Etincelles en tournage / acier très dur

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je viens de reprendre la face d'une future pièce. L'acier provient de pièces hors côte du travail de mon fiston. Ce doit être du 40CD4 je pense, mais sans certitude absolue, en tout cas c'est du hard !
La pièce fait 70mm de diam.

J'usine avec une plaquette VP15F, presque neuve, qui au départ n''était pas émoussée et pourtant sur ma première passe de mise à zéro, 2/10 environ, des étincelles se sont produites au point de coupe.
A la fin de cette première passe, la pièce est très, très chaude, à ne pas poser les doigts dessus.

J'ai ensuite fait une passe de 4/10 et toujours des étincelles...
-J'ai ralenti ma vitesse: pareil.
-j'ai ralenti mon avance pareil.
-j'ai fait l'inverse, augmenter mon avance: itou
-Augmenté ma vitesse: kif kif.

Du coup, j'ai arrosé.
La plus d'étincelles bien sur, mais pas moyen sur ma phase d'ébauche de dépasser 4/10, ça grogne de partout et pourtant ma face, avec les vitesses originales (320tr/mn) que j'avais choisis, est nickel, j'ai jamais eut une aussi belle coupe. Pas de vibration, un grain très fin.

Est ce normal Docteur ?

La photo jointe, ne montre pas bien l'aspect brillant et fin de la coupe, le réfrigérant laisse des traces et mes doigts ont étalé.


Je précise que les trous n'ont pas été réalisé par moi.



IMG_4816.JPG
 
Le 42CD4, c'est dur, mais sans plus.
C'est quoi tes vitesses de coupe ?
Dresser une face avec des trous comme ca,c'est très défavorable. Tu travailles au choc et le carbure n'aime pas ca du tout...
 
Tu es sûr qu'il n'y a pas eu un traitement sur la pièce ?
Le côté étincellage me fait penser à de l'acier nitruré.
J'avais du reprendre des queue de nez de presse et y avais laissé quelques plaquettes, tant en nuance passe partout/inox comme la VP15TF ou typé acier UE6030.

Car autrement le 42CD4 s'usine très bien et facilement en adaptant ses vitesses. C'est bien un des alliages que j'aime travailler.
 
Cette matière est souvent utilisée sous la dénomination 42CD4T , et a ce moment c est du prétraité. C est dur mais normalement très usinable avec une machine moyenne, c est justement le but, zapper l'opération trempe en usinant directement dans le dur.

Quand on voit les languettes que ça te laisse en fin de passe ça fait plus penser à du trempé a +55HrC avec un fort carbone genre Z160, Z200..


Quand tu usines a la manivelle tu sens que c'est fort dur ?

Prudence avec l'usage final si c'est trop dur.
 
Tu usine avec une plaquette VP15F, le 15 dans la référence indique une nuance pour un travail sans choc, hors la c'est plein de trou, je serais pas étonné que ta plaquette casse desuite, surtout si un acier un peu dur. Pour une pièce comme ca, il faudrait une nuance avec 25, voir 35 dans la référence, plus le chiffre est élevé, plus les plaquettes tiennent aux chocs.
 
Alors suite vos réponses, non ce n'est pas trempé, j'en ai suffisamment fait pour faire la différence, d'autant plus que j'ai coupé ce débit sans problème avec ma scie à ruban.

@Romain 63
L'avance à la manivelle n'est pas plus dur que d'habitude avec le XC48 que j'utilise tous les jours sur mon AC280.

@Squal112
La pièce est hors cotes suite a un dépassement en tournage, ok c'est un cazeneuve HBX et le tourneur à beaucoup plus d'expérience que moi,
bref pas de nitruration ou autre traitement à ce stade.

@g0b Oui les trous ça crée des perturbations, mais après les trous ça ne devrait pas être problèmatique.
 
J'espère que tu fait pas comme Marcus , au moins 2 minutes pour me rendre compte que le mandrin ne tournait pas dans le bon sens, en plus j'avais rien picolé:spamafote:
 
En complément, j'ai déja repris sur cette pièce de 8 mm en utilisant l'arrosage intensif.
9a passe, mais avec des passes de 3/10 c'est long
 
Et avec une plaquette neuve? celle çi n'est pas desserrée? ça m'est arrivé il y a peu de temps:wink:
 
J'ai vérifié, car vu le bruit bizarre, ça m'a parut plausible, j'ai démonté la plaquette, nettoyé son emplacement et aucun changement.
 
il faut regarder l'arête de coupe avec un bon grossissement (plus qu'une simple loupe).
 
Si tu nous donnes pas tes conditions de coupe, ca aide pas car c'est la première chose à vérifier. ensuite, usure de la plaquette, hauteur de l'outil...
 
il faut regarder l'arête de coupe avec un bon grossissement (plus qu'une simple loupe).
Plaquettes neuves ce matin pour finir, étincelles toujours présentent.



Si tu nous donnes pas tes conditions de coupe, ca aide pas car c'est la première chose à vérifier. ensuite, usure de la plaquette, hauteur de l'outil...
A part, la vitesse que j'ai donné au début, le fait que mon outil est réglé au centre, que la plaquette est neuve, je ne sais pas quoi te dire ...
 
J'ai relu, je ne vois par d'information sur ton avance. La vitesse (350tr/min) est peut être un peu élevée si c'est vraiment un acier si dur que ca. Je partirais sur max 60m/min pour commencer (donc dans les 230trs)
 
Comme je l'indique dans mon premier post, j'ai essayé en baissant et augmentant la vitesse et l'avance, rien de mieux sauf un état de surface qui se dégradé.
J'ai donc fait 6 tests, en ne modifiant qu'un seul paramètre à la fois.
 
Bonjour , a mon avis avec ce type de pièce et les problèmes que tu rencontre tu devrais essayer de partir du centre et usiner en tirant l'outil
en plus avec cette méthode l'angle de coupe est très progressif dans du dur et avec des chocs du au trous sa peut te sauver l'affaire
 
Ah, je n'ai pas essayé, mais c'est facile à faire vu l'alesage.
J'aurai sûrement à tourner d'autres pièces dans ce métal, je tenterai cette méthode.
Merci
 

Sujets similaires

Sham
Réponses
25
Affichages
580
Sham
H
Réponses
161
Affichages
10 523
Papy54
Papy54
Iseki-2
Réponses
16
Affichages
870
P
G
Réponses
48
Affichages
1 091
gregmuch
G
F
Réponses
14
Affichages
2 565
FlorianVT
F
Z
Réponses
34
Affichages
2 476
ramses76
ramses76
M
Réponses
63
Affichages
5 031
guy34
G
metalu
Réponses
12
Affichages
13 308
metalu
metalu

Sujets similaires

Retour
Haut