Exercices Lime

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Merci pour ces explications @valoris, je vais essayer d'extraire toutes les informations de ce post et en faire une fiche, ca me rappellera mes études et mes petits bristols qui m'accompagnaient dans le métro :). Pour le durillon ce n'est peut etre pas pour tout de suite :D. Et je veux bien une photo de votre Héraclès :)
@JASON, tres bel outil! quel angle avez vous donné a l'emouture?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
@JASON, tres bel outil! quel angle avez vous donné a l'emouture?

45° dans ce cas mais je ne sais plus pour quoi c'était faire ?
Il est évident que j'avais fait plusieurs tailles de burins ainsi que leur manche.
JASON
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le burin permet de couper de la tôle, des plats etc....
 
V

valoris

Compagnon
Re bonjour Fombecto

Voici la forme du profile que doit avoir une lime d'ajusteur (extrait du Livret de l'apprenti débutant, auteur A. CHEVALIER ET E. LECOEUR édition delagrave)

LimeFormeProfile.png


Les tailles de limes en fonction de leur longueur
En 350 -400 - la Rude - 6 dents au Cm
En 300 mm La Batarde - 8 dents au cm
En 250 mm la demi-douce - 12 dents au Cm
En 200 mm ou 150 la douce - 16 dents au Cm


Position du coude par rapport à l'étau

HauteurCoude.png


Quant à mon HÉRACLÈS, malheureusement comme pour toutes les pièces de mon apprentissage elles ont été perdues ou égarées suite au différent déménagement et aléas de la vie.
J'ai recherché l'image

heracles_01.jpg

C'est celle-ci mais stylisée.
Cordialement
Valoris
 
F

fombecto

Compagnon
45° dans ce cas mais je ne sais plus pour quoi c'était faire ?
Tu me diras je peux toujours faire des essais, mais je ne connais pas bien les angles de coupe pour le métal. Pour le bois c'est assez simple :).
Voici la forme du profile que doit avoir une lime d'ajusteur
Effectivement on voit bien le bombé
En 350 -400 - la Rude - 6 dents au Cm
La rude, excellent c'est la premiere fois que j'en entends parler, il faudra que je regarde sur une broc quand ca sera de nouveau autorisé si je vois ca.
Très intéressant tout ca! Merci :)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Vous êtes au sommet de ce qui se fabrique de mieux dans le monde :
JASON
 
D

daniel g

Compagnon
Tu me diras je peux toujours faire des essais, mais je ne connais pas bien les angles de coupe pour le métal. Pour le bois c'est assez simple :).
Effectivement on voit bien le bombé
La rude, excellent c'est la premiere fois que j'en entends parler, il faudra que je regarde sur une broc quand ca sera de nouveau autorisé si je vois ca.
Très intéressant tout ca! Merci :)

Nous, on l’appelait " Taille d’Allemagne de 300 ou de 400". La "ferraille" fournie avait tellement de calamine que l'on décrassait avec le chant
de la taille d'Allemagne de 400. Que de souvenirs ..... En marque de lime, c'était des "Nicholson".
 
J

JASON

Compagnon
Bonjoue,
J'ai un peu toutes les marques de limes.
J'ai toute la gamme horlogerie de chez Vallorbe, des Antoine Glardon, des Grobet, des limes Habilis, etc...
J'ai quelques Nicholson en limes-aiguilles (Boite orange et bleu) mais surtout des rifloirs ramenés des USA.
Quelques ÖBERG et quelques BAHCO.
J'ai des classiques Talabot.
Voir le destin de Talabot en 2005... :
JASON
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
L'usine a fermé, mais un musée a ouvert depuis. Je conseille d'aller le visiter sur ce superbe site du Saut du Tarn.
A Saint-Juéry étaient aussi les forges et aciéries du Saut du Tarn qui construisaient des fraiseuses, perceuses et aleseuses.
 
P

patduf33

Administrateur
Très beau musée on on fait une démo de forge un 14 juillet, avec forge de nuit après le feu d'artifice
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
oui, comme dit Daniel g , la plus grosse lime etait appelée lime d'allemagne et c'est la premiere lime qui servait quant on attaquait une piece, le bloc de ferraille etant du brut de laminage, il fallait en premier écrouter la calamine avec la tranche de la lime, parcequ'avec les autres limes, ca glissait dessus et n'attaquait pas la matière, c'etait pas de la tarte mais je n'en ai pas de mauvais souvenirs. seule machine outil permise etant la perceuse, suivant le bouleau, c'etait souvent aussi le burin bien affuté pour enlever le plus de matière sans dépasser la cote
cordialement
 
Haut