Oui : 1er exercice un fer en U 40x20x80 faire disparaitre les ailes en contrôlant que la surface limée reste sensiblement parallèle a la base du U. Appliquez vous a sentir que votre lime mord de façon égale sur les deux aile du U.
Votre pièce doit être en hauteur a la pointe de votre coude avec le poing fermé sous votre menton.
Pour les droitiers votre pied gauche est en avant et votre pied droit en appui arrière .
Les traits crées par votre lime doivent être inclinés a 45° par rapport au mors de votre étau et vous alternez 45°adroite et 45°a gauche, cette inclinaison augmente la longueur d'appui donc la stabilité de votre lime.
Si vous supprimez les ailes de votre fer U ce weekend vous aurez bien mérité de votre courage.
J'oubliais: le manche de votre lime doit prendre appui dans le creux de la paume de main avec votre pouce vers le haut.
Pour la matière: l'alu bourre les limes sauf les limes spéciales le cuivre est gras et ne permet pas une bonne sensibilité du geste.
l'acier doux est le mieux adapté pour un début
Pour ne pas prendre trop rapidement une indigestion de limage n'utiliser que des bonnes limes neuves que vous garnissez de craie d'écolier pour ne pas que les copeaux collent .
Munissez vous d'une carde a lime pour purger votre lime des copeaux qui l'encombre et regarnissez de craie périodiquement .
Pour info. sur le forum il y a un collègue qui a vendu des limes neuves de très bonne qualité, peut-être en a-t-il encore ???
Salutations et bon courage.
NB: les limes sont plus fines a l'extrémité que près de de la soie , la diminution est faite sur le dernier tiers en suivant un arc de cercle, c'est en utilisant cette zone que les très bons et les hâbleurs peuvent limer creux.
Quand on maitrise ce geste il n'est pas désagréable de réaliser une belle surface en traits croisés. Attention cet apprentissage est plus long que celui de la bicyclette mais comme ce dernier ne ce perd pas.
, pareil je n'aurai pas pensé a ce détail.A noter aussi que le fait de limer à 45° permet de "voir" où passe la lime et évite de limer deux fois au même endroit sur un passage.
Bonjour.
je rajouterai, pour le limage à 45°, que cet angle varie avec la largeur du lopin à limer. Plus la largeur est petite, plus l'angle est fermé. A noter aussi que le fait de limer à 45° permet de "voir" où passe la lime et évite de limer deux fois au même endroit sur un passage.
Pour limer creux, il faut avoir un coup de main, celui qui permet de travailler avec le bombé de la lime et d'incliner imperceptiblement la lime pour que ce soit son bord qui attaque la pièce. Au centre d'apprentissage, on marquait les deux bords opposés de la pièce à limer d'un trait de craie que l'on devait s’efforcer de ne pas enlever en limant. Jusqu’à un certain point naturellement. Pour les pièces étroites on utilisait un tiers point.
L'aspect des pièces rendues au professeur était laissé à notre appréciation, soit avec une lime douce ou demi douce. Il y a un demi siècle!
Bonne soirée. André.
On vois qu'il y a des anciensje me demande si de nos jours, lors des formations , celles qui restent, ont apprend encore a limer correctement , et si le coup de la craie est encore enseignée???? un avis???.
Marcus
Dans mon apprentissage hors mis la perceuse ( Précis) toutes les machines interdites. Nos seuls outils : Limes, scie, burin, bédanes.
On oublie de le citer, mais le burin fait parfois des travaux impossibles avec du matériel électro portatif.
Daniel
vous m'intriguez avec le burin
comme pour tout, il faut apprendre. Il faut disposer d'un étau solide et parfaitement stable. Il faut former un copeau d'épaisseur le plus constante possible. En général le copeau s'enroule (un peu) sur lui-même : s'il devient trop épais, on n'y arrive plus, si trop mince, le burin va glisser sans mordre.le burin est censé faire "pareil" dans le métal ? J'ai plus l'impression qu'on déformerait plus la matière plus que la couper.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?