debloquer le taraud.
Dans du stub ou autre, realiser (tour et lime) un petit trepan et
l'extracteur, les tremper (rouge cerise)
Utilisation comme sur les croquis
(je ne suis pas arrivé a joindre les dessins)
pm
Un guide de taraudage /percage evite
bien des ennuis
Merci à tous pour vos idées toujours aussi bonnes les unes que les autres. J'ai finalement adopté celle du forêt à béton (parce que j'en avait un ), donc l'idée de rebarbe, je crois et çà a marché .
Une solution qui n'a pas été énoncé,qui est très longue mais parfois utiles sur des pièces délicates, c'est d'utiliser une fraise carbure pneumatique de mouliste.
Comme la fraise du dentiste pour ceux qui ne connaisse pas.
Merci kamika, j'ai regardé mais a part acheter du matériel de type forêts au carbure ou au cobalt ou encore adopter le système par électroérosion (très cher), je n'ai pas vu ' d'astuces'. Mais peut-être qu'il n'y en a pas?
Goodpapounet la tu m'etonne je viens de taper '' taraud cassé "" dans la barre de recherche et look un coup la rafale de réponse encore que j'ai pas tout mis
kamika, je cherchais une solution que je pouvais utiliser avec les moyens dont je disposais (un forêt béton). Je suis donc allé directement sur le site d' usinage sans passer par la case "départ" (Google) mais c'est vrai que j'aurais pu le faire. Le côté positif c'est que pas mal de monde a apporté sa contribution avec des solutions nombreuses et parfois inattendues.
Jldpp a utilisé la nouvelle barre google spécialisée usinages.com que notre gourou romteb à mis à notre disposition.
Si tu as utilisé l'onglet recherche ce n'est pas étonnant que tu n'ai rien trouvé
J'espère que KY260 , Nours et rednexage ne m'en voudront pas de modérer sur leur terre
Pour moi aucun problème, tu peux modérer dans cette section si tu veux, c'est pour le bien de tous. Je pense qu'on ne doit pas rester cantonné dans nos sections.
Salut Goodpapounet
j'utilise une autre méthode qui a toujours fonctionnée. Je perce un trou tangeant a l'un des degagement du copeau du taraud (entre deux levres) le diametre de perçage est définie par le rayon du degagement. Le trou fait la longueur du taraud.
Ensuite, je prends un petit foret beton, legerement plus fort que le perçage puis je perce en me servant du trou comme guide et de la tamponnette du perforateur. Le taraud se brise en petits morceaux , il suffit de secouer la piece pour sortir le taraud.
Souvent, le trou n'est pas détruit, il suffit de retarauder. L'aspect en prend un coup, mais parfois, c'est mieux que de refaire la piece.
Denis.
Bonsoir,
Ce matin je vais voir mon copain : Bonjour, ça va? Non j'ai cassé un taraud M10 et je n'arrive pas à le sortir. J'essaye sur place, et là j'arrive avec les moyens déjà connus à le décoller, mais 5° en avant et autant en arrière, autant dire que je faisais du sur place.
Je ramène la pièce chez moi , et là je comprends que le taraud est aussi cassé dans le sens de la longueur. Après avoir cassé un poinçon et perdu la meule à boule car ça chauffait trop, j'ai pris les grands moyens. 1 foret à béton Ø 5 le marteau perfo en position marteau sans rotation et doucement je l'ai éclaté. L'avantage d'être sans rotation est que ça chauffe beaucoup moins.
N'ayant pas vu cette solution dans les astuces, je vous la partage. Si ça peut vous dépanner....
Intéressant !
Il y a une raison particulière pour le forêt de 5 ?
Instinctivement, j'aurais pris un 8 pour bénéficier du guidage de l'avant-trou, enfin si le taraud était assez profond ...
Je pense que le choix du foret de 5 s'impose pour deux raisons . 1 ça permet d'eviter autant que faire-ce peu d'abimer les parois , 2 d'évacuer petit à petit les bouts de taraud.
Bonjour à tous,
La raison du diam 5 est que c'est le plus petit en SDS d'une part, et que avec un plus gros, j'aurais touché le filetage. De plus comme le taraud n'était pas trop loin, j'ai pu incliner le foret et frapper en biais. Mon marteau perfo dispose d'un variateur qui permet de bien doser la puissance des chocs. Je n'ai pas touché le filetage, seule l'entrée a éte esquintée sur 2 mm dans les premières tentatives. Un passage des tarauds manuels pour remettre tout en ordre, une fois que la pièce sera montée il n'y paraitra plus.