Eurobot Junior 2017 - Ifrelo

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir,

A mon tour aussi, je vous montre le robot qu'aurait dû piloter mes jeunes à Hirson le week end dernier...

Le robot et sa télécommande:
Propu en Pas à pas 3Nm

Rien de particulier je pense...
L'avant dispose d'un creux permettant au robot de se positionner autour d'une fusée et de prendre les cylindres qui la contienne.
Un premier servo fait tomber le cylindre dans la "pelle" qui le lève jusqu'à ce qu'il tombe dans la zone de stockage. La zone de stockage contient 3 cylindres, le 4ème reste dans la pelle.
IMG_5515.JPG

La télécommande dispose d'un codeur incrémental pour la direction. et d'un potentiomètre linéaire pour la marche avant et arrière. 3 boutons, l'un pour activer le ramassage des cylindres, le second pour les vider et le 3ème pour la funny action.
IMG_5516.JPG

IMG_5517.JPG

Le vidage des 4 cylindres contenus dans la réserve se fait par l'arrière. La petite porte en basculant libère qu'un seul cylindre bloquant les autres temporairement dans la zone de stockage, le temps à un servo (non visible sur les photos) situé en dessous de dégager le cylindre tombé dans la zone de dépose en le déplaçant latéralement. Puis la petite porte libère à nouveau un autre cylindre... De telle manière à ne pas déplacer le robot plusieurs fois.

La totalité de ce que vous voyez a été assemblé, ainsi que les soudures réalisées par les jeunes. C'était leur fierté.
L'année passée, faute de temps, j'avais bien aidé.
Cette année par contre, j'ai esquivé l'explication de la prog, sauf la partie qui concerne le réglage des servo moteur, ce qui leur a pris 2 heures pour tous les régler.

J'ai souhaité faire la propu en PAP pour qu'au cas où, nous puissions passer en "semi autonome" s'ils n’arrivaient pas à piloter correctement le robot. Finalement, cela a été un sacré bonheur de voir avec quelle facilité cette année cela a été de le piloter avec la télécommande.

Vu qu'il restait encore de la place, l'objectif était de rajouter par dessus un boitier transparent pour la récupération des minerais avec un système comme l'avait fait lapoutre avec les cerises en 2012 (un tuyau de VMC coulissant) et une turbine que j'avais acheté en décembre dernier (qui au passage m'a grillé un PC).

Mais, étalés sur deux jours, les trophées pour nous, ce n'était plus possible. (J'étais bien content de n'avoir fait qu'un seul robot de ce fait)
L'année prochaine, on verra si on s'inscrit dans une autre région, ou si entre écoles, on monte un petit concours externe à PS...
 
Dernière édition:
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Louloute,

Vraiment dommage que tu n'ai pas pu participer :cry:
A Toulouse cela va se dérouler sur une seule journée car il n'y a que 16 équipes inscrites !
Si jamais on monte à Saint Quentin, j'espère que tu viendra nous voir :wink:

A+

Mr DUS
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 381
Alex31
A
V
Réponses
11
Affichages
802
cr-_-
C
B
Réponses
15
Affichages
980
phil 21
phil 21
N
Réponses
0
Affichages
481
nathan33240
N
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 100
lepierre
lepierre
Haut