Bonsoir Chacherba
Pour un "pas bon en électricité" comme tu dis, je vais essayer de t'éclairer, apparemment, il y a du boulot
... le 220 et le 380 c'est quoi : de l'alternatif
... le 24 ou 12 de ce transfo : c'est aussi de l'alternatif
... le 220 tri existe t'il encore chez edf, si l'on a le 380, le 220 tri ne sert à rien? : le 220 V tri (c'est à dire 220 V entre phases et 127 V entre phase et neutre) n'existe plus en France. EDF distribue du triphasé 380 V depuis ses postes de transformation avec 2 cas de figures :
1/ installation domestique monophasée : EDF te raccordes en 220 V avec 2 fils, 1 raccordé à l'une des 3 phases du poste (ou du poteau en zone rurale) + 1 neutre
2/ installation triphasée : EDF te raccordes en 380 tri + neutre avec 4 fils, 3 raccordés aux trois phases du poste (ou du poteau) + 1 neutre. Dans ce cas, tu as 220 V entre l'une quelconque des phase et le neutre et tu as 380 V entre les phases 1 et 2, 2 et 3 et 1 et 3.
... le 220 tri ne sert à rien : il n'est plus distribué par EDF.
Par contre, pour un moteur électrique triphasé basique, réminiscence du passé, peut fonctionner en 220 tri (raccordement dit "couplage triangle") ou en 380 V (raccordement dit "couplage étoile"). Ce qui fait que dans la très grande majorité des cas, les moteurs tri sont raccordés en étoile.
C'est précisément cette caractéristique, de pouvoir fonctionner en 220 V triphasé qui est utilisée par nos copains d'Usinages.com lorsqu'ils, ne disposant pas de 380 triphasé à la maison, utilisent un variateur qui a la particularité de "transformer" (mot impropre) le 220 v monophasé en 220 v triphasé (le moteur étant alors en triangle).
Voilà, c'est plus clair pour toi ??
Cordialement, à ta dispo si +