existe t il un transfo entré 380v sorti 12v

  • Auteur de la discussion marmalou
  • Date de début
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

existe t il un transfo entré 380v sorti 12v pour brancher une lampe et une pompe de lubrification sur mes machines .
Merci
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Bien sur que cela existe

Patrick
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour

Patduf33, ça existe mais, à mon humble avis, pas facile d'en trouver. Le standard est plutôt avec un secondaire en 24 v.

Si tu as une piste... ça peut m'intéresser....
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Je poserais la question à mon électricien, car tres souvent dans les armoires de régulation pour la clim les régulateurs sont en entrée 12 V.
Mais comme souvent on recrée une sortie 380/220 il mettent peut étre un autre transfo 220/12 qui lui est plus courant.

A vérifier

Patrick
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #5
Si ça existe je suis intéressé .je surveille toute les infos
merci a tous
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 059
Bonjour, :-D

Pas façile à trouver, mais ICI.. il y a un (220/380) - (0-12-24) au bas de la page.
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir Samifred

j'ai suivi votre lien .
Il me semble que le primaire est en mono , ou je me trompe ?
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonsoir Marmalou

Si je peux me permettre de reformuler le problème, 2 cas de figures sont possibles sur ta machine :

Tu ne reçois que les 3 phases :
Dans ce cas il te faut bien un transfo 380 V /12 V mais pas nécessairement un triphasé. Un transformateur monophasé (2 fils branchés entre les phases 1 et 2 par exemple) convient car tu n'as besoin que d'un seul 12V. Un transfo triphasé est absolument inutile dans ce cas (sauf si tu avais une pompe de lub en 12 V triphasé ce dont je doute fort..)

Tu reçois les 3 phases et le neutre :
Dans ce cas, un transformateur monophasé 220 V / 12 V branché entre une phase et le neutre suffit.

Attention toutefois de ne pas brancher directement ton transfo, passes par des fusibles (ou un disjoncteur genre multi9) d'un calibre adapté à la puissance du transfo.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 917
FR-84 Cavaillon
bonsoir
j'ai acheté ça ce matin aux puces (2€) la ref est bien visible
pour essai, branché en 220 et sortie en 24 et en 12
pour un pas bon en électricité
on parle de courant alternatif et continu
le 220 et le 380 c'est quoi
le 24 ou 12 de ce transfo, c'est le même que celui des voitures, c'est quoi, si c'est pas le même, quels sont ils
le 220 tri existe t'il encore chez edf, si l'ont a le 380, le 220 tri ne sert à rien?
je m'excuse de ces questions de neuneu et en plus sur le post d'un autre membre
merci de vos réponses
A+ bernard

P2040248.JPG


P2040246.JPG
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonsoir Chacherba

Pour un "pas bon en électricité" comme tu dis, je vais essayer de t'éclairer, apparemment, il y a du boulot :-D

... le 220 et le 380 c'est quoi : de l'alternatif

... le 24 ou 12 de ce transfo : c'est aussi de l'alternatif

... le 220 tri existe t'il encore chez edf, si l'on a le 380, le 220 tri ne sert à rien? : le 220 V tri (c'est à dire 220 V entre phases et 127 V entre phase et neutre) n'existe plus en France. EDF distribue du triphasé 380 V depuis ses postes de transformation avec 2 cas de figures :

1/ installation domestique monophasée : EDF te raccordes en 220 V avec 2 fils, 1 raccordé à l'une des 3 phases du poste (ou du poteau en zone rurale) + 1 neutre

2/ installation triphasée : EDF te raccordes en 380 tri + neutre avec 4 fils, 3 raccordés aux trois phases du poste (ou du poteau) + 1 neutre. Dans ce cas, tu as 220 V entre l'une quelconque des phase et le neutre et tu as 380 V entre les phases 1 et 2, 2 et 3 et 1 et 3.

... le 220 tri ne sert à rien : il n'est plus distribué par EDF.

Par contre, pour un moteur électrique triphasé basique, réminiscence du passé, peut fonctionner en 220 tri (raccordement dit "couplage triangle") ou en 380 V (raccordement dit "couplage étoile"). Ce qui fait que dans la très grande majorité des cas, les moteurs tri sont raccordés en étoile.

C'est précisément cette caractéristique, de pouvoir fonctionner en 220 V triphasé qui est utilisée par nos copains d'Usinages.com lorsqu'ils, ne disposant pas de 380 triphasé à la maison, utilisent un variateur qui a la particularité de "transformer" (mot impropre) le 220 v monophasé en 220 v triphasé (le moteur étant alors en triangle).

Voilà, c'est plus clair pour toi ??

Cordialement, à ta dispo si +
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 917
FR-84 Cavaillon
bonsoir Calamentran
merci de tes réponses.
je suis en 380 à la maison, ça arrange.
je te rassure, mais je fais quand même pas mal de trucs, mais je ne connais pas trop les termes et le appellations de l'électricité.
le 12v voiture est il le même que celui du transfo?.
le continue est il celui des voitures.
merci encore.
bernard
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #12
Calamentran Merci pour tes explications

effectivement je n'ai pas le neutre ,je n'ai pas envie de tirer une nouvelle ligne 4+1 car le tableau est loin.
Je ne comprends pas . je pense que si je mets deux phases sur le primaire ,
j'ai 400V ?
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #13
Calamentran
Excuse moi .j'ai compris il me faut un transfo 380 mono sorti 12V
Merci
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #14
Si vous en avez un je suis preneur
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Mon cher Marmalou

Tu t'inspires du transfo acheté par Chacherba qui convient à ton besoin. Néanmoins, tu m'effraie un peu par rapport au 12 volts dont tu as besoin :
---> Pour l'éclairage, le 12 volts alternatif ou continu c'est pareil vu par l'ampoule. Elle sera branchée sur le 12 v du transfo sans problème.

---> là où j'ai un doute, c'est pour la pompe de lub. J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'une pompe à essence de voiture ou d'une pompe à eau de caravane. Dans ce cas, le 12 V sorti du transfo, qui est un 12 V alternatif je le rappelle, ne convient pas. Il te faut du 12 V courant continu. Tu peut simplement "fabriquer" ce 12 Vcc à partir du 12 Vca de ton transfo en insérant un pont redresseur comme indiqué ci-après au paragraphe 4 : http://www.ybet.be/hard1ch2/hard1_ch2.htm

Tu trouveras ce composant chez Conrad pour quelques Euros en suivant ce lien :http://www.conrad.fr/ponts_redresseurs_au_silicium_boitier_carre_p_18925_18975_217218

La référence 064073-62 conviendrait pour ton cas.

Pont redresseur.jpg
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Une question :
Un 12 Volt alternatif redressé te donne environ 1.4x12=16.8V , non ?
L'ampoule acceptera-t-elle cette tension sans autre :?:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 917
FR-84 Cavaillon
merci un nouvelle fois, Calamentran.
en répondant à Marmalou, tu me donne aussi la réponse.
A+ bernard
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ne t'inquiètes pas Calamentran
je le sais on peut même faire un pont redresseur avec 4 diodes en faisant attention a la tension et l'amperage qu'elles peuvent supporter ,pour de l'électronique il faudrait en plus stabiliser avec une diode zener et un condensateur .c'est ce que je faisais quand j'étais plus jeune .Pour une pompe de caravane (tu a deviné ) ça suffit .De nos jours il vaux mieux le prendre tout fait c'est plus simple a
installer .
Je te remercie Beaucoup
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
OK, je vois bien le topo maintenant que tu confirmes qu'il s'agit d'une pompe en 12 Vcc.

Grenouille32 a raison, avec un redresseur sur le 12 v, ta tension de sortie va être de l'ordre de 16 volts ce qui est un peu beaucoup pour l'éclairage, la durée de vie des ampoules va s'en ressentir. Par contre, le moteur devrait pouvoir les encaisser (ça dépendra de la charge de la pompe).

Pour le condensateur, un chimique, une valeur de 500 microFarad conviendra. Plutôt qu'un montage à base de zener, la résistance série chauffe beaucoup, pourquoi ne pas opter pour un simple genre LM7812 ?

Si tu ne veux pas trop perdre de temps là-dessus, l'astuce la plus simple est de monter 5 ou 6 diodes en série après le redresseur. Chaque diode chute la tension de 0,6 V environ, quel que soit le courant (la tension de coude, comme sur une zener) et ce, sans trop chauffer. Tu choisis des diodes 10 ampères, c'est pas cher et t'es tranquille.

Nota : pour un redresseur, une capa, et 6 diodes, pas besoin de circuit imprimé, tu peux faire ça sur un bout de Veroboard ou sur une plaque à cosses.
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #20
OK merci a tous
Il ne me reste plus qu'a trouver le transfo.
Bon dimanche a tous
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour Marmalou

Ce matin je t'ai concocté ceci car, comme tu le sais, un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.... sur l'hypothèse d'un moteur qui va consommer 5 A environ.

Bonne continuation..... :-D

schéma alim 12 Vcc.jpg
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #22
Calamentran

C'est super sympa de se donner autant de mal pour un petit paysan de la campagne que je suis .
Le schémas de principe est clair comme de l'eau de roche ,et en plus tu m'as fait le plan de câblage !
MERCI
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Marmalou,

You are welcome !! Merci pour tes remerciements, et vive usinages.com, c'est fait pour ça !!!

.../... pour un petit paysan de la campagne que je suis ...... N'oublions pas que ce sont eux, les paysans, qui travaillent dur pour nous permettre de manger.... et qui, accessoirement, engraissent les intermédiaires !!!

Cordialement
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 609
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Eh, Marmalou !!!

Je suis allé faire un tour sur ton site.. http://www.randonneur800.eu
Bigre !!

.../... pour un petit paysan de la campagne que tu es.... tu te débrouilles plus que bien, mon gars !!! ---> 1 voilier, 1 pou du ciel, 1 Jodel, 1 Autogyre, etc.

T'es sûr que ce n'était pas pour pour nous tester, ta question sur le 380 V / 12 V ?? :-D :-D :-D

Bravo en tout cas
Cordialement
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #25
Calamentran

Non Non Non Juré craché !

Chacun d'entre nous a son savoir .
Je pars du principe qu'il vaut mieux paraître pour un Idiot 5mn que de le rester toute sa vie.
Et grace a toi je le suis encore un petit peu moins
 
chkik
chkik
Apprenti
11 Juil 2009
65
AMIENS
transfo

Salut
Si tu veut j'ai une alimantation stabilise primaire 380/400 Volts
secondaire 24 Volt continue 10A.

Que je ne me sert pas!
 
marmalou
marmalou
Compagnon
14 Nov 2009
730
Bougarber 64230
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonsoir Chkik

Je te remerci .
si la sortie est 2X12 c'est bon si c'est 1X24 c'est pas bon pour moi la pompe est en 12V
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
508
31 et 46
Bonjour à tous

Pour du transfo legrand

entrée 400v et 230v au choix lors du câblage.
sortie 2 x 12V donc 12v ou 24 volts au choix

ref : 42842 pour une puissance de 100VA
prix tarif 102€ HT
avec une bonne remise de votre fournisseur environ 60€ HT
 
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