Vu sur un forum voisin.
L'idée est sans aucun doute adaptable à d'autres machines et on peut facilement la rendre évolutive : je ne crois pas que celle qui est montrée soit "extensible".
Extensible non, mais il semblerait que " les ridelles" puissent coulisser tout vers la droite ou tout vers la gauche. En tout cas, c'est une bonne idée à retenir, merci de nous en faire part.
Côté évolution, la plus simple serait de mettre des tubes d'un côté et des axes du même diamètre que le diametre intérieur des tubes de l'autre côté afin de pouvoir rapprocher les deux rallonges contre la machine et ainsi gagner de la place.
L'idée des tubes/barres intérieures ne me parait pas être la meilleure solution :
Largeur mini = longueur des tubes,
largeur maxi = longueur des tubes x 1,7 maxi !
Par contre en décalant les guidages pour qu'ils puissent se croiser et si l'on accepte que les barres puissent "traverser" les plaques extrêmes, on aura une plus grande latitude et donc un confort accru.
Quand on a des pièces longues ne vaut il pas mieux utiliser un support de percage , sorte de treteau , avec ou sans rouleaux , réglable en hauteur , accessoire facile à faire .
Là tout le poids repose sur la colonne centrale et risque de desequilibrer .
C'est clair que ce genre de bricolage ne remplacera jamais une servante à rouleau réglée â la hauteur du fond de l'étau ( d'ailleurs absent sur la photo et dont la hauteur n'est pas prise en compte par les deux rallonges ) mais pour percer une bricole un peu longue, c'est mieux que rien.