Bonjour Fombecto et à tous,
Si je peux vous faire par de mon expérience en ajustage, elle à commencée en 1959 au collège technique. Le premiers mois découverte des métiers de la sidérurgie, Chaudronnerie, tôlerie, ajustage, etc… Puis en fonction de nos résultats orientés vers, mécanicien auto, fraiseur, tourneur, ajusteur, carrossier, tôlier-chaudronnier. Avec pour ceux qui était en mécanique six mois de formation d'ajustage.
J'ai, comme tout le monde, limé mes blocs striés de environ 80x50x50 plan, d'équerre et parallèle 2 à 2. L'exercice comme cela à été décrit, consiste à ce que les stries restent parallèles et d'épaisseur constante et cela à la bâtarde de 300 puis finition à la demi-douce de 250. Comme décrit au début c'était plutôt patatoïde puis de plus en plus plan, puis légèrement en creux, dans les tolérances demandées.
Contrôle de la planéité à la sanguine ou au blanc, comparateur, règle à fil, équerre à champ biseauté (qualité 00), marbre et vé.
Puis premier job, ajusteur monteur en optique, avec 3 mois de formation maison, fabrication de calibre, d'emporte pièce, reprise de pièce etc…
Ce qui très important pour limer plan c'est que le coude se trouve à un quart de la longueur du bras au-dessus de l'étau (environ 8 cm) et d'utiliser des limes d'ajusteur, bombées qui compensent le mouvement en arc de cercle du bras.
J'ai connu la plupart des exercices décrits, défonçage de lumières au burin et au bédane puis finition et ajustage à la lime, sculpture au burin d'un HÉRACLÈS bandant son arc. Découpe et sculpture d'une cocotte en acier comme exercice sciage et de burinage et j'en oublie.
Il semble qu'aujourd'hui il soit quasi impossible de trouver des limes d'ajusteur, j'ai essayé d'en trouver chez Vallborde ou Facom aucune n'a le bon profil.
Apprendre à limer plan est un exercice de patience et d'endurance comme certain l'on dit on commence à limer plan quand le durillon au creux de la paume de la main est complétement formé.
Cordialement.
Valoris.